@Storm & Abu : Je n'ai pas clairement exposé tous les outils, mais avant de peindre au zinc, j'essuyais la suie de la soudure. Aussi, assez souvent, pendant les soudures, je brossais mes soudures avec une brosse métallique costaud pour assurer les soudures.
Puis les blocs à aimants, forts pratiques pour tenir les tôles.
@325ix86, même avis que Charlie et puis je me demande s'il ne faut pas oublier l'effet chaleur du collecteur spaghetti qui provoque dilatations et que dire alors avec des temps de pluies; le sel de verglas aussi ; la torsion du tube de frein sur le support, etc je pense que c'est un tout accumulé. Je note que je n'ai pas ce problème de l'autre côté, la roue AV. G.
Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
- Roadwolf
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Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
Dernière modification par Roadwolf le mar. déc. 21, 2021 12:47 am, modifié 1 fois.
- sebalex
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Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
Bravo encore une fois pour ce beau travail 
Mon cab aurait bien besoin d'un rebouchage à l'endroit classique du fond de coffre des e30. J'ai la même méfiance que toi, je demanderais bien à un carrossier juste le rebouchage / protection et je gère le reste mais je sais pas à qui m'adresser car j'ai trop souvent été déçu.

Mon cab aurait bien besoin d'un rebouchage à l'endroit classique du fond de coffre des e30. J'ai la même méfiance que toi, je demanderais bien à un carrossier juste le rebouchage / protection et je gère le reste mais je sais pas à qui m'adresser car j'ai trop souvent été déçu.
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Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring





Soudures réalisées en été 2023.
J'ai retrouvé mon masque à souder en panne. Un boitier électronique qui limite les éclairs de soudure dans les yeux, instantanément.
Le casque et le poste à souder ayant très peu servis sont très utiles toutefois. La bouteille d'argon, j'ai dû relire sur le web comment paramétrer les puissances.
Pour le casque, l'ouverture de la boite très fine n'a pas été évidente à ouvrir pour remplacer une pile plate.
Au final remplacement de pile pour rien, donc je me suis acheté un nouveau casque.
- rikiki
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Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
Sympa, cette petite refabrication
Tu utilises quoi comme tôle pour ce genre de travaux? Tu as mentionné de la tôle spécial automobile plus haut, il me semble?

