Bonjour à tous
J’ai racheté la E46 330xi de mon fils qui l’avait achetée à un particulier
Année 2001 , 175000 km vérifiés, les dates et kilométrages concordent et j’ai un rapport des passages en concession BMW
Travaux réalisés hormis pneus, plaquettes et vidanges
Travaux 2001 à 2004 en concession BMW
2001 à 2008 des babioles, ras
04/2008 2 arbres ( ? ) 1220€
07/2011 kit embrayage 231€
11/2011 Pompe à eau + courroies 431€
07/2013 flector 136€
05/2014 Volant moteur 924€
07/2014 kit d’embrayage 657€
05/2017 4 amortisseurs 818€
02/2021 entretien concession 149000km 667€
12/2022 Support intermédiaire arbre de transmission 130€
06/2023 Recherche de panne, bruit et vibration à l’accélération
Prévoir remplacement arbre de transmission
Passage au Contrôle technique 2025 pour me la vendre, elle a 190000km :
Défaillance majeure : Transmission , capuchon anti poussière manquant ou félé AVD
Je prends rdv avec mon garagiste( qui entretient beaucoup de belles anciennes) pour le changement d’un arbre de transmission
Mon garagiste inspecte la voiture et m’appelle pour m’annoncer qu’il y a beaucoup de pièces à changer :
Arbre de transmission AV
Arbre de transmission AR
Flector
Croisillons
Cardan AVG
Pour cette première partie il m’annonce une fourchette 1500/2000€
Boite de transfert : jeu en sortie, roulements à voir et il sous-traite ces travaux.
Je n’ai pas de fourchette de prix.
Pour finir en beauté :
Amortisseurs AR qui fuient
Crémaillère qui perd de l’huile
J’ai plusieurs solutions qui s’offrent à moi et j’ai besoin de vos avis
- Je fait tout réparé
- Je la vends à vil prix sur LeBoncoin
Que feriez vous ? Merci
Catastrophe
- Pierrick
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Catastrophe
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- tuomas
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Re: Catastrophe
Hello,
Bah ça me semble pas incroyable, c'est une auto de 25 ans et 200k kils.
Tout ce que tu mentionnes là, sauf BT et arbre principal, j'ai déjà changé sur mon x3 de 2004.
Ps: et je pense qu'il va falloir que je songe à faire vérifier l'arbre car quelques vibrations sont apparues il y a peu.
Pour la crémaillère ça peut être la grosse durite de détente qu'il faut commander aux US pour environ 300 dollars. A vérifier avant toute chose.
Bah ça me semble pas incroyable, c'est une auto de 25 ans et 200k kils.
Tout ce que tu mentionnes là, sauf BT et arbre principal, j'ai déjà changé sur mon x3 de 2004.
Ps: et je pense qu'il va falloir que je songe à faire vérifier l'arbre car quelques vibrations sont apparues il y a peu.
Pour la crémaillère ça peut être la grosse durite de détente qu'il faut commander aux US pour environ 300 dollars. A vérifier avant toute chose.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- JWEST
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Re: Catastrophe
Tout est dit !!tuomas a écrit : ↑mer. sept. 03, 2025 1:08 pm Hello,
Bah ça me semble pas incroyable, c'est une auto de 25 ans et 200k kils.
Tout ce que tu mentionnes là, sauf BT et arbre principal, j'ai déjà changé sur mon x3 de 2004.
Ps: et je pense qu'il va falloir que je songe à faire vérifier l'arbre car quelques vibrations sont apparues il y a peu.
Pour la crémaillère ça peut être la grosse durite de détente qu'il faut commander aux US pour environ 300 dollars. A vérifier avant toute chose.
- christophe_w
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Re: Catastrophe
Hello,
Oui les xi ont leur lot de maintenance supplémentaires.
Les roulements de la boîte de transfert sont a priori faiblards surtout en 330.
Le cardan avant, il suffit que le soufflet perce il peut vite s'abîmer...
Après les amortisseurs le flector etc... C'est de l'entretien classique.
L'arbre de transmission AR je suis assez surpris, sauf s'il a été démonté déjà et mal remboité, il n'est plus équilibré...
L'arbre de transmission AV je suis dubitatif, il est fait d'un bloc et il est tout petit. Il s'est pris un choc ?
Oui les xi ont leur lot de maintenance supplémentaires.
Les roulements de la boîte de transfert sont a priori faiblards surtout en 330.
Le cardan avant, il suffit que le soufflet perce il peut vite s'abîmer...
Après les amortisseurs le flector etc... C'est de l'entretien classique.
L'arbre de transmission AR je suis assez surpris, sauf s'il a été démonté déjà et mal remboité, il n'est plus équilibré...
L'arbre de transmission AV je suis dubitatif, il est fait d'un bloc et il est tout petit. Il s'est pris un choc ?
- tuomas
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Re: Catastrophe
Sur mon X3, j'ai eu d'un coup le souci avec l'arbre de transmission AV, sans aucun choc ou quoi que ce soit.
C'est assez étonnant en effet, peut-être les accoups de la boite finissent par déséquilibrer un tout petit peu l'arbre?
En tout cas mon garagiste m'avait changé ça pour un tout petit prix, 400 ou 500 francs de mémoire (arbre reconditionné par une entreprise spécialisée)
C'est assez étonnant en effet, peut-être les accoups de la boite finissent par déséquilibrer un tout petit peu l'arbre?
En tout cas mon garagiste m'avait changé ça pour un tout petit prix, 400 ou 500 francs de mémoire (arbre reconditionné par une entreprise spécialisée)
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BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Catastrophe
Perso sans aucun doute je répare. Voiture que devient rare. Et effectivement une part de la facture reste finalement de l'entretien pour une voiture de 25 ans.
Sinon je suis de Limoges je la veux

