[E31] 850i - La petite Bleue

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
TomsNoName

Re: [E31] 850i - La petite Bleue

Message par TomsNoName »

Hello, j’avance doucement, partie par partie… Je me suis attaqué aux supports de batterie grâce aux produits RESTOM conseillés par RoadWolf. En attendant que le produit agisse, je me suis un peu occupé ailleurs.

Déjà, mon problème de coffre est réglé : le barillet était monté de manière assez « étrange ».
Concernant le démontage, rien de particulier : quelques vis, des clips, et le cache du coffre s’enlève plutôt facilement.
Une fois à l’intérieur :
coffre 1.jpeg
coffre 1.jpeg (91.7 Kio) Consulté 470 fois
barillet coffre.jpeg
barillet coffre.jpeg (65.59 Kio) Consulté 470 fois
1/ Déclipser délicatement la tringle de son petit ergot en plastique blanc
2/ Retirer la plaque métallique courbée qui maintient le barillet contre le coffre afin de pouvoir le sortir
3/ Vérifier sur ETK le bon ordre des pièces
4/ Remonter le puzzle
5/ Tester et se réjouir que ça fonctionne…

Ensuite, la porte côté conducteur ne se « bloque » pas en position ouverte. J’ai donc démonté le panneau de porte et travaillé un peu à l’aveugle pour comprendre ce qui se passait…
Pas de grosses difficultés au démontage : les deux vis derrière la poignée de maintien, celle derrière la poignée d’ouverture intérieure, celle en haut vers l’avant, et ne pas oublier de dévisser le bouton de verrouillage.
porte av cond démontée.jpeg
porte av cond démontée.jpeg (109 Kio) Consulté 470 fois
Par contre, il y a un sacré bazar à l’intérieur ! Boîtiers et modules en tout genre. J’ai même démonté le « minuscule » haut-parleur avant, dont la membrane est en état de décomposition avancée (pas étonnant vu l’âge !).

Bref, je me rapproche de mon problème en retrouvant ça au fond de la portière :
maillon clinche.jpeg
maillon clinche.jpeg (63.94 Kio) Consulté 470 fois
Je l’ai remonté en me basant sur des photos trouvées (merci Google), mais je n’ai pas résolu mon souci. Peut-être que c’est dû à l’espèce de maillon métallique qui est fendu ? Ou alors à un mauvais montage de ma part ? Si vous avez une idée, je suis preneur !
clinche fendue.jpeg
clinche fendue.jpeg (53.42 Kio) Consulté 470 fois
clinche remontée.jpeg
clinche remontée.jpeg (81.45 Kio) Consulté 470 fois
Et enfin… après du frottage, du rinçage et l’application du produit, voilà l’état de mes supports de batterie ! Je suis vraiment satisfait du résultat. Je pense que l’un de mes prédécesseurs avait mis de la graisse sous les plaques (vu ce qui en est ressorti). Je vais faire de même après la mise en peinture, qui arrivera… bientôt…

Avant :
20250727_122017.jpg
20250727_122017.jpg (192.78 Kio) Consulté 470 fois
Après :
bac batterie 2.jpeg
bac batterie 2.jpeg (135.75 Kio) Consulté 470 fois

Avant :
20250727_122024.jpg
20250727_122024.jpg (206.6 Kio) Consulté 470 fois
Après :
bac batterie 1.jpeg
bac batterie 1.jpeg (123.79 Kio) Consulté 470 fois
Si vous avez des conseils ou remarques, n'hésitez pas :)

vfr

Message par vfr »

Pour le frein de porte, le maillon fendu est normal (du moins sur les E32) c'est lui qui fait ressort. Il plaque la roulette sur la patte coulissante qui se déplace quand on ouvre la porte. Deux encoches sur cette patte : une quand porte entrouverte, l'autre quand porte totalement ouverte.
La photo du montage sur E32, probablement que le système est ressemblant sur E31 :

Image

Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Impeccable, c'est très bien revenu sur le bac à batterie.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

jules64

Message par jules64 »

Beau boulot sur cette E31 :top:
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

TomsNoName

Message par TomsNoName »

Merci de vos retours :)
vfr a écrit : mar. août 26, 2025 2:20 pm Pour le frein de porte, le maillon fendu est normal (du moins sur les E32) c'est lui qui fait ressort. Il plaque la roulette sur la patte coulissante qui se déplace quand on ouvre la porte. Deux encoches sur cette patte : une quand porte entrouverte, l'autre quand porte totalement ouverte.
La photo du montage sur E32, probablement que le système est ressemblant sur E31 :

Photo 1
Photo 2
Merci du partage vfr, je vais revérifier mon montage j'ai probablement raté quelques choses !

vfr

Message par vfr »

Si besoin je dois avoir d'autres photos :hello:

TomsNoName

Message par TomsNoName »

Hello, quelques nouvelles 😊

Concernant les bacs à batteries, après deux couches d’époxy EAF de chez Restom, j’ai remis les batteries en place. L’ouverture du coffre fonctionne toujours parfaitement via la poignée et la clé, donc intervention validée !