Tu utilises quoi comme tôle pour ce genre de travaux? Tu as mentionné de la tôle spécial automobile plus haut, il me semble?
- Roadwolf
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Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
Oui, les tôles en automobile, vendues dans le marché pour l'automobile ne sont pas les mêmes que les tôles vendues
dans les magasins de bricolage. Elles sont protégées, voici une description récupérée sur le net
La cataphorèse, également appelée KTL ou électrodéposition cationique, est un traitement de surface utilisé principalement dans l'industrie automobile pour protéger les pièces métalliques de la corrosion. Ce procédé consiste à immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble et à y faire passer un courant électrique, ce qui permet aux particules de peinture de se déposer uniformément sur toute la surface, y compris dans les zones difficiles d'accès.
En quoi consiste la cataphorèse ?
Immersion et électrodéposition:
La pièce à traiter, généralement en métal, est immergée dans un bain de peinture hydrosoluble et fait office de cathode dans un circuit électrique.
Dépôt uniforme:
Grâce au passage du courant, les particules de peinture chargées positivement (cationiques) sont attirées vers la pièce (cathode) et s'y déposent de manière uniforme, créant une couche protectrice.
Protection contre la corrosion:
Cette couche de peinture offre une excellente résistance à la corrosion, même dans les zones difficiles d'accès, ce qui est particulièrement important pour les pièces de voiture comme le châssis.
Traitement thermique:
Après la cataphorèse, la pièce est généralement soumise à un traitement thermique (cuisson) pour polymériser la peinture et améliorer sa durabilité.
Avantages de la cataphorèse pour les voitures:
Protection anticorrosion:
La cataphorèse est un moyen efficace de protéger les pièces métalliques de la voiture de la rouille et de la corrosion, prolongeant ainsi leur durée de vie.
Finition uniforme:
Le procédé permet d'obtenir une couche de peinture homogène, même sur les surfaces complexes et dans les creux, ce qui est difficile à réaliser avec d'autres méthodes de peinture.
Adhérence optimale:
La cataphorèse offre une excellente adhérence de la peinture au métal, ce qui contribue à la durabilité du revêtement.
Respect de l'environnement:
Le procédé est respectueux de l'environnement, car il utilise des peintures hydrosolubles et ne génère pas de déchets toxiques.
Applications dans l'industrie automobile:
La cataphorèse est largement utilisée dans l'industrie automobile pour traiter les éléments suivants:
Châssis: Pour une protection optimale contre la corrosion.
Pièces de carrosserie: Comme les portes, les capots, les ailes, etc.
Pièces moteur: Pour une résistance accrue à la chaleur et aux produits chimiques.
Autres pièces métalliques: Comme les suspensions, les freins, etc.
En résumé, la cataphorèse est une technique de revêtement essentielle dans l'industrie automobile pour assurer la protection anticorrosion et la durabilité des véhicules.
dans les magasins de bricolage. Elles sont protégées, voici une description récupérée sur le net
La cataphorèse, également appelée KTL ou électrodéposition cationique, est un traitement de surface utilisé principalement dans l'industrie automobile pour protéger les pièces métalliques de la corrosion. Ce procédé consiste à immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble et à y faire passer un courant électrique, ce qui permet aux particules de peinture de se déposer uniformément sur toute la surface, y compris dans les zones difficiles d'accès.
En quoi consiste la cataphorèse ?
Immersion et électrodéposition:
La pièce à traiter, généralement en métal, est immergée dans un bain de peinture hydrosoluble et fait office de cathode dans un circuit électrique.
Dépôt uniforme:
Grâce au passage du courant, les particules de peinture chargées positivement (cationiques) sont attirées vers la pièce (cathode) et s'y déposent de manière uniforme, créant une couche protectrice.
Protection contre la corrosion:
Cette couche de peinture offre une excellente résistance à la corrosion, même dans les zones difficiles d'accès, ce qui est particulièrement important pour les pièces de voiture comme le châssis.
Traitement thermique:
Après la cataphorèse, la pièce est généralement soumise à un traitement thermique (cuisson) pour polymériser la peinture et améliorer sa durabilité.
Avantages de la cataphorèse pour les voitures:
Protection anticorrosion:
La cataphorèse est un moyen efficace de protéger les pièces métalliques de la voiture de la rouille et de la corrosion, prolongeant ainsi leur durée de vie.
Finition uniforme:
Le procédé permet d'obtenir une couche de peinture homogène, même sur les surfaces complexes et dans les creux, ce qui est difficile à réaliser avec d'autres méthodes de peinture.
Adhérence optimale:
La cataphorèse offre une excellente adhérence de la peinture au métal, ce qui contribue à la durabilité du revêtement.
Respect de l'environnement:
Le procédé est respectueux de l'environnement, car il utilise des peintures hydrosolubles et ne génère pas de déchets toxiques.
Applications dans l'industrie automobile:
La cataphorèse est largement utilisée dans l'industrie automobile pour traiter les éléments suivants:
Châssis: Pour une protection optimale contre la corrosion.
Pièces de carrosserie: Comme les portes, les capots, les ailes, etc.
Pièces moteur: Pour une résistance accrue à la chaleur et aux produits chimiques.
Autres pièces métalliques: Comme les suspensions, les freins, etc.
En résumé, la cataphorèse est une technique de revêtement essentielle dans l'industrie automobile pour assurer la protection anticorrosion et la durabilité des véhicules.
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Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
La peinture epoxy en poudre utilise le même principe de courant électrique pour atteindre les recoins inaccessibles.
- Roadwolf
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Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
Et oui et pareil que l'électrozingage, par courant, mais dans un bain.
La peinture epoxy c'est une bien meilleure protection au-delà des électrozinguages bichromatés ( le jaune irisé est le plus résistant des électrozinguages noir, vert olive et bleu/blanc) et cataphorèse.
Mais la cataphorèse a un atout majeur : avec cette méthode, dans un bain, contrairement à l'électrozingage, on parvient à appliquer une couche de protection même dans les zones cachées, les plus difficiles d'accès.
La peinture epoxy c'est une bien meilleure protection au-delà des électrozinguages bichromatés ( le jaune irisé est le plus résistant des électrozinguages noir, vert olive et bleu/blanc) et cataphorèse.
Mais la cataphorèse a un atout majeur : avec cette méthode, dans un bain, contrairement à l'électrozingage, on parvient à appliquer une couche de protection même dans les zones cachées, les plus difficiles d'accès.

- bimeur
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Re: Soudures : Mes Réparations Mig Sur Mes Châssis E30 Touring
les toles actuellement utilisée en industrie auto, et depuis plusieurs années voir decennies, sont des toles HLE, Haute Limite Elastique, pour supporter les emboutissages leur tirant de plus en plus sur la tronche
Les toles galvanisé se font rares, et les traitements antirouille se font par bain en usine après la phase de soudure des panneaux de carrosserie (les fameux bains ou l'ont voit la caisse faire des pirouettes, le 1er bain incolore, c'est le traitement antirouille)
Pourquoi on n'utilise pas de toles galva en industrie? A cause des vapeurs toxiques émises lors des phases de soudures.
Les toles galvanisé se font rares, et les traitements antirouille se font par bain en usine après la phase de soudure des panneaux de carrosserie (les fameux bains ou l'ont voit la caisse faire des pirouettes, le 1er bain incolore, c'est le traitement antirouille)
Pourquoi on n'utilise pas de toles galva en industrie? A cause des vapeurs toxiques émises lors des phases de soudures.
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