Présentation de ma E32 730i

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Skyce
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Présentation de ma E32 730i

Message par Skyce »

Bonjour à tous, :hello:

Je dédie ce sujet à la présentation de ma série 7
Comme évoqué dans ma présentation, j’ai eu une première E34 525 TDS 290.000km dont j’ai dû me séparer à cause de son état qui était plus que déplorable, j’ai ensuite acheté une deuxième de 500.000km qui était en bien meilleure état pour lui greffer toutes les pièces que j’avais pour la première. Malheureusement j’ai découvert au moment de faire la CG qu’elle était bloquée administrativement... :ranting:

Au milieu de tout ça, j’ai acheté en mars 2024 ma première E32, j'étais à deux doigts de conclure l'achat d'une civic entièrement préparée piste mais avec mes problèmes de dos j'ai dû y renoncer, je suis donc tombé sur les E32 qui m'ont convaincu par un confort et une prestance que je ne connaissais pas auparavant, j’ai voulu avoir un exemplaire avec quelques travaux et surtout papiers en règles pour l’utiliser en daily.
Je tombe sur une annonce pas loin de chez moi sur ce modèle :

E32 730i M30B30 1991 diamantschwartz
Version catalysée 188ch et 260N/m
- Différentiel autobloquant 25%
- Direction assistée Servotronic
- Ronce de noyer
- Intérieur cuir avec accoudoirs
- Réglage électrique des phares
- Clim automatique bi-zone
- ODB 6 touches
- Pack éclairage intérieur
- Alimentation électrique renforcée
- Alarme

Prix un peu cher mais au vu de son état je l’ai prise, vous verrez aux photos qu’elle est exempte de rouille et l’intérieur est en parfait état, tous les silentblocs sont bons. A part les quelques soucis d'électroniques classiques (ventilation, chaud/froid) rien à signaler, la mécanique est vraiment saine.

Pour son historique :
1991 – Vendue neuve en Allemagne
1994 – 2e proprio Allemand
1996 – 3e proprio Français
2024 – 4e proprio Moi

Elle a reçu environ 3.000€ de pièces en moins de 2 ans pour de l’entretien et améliorations :
- Phares jaunes (obligatoires :wink2: )
- BBS 15 pouces
- Sièges avant électriques avec mémoire
- Store manuel arrière (attaches à fixer encore)
- Régulateur (juste le commodo pour l’instant)
- Clim (en cours de réfection)
Le reste étant de l’entretien, vidanges tous les 8.000km, changement de pièces etc...
Elle ne sort pas quand il neige, pleut, fait trop froid, elle est garée dans un boxe fermé en sous-sol avec des absorbeurs d’humidité (j’en fait trop ? :rolleyes: )

Je vous laisse maintenant deviner son kilométrage :wink2:
(Celui qui trouve je lui offre ma courroie d'accessoires qui s'est barré sur l'autobahn :oupsss: )

Au plaisir d'échanger avec vous !
Extérieur
Extérieur
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Intérieur
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Moteur
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Coffre
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Intérieur démonté
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Arrière démonté
Arrière démonté
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Dessous
Dessous
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E32 730i 1991 M30B30
Ex E34 525 TDS 1993
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tuomas
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Re: Présentation de ma E32 730i

Message par tuomas »

Allez... 299 600 ?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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cyril.m535i
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Re: Présentation de ma E32 730i

Message par cyril.m535i »

Jolie exemplaire. Elle a été entretenu c'est visible :shifty:.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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vfr
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Re: Présentation de ma E32 730i

Message par vfr »

La E32 M30B30 est une excellente voiture très fiable coté mécanique.
J'ai la mienne depuis 26 ans (40.000 km parcourus...) et je n'ai eu que 3 pb :
- un contacteur de stop HS
- changement de LKM
- capteur de niveau de LDR (dans le vase d'expansion) HS

Tu peux demander à BMW Allemagne la liste des options que comportait cette voiture à la livraison, ça éclaircit les choses.

- Alimentation électrique renforcée : je crois que c'est simplement l'alternateur qui était disponible en 3 puissances différentes, pour moi aucune particularité concernant le circuit électrique en lui même.

- Clim (en cours de réfection) : La clim est probablement en gaz R12 quasi introuvable. Il faudra probablement changer de gaz et de vannes de remplissage.

- installation du régulateur : ça risque de ne pas être flagrant vu le nb de capteurs disséminés un peu partout (pédale de frein, d'embrayage)

- ODB 6 touches : il est possible d'installer facilement l'ODB "gros modèle", par contre l'installation du commodo B/C pour affichage au tableau de bord est une autre aventure. Contrairement aux autres options qui sont généralement précâblées, il faut chercher sous le tableau de bord comment et où connecter ce commodo. Pas simple, j'ai cherché deux jours sur la mienne.

