Alors voilà, depuis quelque temps, j’ai un petit souci au niveau du moteur de ma BMW E34 520i de 1991. C’est un M50B20 sans vanos, en version espagnole donc sans catalyseur qui a 198000km.
J’ai des ratés au ralenti, surtout à chaud (moins à froid), ainsi que des trous à l’accélération, principalement lorsque je redémarre à un feu par exemple ou lors des mises en charge. J’ai aussi l’impression que la voiture n’a pas toute sa puissance, comme si elle ne sortait pas tous ses chevaux.
Elle ne cale pas, mais au ralenti, elle se stabilise vers 600–700 tr/min, puis se met parfois à osciller de 50 à 100 tr/min de manière aléatoire. On dirait qu’elle est sur le point de caler, mais qu’elle se rattrape toute seule à chaque fois.
J’ai posé la question à ChatGPT et il m’a indiqué plusieurs pistes, mais sans grand succès. C’est pour ça que je me tourne vers les experts de ce forum.
- MAF (débitmètre), CHANGER neuf
- TPS (capteur de position papillon), CONTROLER via multimètre
- CTS (capteur de température d’eau), CONTROLER via multimètre
- sonde lambda, NA
- IACV (régulateur de ralenti),
- prise d’air à l’admission, CONTROLER via nettoyant frein
- injecteurs,
- allumage, CONTROLER bobine ok bougie changé
- masse moteur.
Si certains d’entre vous ont déjà eu ce genre de symptômes ou savent comment avancer dans le diagnostic, je suis preneur de vos conseils.
Merci d’avance pour votre aide !