Problème moteur sur BMW E34 M50B20

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Kelian
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Problème moteur sur BMW E34 M50B20

Message par Kelian »

Bonjour,

Alors voilà, depuis quelque temps, j’ai un petit souci au niveau du moteur de ma BMW E34 520i de 1991. C’est un M50B20 sans vanos, en version espagnole donc sans catalyseur qui a 198000km.

J’ai des ratés au ralenti, surtout à chaud (moins à froid), ainsi que des trous à l’accélération, principalement lorsque je redémarre à un feu par exemple ou lors des mises en charge. J’ai aussi l’impression que la voiture n’a pas toute sa puissance, comme si elle ne sortait pas tous ses chevaux.

Elle ne cale pas, mais au ralenti, elle se stabilise vers 600–700 tr/min, puis se met parfois à osciller de 50 à 100 tr/min de manière aléatoire. On dirait qu’elle est sur le point de caler, mais qu’elle se rattrape toute seule à chaque fois.

J’ai posé la question à ChatGPT et il m’a indiqué plusieurs pistes, mais sans grand succès. C’est pour ça que je me tourne vers les experts de ce forum.
  • MAF (débitmètre), CHANGER neuf
  • TPS (capteur de position papillon), CONTROLER via multimètre
  • CTS (capteur de température d’eau), CONTROLER via multimètre
  • sonde lambda, NA
  • IACV (régulateur de ralenti),
  • prise d’air à l’admission, CONTROLER via nettoyant frein
  • injecteurs,
  • allumage, CONTROLER bobine ok bougie changé
  • masse moteur.
J’ai déjà changé le filtre à essence, mais il reste encore à vérifier les injecteurs, le régulateur de pression d’essence, le IACV et à une éventuelle mauvaise masse moteur, mais je ne sais pas trop comment les tester efficacement.

Si certains d’entre vous ont déjà eu ce genre de symptômes ou savent comment avancer dans le diagnostic, je suis preneur de vos conseils.

Merci d’avance pour votre aide !

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JohnCONNOR83
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Re: Problème moteur sur BMW E34 M50B20

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Quelle marque ton nouveau débitmètre ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Kelian
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Re: Problème moteur sur BMW E34 M50B20

Message par Kelian »

Le Ridex, ce n'est peut-être pas le top, mais c'est une référence OEM (13627527525) et il est bien noté sur Autodoc.

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JohnCONNOR83
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Re: Problème moteur sur BMW E34 M50B20

Message par JohnCONNOR83 »

Pour éliminer les risques de pannes en cascade, l'idéal est de monter la marque de l'équipementier d'origine choisi par le constructeur.

Dans ton cas et dans l'idéal, il faudrait du Bosch.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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vfr
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Re: Problème moteur sur BMW E34 M50B20

Message par vfr »

La référence OEM ne veut pas dire que c'est la même qualité et le même fournisseur.
C'est l'éternel pb de l'adaptable.

Kelian
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Re: Problème moteur sur BMW E34 M50B20

Message par Kelian »

Oui, je m'en doute bien, mais le Bosch n'est plus disponible, ou alors à des prix qui font peur, sur des sites tout aussi douteux... ou bien chez BMW, à moitié du prix auquel j'ai acheté la voiture.
Vous pensez que le problème peut venir du débitmètre qui est de mauvaise qualité?
Si oui, vous avez une référence?

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JohnCONNOR83
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Re: Problème moteur sur BMW E34 M50B20

Message par JohnCONNOR83 »

Réf débitmètre: 13627527525
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JohnCONNOR83
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Re: Problème moteur sur BMW E34 M50B20

Message par JohnCONNOR83 »

Alors chez Hubauer, comment dire...................................Il est à 1500€

Cardiaques s'abstenir de lire :frust: .

Sur d'autres sites comme Auto-Doc il est dans les environs de 350€.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Kelian
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Re: Problème moteur sur BMW E34 M50B20

Message par Kelian »

JohnCONNOR83 a écrit : jeu. juil. 31, 2025 11:36 am Alors chez Hubauer, comment dire...................................Il est à 1500€

Cardiaques s'abstenir de lire :frust: .

Sur d'autres sites comme Auto-Doc il est dans les environs de 350€.
Oui c'est bien le code oem que j'avais marqué au dessus, et le Bosch sur tous les sites autodoc Oscaro mister-auto. Il est en rupture de partout depuis plusieurs années. Je pense qu'il n'est plus fabriqué. Et oui hubauer 1500 € c'est ce que je disais quand il coûte la moitié du prix de la voiture c'est pour ça que je me suis rabattu sur le ridex. Je l'ai payé 100 €. C'était le seul disponible. Sinon j'ai vu qu'il y avait un hella dans les 200 €

Kelian
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Re: Problème moteur sur BMW E34 M50B20

Message par Kelian »

Actuellement, d'après la liste que j'ai donnée au début, il me reste encore quelques éléments à vérifier. Je ne sais pas ce que vous en pensez:
est-ce que vous privilégieriez la piste du débitmètre défectueux, ou cela pourrait-il venir des injecteurs, de l'actuateur de ralenti ou du régulateur de pression ?

Étant donné que la voiture a 200 000 km, 35 ans, et que je n'ai aucune facture, il est possible que tout soit d'origine.

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