@VFR, oui je veux bien ton aide. Concernant le frein de porte, j’ai retrouvé ton sujet, mais les photos ne sont plus disponibles. De mon côté, je n’ai qu’un seul montage possible : l’anneau ne passe que dans un sens, sinon la roulette n’est pas bien positionnée sur le « support »
Concernant le support dans la portière, idem un seul sens sinon les trous de vis ne correspondent pas entre la pièce et la portière, je peux visser la première vis, mais pas la seconde « à l’envers ».

Ma problématique :
Dans le positionnement « correct » anneau/support/portière, je n’ai pas de frein de porte.
Quand je monte le support à l’envers, les deux poulies interagissent donc différemment avec la tige dentée : j’ai l’impression de sentir des « crans », mais comme je n’ai qu’une vis pour maintenir le support, le test est limité.

Ma question :

Le maillon est fendu (ce qui semble normal), en forme d’angle droit, mais la fente semble s’agrandir de manière un peu anarchique de mon côté. Est-ce que mon maillon serait devenu trop faible ? j'ai modifié ma photo pour illustrer mon propos, en bleue la fente "normal", en rouge ?
clinche fendue croquis.JPG
clinche fendue croquis.JPG (54.61 Kio) Consulté 317 fois
Aurais-tu une photo du tien pour comparer ? Je peux aussi en reprendre une du mien si besoin.

Ensuite, le sujet le plus préoccupant pour moi : fuite d’huile et de liquide hydraulique.

Après plusieurs heures de nettoyage (frottage, produits divers, rinçage), il semble que la fuite d’huile provienne du support de filtre à huile, notamment d’une sonde qui y est fixée.
WhatsApp Image 2025-09-04 at 10.41.09 (1).jpeg
WhatsApp Image 2025-09-04 at 10.41.09 (1).jpeg (91.97 Kio) Consulté 317 fois
Pour le liquide hydraulique, j’ai déjà fait un appoint pour que le niveau atteigne le tamis.
J’ai testé la sphère avec la méthode suivante : pompage sur la pédale moteur coupé, puis démarrage. Le niveau varie bien dans le bocal, donc la sphère semble OK.

Symptômes :

- J’ai une fuite et un bruit assez particulier (je posterai une vidéo).
- Le bruit ressemble à un respirateur, et le liquide fluctue légèrement dans le bocal au rythme du bruit (synonyme d’une fuite ? la pompe aspire de l’air quelques part ?)
- Pas de changement notable en tournant les roues, mais le volume de liquide varie légèrement.
- Quand je pompe sur la pédale de frein, je peux aller en butée de pédale, et de petites bulles apparaissent dans le bocal hydraulique après freinages.
- Le bocal de liquide de frein est plein, donc a priori RAS de ce côté-là.
- La durite entre la pompe de DA et le répartiteur (?) gonfle dans sa partie caoutchouc au rythme du bruit (pour une meilleure compréhension sur la photo j’ai longé en bleu le tuyau et entouré la partie « flexible » qui gonfle.).
tuyau pompe DA.JPG
tuyau pompe DA.JPG (135.68 Kio) Consulté 317 fois
- Pour info, la pompe de DA a été changée en mars 2024.

Prochaine étape envisagée :
Je pense commander/changer les joints du support de filtre à huile ainsi que ceux du bocal de liquide hydraulique. Le démontage me permettra aussi de nettoyer plus en profondeur et d’y voir plus clair après remontage.

Si vous avez des avis et/ou pistes, n’hésitez pas je suis preneur 😊

TomsNoName

Message par TomsNoName »

vfr

Message par vfr »

Mes deux dernières photos :

Image

Image

Je ne vois pas de pb sur ce maillon, à moins qu'il se déforme/s'ouvre en utilisation.
Ce que tu pourrais essayer : fixer l'ensemble dans l'étau et tirer sur le crochet (comme le fait la porte) pour voir si le maillon s'ouvre à cause de la fissure. Ou voir n'importe quoi qui pourrait donner une piste.

ben325

Message par ben325 »

Pour la fuite sur le support de filtre, c'est le capteur de pression d'huile. Il se démonte simplement avec l'empreinte hexagonale.
Pour ton problème de niveau qui varie, c'est très bizarre. Soit la pompe ne délivre pas une pression constante (peu probablesi la DA fonctionnenormalement), soit il y a un gremlins dans ton brake booster qui fait qu'il ne ne tient pas la pression. Je n'ai jamais vu ce comportement sur la mienne. Quel type de liquide est dans ton circuit ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »