Bonjour à tous,
Je sèche sur des vibrations dans mon train arrière de 330d E46:
Vibration dans le tunnel d'arbre de transmission sur le couple entre 1800 et 2000 tr/min en gros. Plus le rapport est élevé plus ça vibre.
C'est arrivé progressivement en moins de 1000km.
Topo de ce que j'ai fait :
- voiture sur le pont avec le fiston qui faisait passer les vitesses : le pont bougé de haut en bas. Du coup remplacement du silent bloc numéro 9. Pas fait les 2 autres qui étaient visuellement bon. Test routier c'est bon plus de vibrations... pendant 100km.
- je viens de faire volant moteur / embrayge / butée. Donc à écarter. De toute manière c'était présent avant.
- changement du flector
- contrôle de l'alignement de l’arbre de transmission avec un laser. Pas de soucis.
- support d'arbre central avec le roulement très bon état pas de soucis.
- vidange du pont.
- contrôle des cardans nickel.
- la voiture vibre seulement en roulant : je n'arrive plus à la faire vibrer sur le pont.
- contrôle visuel des silentblocs de berceau rien. c'est une 2001 donc pas d’arrachement du train arrière j'ai aussi contrôlé.
Bref j'ai fait le tour de presque tout.
Il me reste que l'arbre de transmission : j'ai contrôlé le jeu des croisillons et j'ai un tout petit chouilla de jeu. Très très léger.
J'ai fait tourner la voiture sur le pont sans ligne ni cache et l’arbre tourne parfaitement rond. comme moi...
C'est relativement peu commun de changer l'arbre et vu le prix je voudrais être certain du diag...
J'ai trouvé des dizaines de poste sur ce problème mais jamais la solution... Ma voiture a 284000km et elle n'a jamais fait le moindre bruit de train arrière au autre glong avant.
Je suis ouvert à toutes solutions
Vibration du train arrière 330d E46 sur le couple vers 2000tr/min
-
- bimeur
-
Re: Vibration du train arrière 330d E46 sur le couple vers 2000tr/min
J’ai moi aussi un legère vibration comme la tienne depuis des années et c’est surement causé par un très leger jeu au croisillon (bien plus faible que celui montré dans la video de Bimeur). Tant que çà n’évolue pas, je n’y touche pas.
Il ne doit y avoir AUCUN jeu au niveau du croisillon
Il ne doit y avoir AUCUN jeu au niveau du croisillon

328i 1998 E46.
-
Je suis en vacances cette semaine. Et j'ai trouvé des points durs sur le joint homocinétique de l'arbre. Je l'ai commandé je le change au retour. Sinon je vais changer l'arbre complet. Je mettrais le finalité sur le forum.
-
Alors retour de vacances.
Changement du joint homocinétique qui avait de gros points dur... et toujours des vibrations mais moins. Moins de bruits d'arbre.
Sur l'arbre :
- flector neuf
- roulement intermédiaire presque neuf en super état
- joint homocinétique neuf
Pour le train arrière :
- silentblocs de bras neufs
- silentbloc de pont N°9 neuf
- amortisseurs arrières neufs (rien à voir mais bon)
Reste que les 2 petits silentblocs de pont et les 4 du berceaux à changer au cas où.
Bref je suis pas encore sauvé.
J'ai un infime jeu sur le croisillon de cardan à peine perceptible à la main (je suis pointilleux) rien à voir avec la vidéo.
Changement du joint homocinétique qui avait de gros points dur... et toujours des vibrations mais moins. Moins de bruits d'arbre.
Sur l'arbre :
- flector neuf
- roulement intermédiaire presque neuf en super état
- joint homocinétique neuf
Pour le train arrière :
- silentblocs de bras neufs
- silentbloc de pont N°9 neuf
- amortisseurs arrières neufs (rien à voir mais bon)
Reste que les 2 petits silentblocs de pont et les 4 du berceaux à changer au cas où.
Bref je suis pas encore sauvé.
J'ai un infime jeu sur le croisillon de cardan à peine perceptible à la main (je suis pointilleux) rien à voir avec la vidéo.
-
Alors j'ai enfin réussi à reproduire le soucis je pense :
https://youtube.com/shorts/_6aUA-5xXYA?feature=share
On dirait le pont en fin de vie. J'ai passé l'endoscope dedans rien de particulier.
https://youtube.com/shorts/_6aUA-5xXYA?feature=share
On dirait le pont en fin de vie. J'ai passé l'endoscope dedans rien de particulier.
-
Salut,
j’ai eu un truc un peu similaire sur ma 320d y’a quelques années, ça vibrait dans les mêmes tours, surtout en 5e/6e. C’était un mélange de croisillon légèrement usé et silentblocs fatigués. Même si le jeu te semble minime, parfois c’est suffisant pour foutre la merde. T’as déjà bien bossé dessus en tout cas, respect. Tiens-nous au jus si tu vas jusqu’au changement complet de l’arbre, ça m’intéresse aussi.
j’ai eu un truc un peu similaire sur ma 320d y’a quelques années, ça vibrait dans les mêmes tours, surtout en 5e/6e. C’était un mélange de croisillon légèrement usé et silentblocs fatigués. Même si le jeu te semble minime, parfois c’est suffisant pour foutre la merde. T’as déjà bien bossé dessus en tout cas, respect. Tiens-nous au jus si tu vas jusqu’au changement complet de l’arbre, ça m’intéresse aussi.
-
Demain ou après demain je rechange le palier intermédiaire de l'arbre. Comme ça tous sera neuf. Et je pense changer aussi les 2 autres silentblocs du pont. Puis de colère j'ai aussi commandé les silentbloc du berceau. Mais ça malheureusement j'aurai pas le temps.
C'était une semaine sympa j'ai aussi fait embrayage, volant moteur.
Je posterai la solution si je trouve... j'espère lol
C'était une semaine sympa j'ai aussi fait embrayage, volant moteur.
Je posterai la solution si je trouve... j'espère lol
-
Alors news du jour. Silentbloc de pont : changement des 2 autres. Ils étaient en super état ça servait à rien. Changement du palier d'arbre par un neuf malgré que l'autre soit en bon état.
Et bien aucun changement c'est toujours la misère.
Il me reste comme suspect l'arbre mal équilibré ou le pont. Le pont n'étant pas bruyant du tout.
Et bien aucun changement c'est toujours la misère.
Il me reste comme suspect l'arbre mal équilibré ou le pont. Le pont n'étant pas bruyant du tout.
-
Le palier d’arbre, tu le remontes bien avec du butyle? C’est un amortisseur de vibration et il est indispensable a cet endroit, sauf que sur certains schélas techniques, il n’est pas présent et c’est une erreur.
Vu la forme, il faut d’ailleurs en mettre plus sur la partie haute que sur les cotés.
Vu la forme, il faut d’ailleurs en mettre plus sur la partie haute que sur les cotés.
328i 1998 E46.