Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

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Sim750
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Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

Message par Sim750 »

Hello à tous,

Depuis quelques semaines que je fais faire des sauts de puce à la 750 (manœuvres entre mon garage et ma cour) pour libérer le pont et bricoler ma Volvo quotidienne, elle me fait un ralenti instable pendant environ une minute.
Evidemment, les vacances arrivant dans moins de 2 mois, mamie fait son caprice avant son périple annuel.
Est-ce dû à la chaleur? Chaque fois que je la bouge il fait entre 25°C et 35°C.

Symptômes: démarrage au quart de tour, après ça se met à trembloter dans l'habitacle, ralenti à 600 tours. Ne cale pas.
Il me semble que normalement, le ralenti à froid est un peu plus haut.
A l'extérieur côté sorties de pots on sent que ça ne carbure pas du tonnerre, c'est pas feutré mais saccadé...
Puis après une minute, tout rentre en ordre, ralenti sur du velours. :shifty:

Quelques éléments pour aider à y voir clair:
Bougies: remplacées il y'a 7 ans / 20 000 kms.
Faisceaux, têtes d'allumage et bobines: remplacés il y'a 5 ans
Filtres à essence: remplacés il y'a 8 ans / 20 000 kms, je dois les remplacer avant fin aôut.
Pompes à essence: remplacées il y'a 5 ans
Injecteurs: d'origine (donc 37 ans / 243 000 kms)... :mellow: mais j'ai remplacé leurs filtres il y'a 4 ans / 12 000 kms
Batterie: elle a un an
Manchons d'admission: vieux, mais pas fendus. Je ne crois pas qu'une pression de la main sur les banques ou manchons change quoi que ce soit, je vérifierai.
Pas de voyant au TDB, l'EML semble faire son boulot.

Mes pistes:
Un capteur de température d'air (faciles à tester, en prenant les résistances de chacun)?
Ou injecteurs? mais ça serait la zone tout le temps
Et un injecteur qui se mettrait en PLS serait noyé dans tout le nombre...
Autre?

Merci pour vos idées, à vous lire.
Simon
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janvi
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

Message par janvi »

Sur une plus recente, j'aurais dit de voir coté valve de mise à l'air de l'admission.
Je ne sais pas si applicable sur les générations précédentes

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JohnCONNOR83
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir Simon,

Est-ce que tu débranches régulièrement la batterie de ta 750 ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

Message par Sim750 »

janvi a écrit : lun. juin 30, 2025 6:37 pm Sur une plus recente, j'aurais dit de voir coté valve de mise à l'air de l'admission.
Je ne sais pas si applicable sur les générations précédentes
Bonsoir Janvi et merci pour la piste.
Cette pièce ne me dit rien sur la 750...
C'est différent du système PCV? (qui doit être en ordre sur la mienne car absence de surpression/souffle en ouvrant le bouchon d'huile au ralenti).
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. juin 30, 2025 7:02 pm Bonsoir Simon,

Est-ce que tu débranches régulièrement la batterie de ta 750 ?
Bonsoir Patrick, merci de passer ici.
Tu penses à une désynchronisation des 2 banques comme cela peut arriver quand la batterie se vide sur un M70?
Je laisse ma batterie toujours branchée à l'auto, avec un chargeur en permanence pour la maintenir au mieux de sa forme...
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Non, je pensais plutôt au fait que, si tu débranches ta batterie, les DME doivent réapprendre à chaque fois les valeurs de fonctionnement du moteur (ralenti, charge partielle, pleine charge....) ce qui donne notamment un ralenti chaotique au tout début.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

janvi
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

Message par janvi »

Sim750 a écrit : lun. juin 30, 2025 8:59 pm Bonsoir Janvi et merci pour la piste.
Cette pièce ne me dit rien sur la 750...
C'est différent du système PCV? (qui doit être en ordre sur la mienne car absence de surpression/souffle en ouvrant le bouchon d'huile au ralenti).
Oui c'était ça que j'avais en tête, effectivement sur l'ETK il n'y a pas de chose de ce type.

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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. juil. 01, 2025 5:34 am Bonjour,

Non, je pensais plutôt au fait que, si tu débranches ta batterie, les DME doivent réapprendre à chaque fois les valeurs de fonctionnement du moteur (ralenti, charge partielle, pleine charge....) ce qui donne notamment un ralenti chaotique au tout début.
Bonjour Patrick,

Je crois qu'on parle de la même chose, dis-moi si c'est bien là ton propos:

Après remplacement d'éléments de l'EML ou sa mise hors tension prolongée, les DME fonctionnent avec des valeurs de base, qui sont si j'ai bien compris automatiquement réajustées pendant le roulage.

Tu dis que ça donne un ralenti chaotique, et apparemment ça désynchronise aussi les 2 banques de cylindres.
Il y'a une procédure pour le M70, pour gagner du temps et éviter d'avoir à rouler longtemps avant que tout se réajuste et tourne comme du velours:

Il faut débrancher la batterie une heure.
La rebrancher, puis démarrer et laisser chauffer le moteur sans toucher la pédale de gaz.
Se mettre alors à rouler et sur un rapport court, monter trois fois à plus de 5000 tours (ouch! :ninja: ) en laissant à chaque fois le moteur redescendre et tourner au ralenti.
Puis laisser le moteur au ralenti 5 minutes.
Couper le moteur et le redémarrer, et là c'est normalement bon.

J'aurais bien aimé que ce soit cela, mais je n'ai rien coupé électriquement sur l'auto depuis plusieurs mois, la batterie est toujours connectée.

Après, quand j'ai remplacé la batterie par une neuve en août 2024, je n'ai pas effectué cette procédure de synchronisation... ça pourrait venir de là? :huh:
Dernière modification par Sim750 le mar. juil. 01, 2025 8:43 am, modifié 1 fois.
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

Message par JohnCONNOR83 »

Sim750 a écrit : mar. juil. 01, 2025 7:15 am Après, quand j'ai remplacé la batterie par une neuve en août 2024, je n'ai pas effectué cette procédure de synchronisation... ça pourrait venir de là? :huh:
Non, depuis le temps et le fait que tu ai roulé entre temps, les paramètres se sont ajustés.

Et puis, c'est vrai que je n'y ai pas réfléchi mais: Même si tu débranches ta batterie, lors du premier démarrage, elle va avoir un ralenti en yoyo puis au bout de quelques minutes, il se stabilise, donc peu probable que ça eu été cela.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JohnCONNOR83
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

Message par JohnCONNOR83 »

En relisant.....Elle tremblote.

Donc elle doit tourner peut-être sur un seul banc ou défaut sur un des bancs.......Et qu'à froid.

Oui, vérifie tes sondes de température d'air d'admission ainsi que tes sondes de température moteur (injection).

Pas un des papillon qui grippe à froid ?
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