Changement joint carter huile et carter distrib

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BIG6BMM
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Changement joint carter huile et carter distrib

Message par BIG6BMM »

Bonjour a tous,

je souhaiterais changer le joint de carter distrib et joint carter huile sur un m30 carbu pour une bmw e9

Ya t il besoin d'outillage specifique ?
Quelles sont les etapes ?

Merci par avance

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tuomas
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Re: Changement joint carter huile et carter distrib

Message par tuomas »

Hello,

Il te faut une clef à chocs suffisamment puissante pour deboulonner l'ecrou de vilebrequin, une 850Nm Facom avec impérativement une douille à choc finit par y arriver, en dessous je n'y crois guère.

Ainsi que l'outil pour tenir le vilebrequin par l'avant au moment de resserrer à 420 ou 440 nm.

Pour le carter, une barre moteur pour le tenir en l'air parce qu'il faut tomber le berceau.

Un gros bout de bois bien costaud et long pour taper dessus par l'intérieur afin de le décoller.

Plus tout le travail sur la direction à desaccoupler, le boitier à bien re regler ou en tout cas à vraiment éviter de toucher...

Plus évidemment tout le refroidissement avant à démonter.
C'est un gros boulot.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

BIG6BMM
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Re: Changement joint carter huile et carter distrib

Message par BIG6BMM »

Merci pour cette reponse detaillée

C'est fou autant de boulot pour enlever un malheureux carter de distrib et d'huile 😮

je m'attendais a devoir demonter toute la partie refroidissement, bloquer le vilebrequin et les aac et basta 😮

C'est fou ça m'etonne d'enlever le berceau pour le carter d'huile car le berceau ne passe pas en dessous le carter 🤔

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tuomas
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Re: Changement joint carter huile et carter distrib

Message par tuomas »

Ben, le carter passe au dessus du berceau.

Avec l'énorme protubérance de la pompe à huile, il y a deux solutions: soit lever le moteur mais dans ce cas là il te faut déposer l'échappement et la boite pour pouvoir arriver à sortir le carter en le contorsionnant, soit tomber le berceau.

C'est la même tannée sur quasi toutes les BMW 6L!
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Jul205rallye
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Re: Changement joint carter huile et carter distrib

Message par Jul205rallye »

Et j'ajouterai même 4 cylindres :ph34r: :lol: (même si ça doit être plus facile).
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BIG6BMM
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Re: Changement joint carter huile et carter distrib

Message par BIG6BMM »

Enfaite le carter est un peu decalé par rapport au berceau je trouve du coup c'est pas explicite mais merci pour les infos !

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tuomas
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Re: Changement joint carter huile et carter distrib

Message par tuomas »

Oui il est un peu en biais, enfin tu verras vite le problème si tu tentes de le démonter sans toucher au berceau.

Je l'ai fait sur une E46, c'est exactement la même problématique sauf que le berceau est vachement plus facile à faire tomber (apparemment).

Ah oui aussi, tu ne peux évidemment pas bien faire l'un (carter de distri) sans l'autre (carter moteur) car il y a des vis du deuxième dans le premier!
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