Sinon je suis de Limoges je la veux


- Pierrick
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Re: Catastrophe
J'attends le devis quand même et je vais faire réparer et dans quelques mois, je la vendrai pour financer en partie une F13 640 essence bien sûr.
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- theplumber
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Re: Catastrophe
Sur une auto qui va avoir 25 ans et qui a pas loin de 200 000km, c'est pas si déconnant que cela !
Il faut aussi voir l'usage de l'auto, si les réparations ont été pris à temps... et quel entretien préventif, il y a eu dessus.
Après quand tu vois la liste des pièces changés, le soucis de transmission (remplacement d'un support en 2022 et diag suite vibration en 2023), il y avait un soucis à ce niveau là depuis un certain temps.
Et puis comme déjà indiqué, on est loin de la voiture qui sort de concession et on est sur une IX avec donc encore plus de pièces en mouvements ...
Bon courage
Il faut aussi voir l'usage de l'auto, si les réparations ont été pris à temps... et quel entretien préventif, il y a eu dessus.
Après quand tu vois la liste des pièces changés, le soucis de transmission (remplacement d'un support en 2022 et diag suite vibration en 2023), il y avait un soucis à ce niveau là depuis un certain temps.
Et puis comme déjà indiqué, on est loin de la voiture qui sort de concession et on est sur une IX avec donc encore plus de pièces en mouvements ...
Bon courage
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie 

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Re: Catastrophe
Ma E46 approche les 300000km, je n'ai vus aucun problème sur l'arbre de transmission.
Embrayage changé à 290000 de mémoire, il était bien bouffé, mais le volant moteur était comme neuf.
Quand je vois tes fréquences de changement d'embrayage, je suis dubitatif...
Pour le reste, consommable d'usage.
A+
Embrayage changé à 290000 de mémoire, il était bien bouffé, mais le volant moteur était comme neuf.
Quand je vois tes fréquences de changement d'embrayage, je suis dubitatif...
Pour le reste, consommable d'usage.
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- Pierrick
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Re: Catastrophe
Je suis partisan de l'entretien préventif sur mes anciennes et je n'ai jamais rencontré de problème.
Par contre, quand j'ai vu les problèmes de transmission et les pièces remplacées, je suis comme vous dubitatif sur la conduite de cette voiture et de son entretien.
Comment peut on remplacer le flector sans conscienseusement vérifier toute la ligne de transmission pour déceler du jeu ?
Par contre, quand j'ai vu les problèmes de transmission et les pièces remplacées, je suis comme vous dubitatif sur la conduite de cette voiture et de son entretien.
Comment peut on remplacer le flector sans conscienseusement vérifier toute la ligne de transmission pour déceler du jeu ?
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