Bonjour à tous,
J'ai récupéré 4 jantes anciennes en nid d'abeille que je dois refaire pour les monter sur ma 2002 de 1972. Problème, mes goujons sont trop courts. La jante alu est plus épaisse que la jante tôle d'origine. Je vous joints des photos.
Quelqu'un saurais me dire quel type de goujons ou quelle référence je dois acheter (diamètre / longueur / filetage)? J'ai vu "M12 x ?", " "M14 x ?",... mais je ne sais pas du tout comment on défini / mesure ce type de goujon...
En vous remerciant par avance!
BMW 2002 goujons de roue trop courts
- Benoit 2002
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BMW 2002 goujons de roue trop courts
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- tuomas
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Re: BMW 2002 goujons de roue trop courts
Même souci que sur ma E12, il te faut des boulons coniques qui vont venir s'insérer parfaitement sur les goujons.
https://www.wallothnesch.com/en/wheels/ ... 36-02.html
J'ai trouvé ça en cherchant quelques secondes, mais pas sûr que ca aille sur tes roues vu ce qui sort du goujon.
https://www.wallothnesch.com/en/wheels/ ... 36-02.html
J'ai trouvé ça en cherchant quelques secondes, mais pas sûr que ca aille sur tes roues vu ce qui sort du goujon.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- deuche87
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Re: BMW 2002 goujons de roue trop courts
Oui mais là je pense que ça n’ira pas, les goujons sont vraiment trop courts. On doit pouvoir les changer, ils sont généralement sertis dans le moyeu, mais pas sûr que ce soit possible sans démontage complet du moyeu, donc éventuellement les roulements à remplacer…
- Benoit 2002
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Re: BMW 2002 goujons de roue trop courts
Oui, c'est sûr que c'est trop court, même avec du boulon conique.
Du coup, obligé de changer les roulements lorsqu'on démonte les moyeux?
Du coup, obligé de changer les roulements lorsqu'on démonte les moyeux?
- tuomas
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Re: BMW 2002 goujons de roue trop courts
Ah oui...
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- 325ix86
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Re: BMW 2002 goujons de roue trop courts
Non, pas à chaque fois, si le roulement est en bon état et que tu le remontes en respectant la procédure, pas de raison que ça pose problème.
Il y a plein de vidéos sur youtube ou des gars remplacent les goujons (Stud) sans déposer le moyeu, mais c'est quand même plus simple moyeu déposé avec une petite presse. Et de toute façon, pas sûr que ça puisse se faire sur une 02 à cause du bol du disque.
Les goujons sont du ⌀12 au pas de 150 (M12x1,5), et il me semble que ceux des roues avant sont un peu plus courts que ceux des roues arrières (à cause de l'épaisseur du tambour)
Ils doivent faire dans les 40 - 45mm de long à peu près, à vérifier quand même.
Il y a plein de vidéos sur youtube ou des gars remplacent les goujons (Stud) sans déposer le moyeu, mais c'est quand même plus simple moyeu déposé avec une petite presse. Et de toute façon, pas sûr que ça puisse se faire sur une 02 à cause du bol du disque.
Les goujons sont du ⌀12 au pas de 150 (M12x1,5), et il me semble que ceux des roues avant sont un peu plus courts que ceux des roues arrières (à cause de l'épaisseur du tambour)
Ils doivent faire dans les 40 - 45mm de long à peu près, à vérifier quand même.
- Benoit 2002
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Re: BMW 2002 goujons de roue trop courts
Merci beaucoup pour toutes ces infos!
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Re: BMW 2002 goujons de roue trop courts
Salut Benoît,
Je confirme ce que dit 325ix86 : sur la 2002, les goujons sont bien en M12x1,5. Pour les jantes plus épaisses, il te faudra des goujons plus longs, entre 55 et 65 mm selon l’épaisseur exacte de tes jantes nid d’abeille (souvent type Alpina ou BBS).
Tu peux en trouver chez Motorsport Tools, Wallothnesch, ou encore Rally Design. Assure-toi aussi que la tête des goujons soit adaptée à ton montage (cannelé ou fileté dans le moyeu selon les modèles/années).
Pour le montage, c’est effectivement plus propre de tomber le moyeu et d’utiliser une presse, mais si tu es soigneux, certains y arrivent au chasse-goupille + étau, sans toucher aux roulements (s’ils sont en bon état comme déjà dit plus haut).
Tiens-nous au courant !
Sinon, si tu veux te protéger du froid cet hiver, je te conseille vivement une superbe écharpe en laine noire qui allie chaleur et style. Tu peux aussi jeter un œil à la sélection complète ici, il y a vraiment de quoi trouver ton bonheur.
Je confirme ce que dit 325ix86 : sur la 2002, les goujons sont bien en M12x1,5. Pour les jantes plus épaisses, il te faudra des goujons plus longs, entre 55 et 65 mm selon l’épaisseur exacte de tes jantes nid d’abeille (souvent type Alpina ou BBS).
Tu peux en trouver chez Motorsport Tools, Wallothnesch, ou encore Rally Design. Assure-toi aussi que la tête des goujons soit adaptée à ton montage (cannelé ou fileté dans le moyeu selon les modèles/années).
Pour le montage, c’est effectivement plus propre de tomber le moyeu et d’utiliser une presse, mais si tu es soigneux, certains y arrivent au chasse-goupille + étau, sans toucher aux roulements (s’ils sont en bon état comme déjà dit plus haut).
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