Dans ton coffre, coté droit, on voit un bac de rangement qui semble spécifique aux modèles allemands. Ca me parait une bonne idée.

La trousse de secours (obligatoire en Allemagne) sous le siège passager est parfois absente. Autant aller jusqu'au bout de "l'origine".

Dans les opérations à faire impérativement : vérifier sur la rampe de graissage au dessus de l'ACT que les banjos sont bien vissés. Ils ont tendance à se desserrer donc perte de pression d'huile.

Un peu de boulot mais ce salon roulant est très agréable même si son terrain de jeu n'est pas les petites routes.
Enjoy !!

Skyce
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Re: Présentation de ma E32 730i

Message par Skyce »

tuomas a écrit : jeu. oct. 02, 2025 2:20 pm Allez... 299 600 ?
“pas loin” elle n’a seulement 582.000km ;)
Ça ne doit pas être la plus kilométrée du forum mais c’est déjà un beau score
cyril.m535i a écrit : ven. oct. 03, 2025 6:27 am Jolie exemplaire. Elle a été entretenu c'est visible :shifty:.
Merci ! Je sais que le propriétaire avant moi était une adjointe au maire mais aucune idée pour ceux d’avant, dommage, j’ai seulement 2 factures mais effectivement elle a dû être entretenue dans un très bon garage et elle a dormi exclusivement à l’intérieur. Ce qui a évité les mauvaises météos et surtout les UV.
vfr a écrit : ven. oct. 03, 2025 7:06 am La E32 M30B30 est une excellente voiture très fiable coté mécanique...
Seulement 40.000km parcouru en 26 ans ?
Je demanderai la liste des options parce que sur les decoder vin les traductions sont souvent merdique

- Je pense aussi que l’alimentation renforcée ne concerne que l’alternateur, mais pourquoi cela a été choisi sur la mienne qui n’a pas énormément d’options comparé à une 750 ?

- Oui ma clim est en R12 j’ai commandé les joints du circuit dans la baie moteur (je ne pense pas nécessaire de démonter l’intérieur pour les joints aussi) j’ai l’huile PAG46 spécifique au R134 pour vidanger et remplir le compresseur, il me reste le roulement de la poulie compresseur à commander avant de tout remonter (une merde à retirer car le roulement est serti sur la poulie)

- Pour le régulateur je ne pense pas que ce soit un gros souci, une grosse partie des pièces se trouvent encore neuve (capteurs, supports), il me faut juste trouver un servomoteur et le boitier de gestion. Je dois aussi trouver où est cacher le faisceau pour les capteurs pédales frein et embrayage. Cependant il me semble qu’il y a eu plusieurs commodo de régulateur différent, il se peut que cela ne fonctionne pas (pas reconnu par le boitier peut-être).

- Pour l’ODB je compte le changer par un 16 touches, cela tombe bien j’aimerais monter une console de phase 2 avec cendrier en boiserie qui a un fond plus profond pour accueillir l’ODB sans découpe contrairement à la phase 1.

- Je ne savais pas que le bac dans le coffre était spécifique aux Allemandes, je vais regarder si je le trouve encore parce que le mien et découpé dans le fond...

- J’ai la trousse de secours complète sous le siège passager, rien ne manque :D

Les vis banjo ont été vérifiées dés sont achat, forcément l’une d’elle se trouvait posée au fond de la culasse... <_< J’ai refait un contrôle cette année et j’y ai mis des rondelles contact (vous avez le couple de serrage de ces vis par hasard?)

C’est très agréable de rouler avec je ne la sors jamais pour rouler seulement 10km, pour une auto des années 80’ avec un moteur d’ancienne conception je n’ai pas une consommation excessive, sur un trajet aller retour Munich entre les bouchons, l’autobahn et la ville j’étais à 10,8L/100km au SP98 (jamais de 95)
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vfr
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Re: Présentation de ma E32 730i

Message par vfr »

Skyce a écrit : ven. oct. 03, 2025 8:45 am

Seulement 40.000km parcouru en 26 ans ?

C'est la deuxième voiture, juste par plaisir. Même raisonnement que toi : je ne l'utilise pas pour faire 20km mais quasi exclusivement sur autobahn quand j'ai 200 km à parcourir.

- Pour le régulateur je ne pense pas que ce soit un gros souci, une grosse partie des pièces se trouvent encore neuve (capteurs, supports), il me faut juste trouver un servomoteur et le boitier de gestion. Je dois aussi trouver où est cacher le faisceau pour les capteurs pédales frein et embrayage. Cependant il me semble qu’il y a eu plusieurs commodo de régulateur différent, il se peut que cela ne fonctionne pas (pas reconnu par le boitier peut-être).

Une grande partie des options est précâblée (mais pas le commodo B/C), avec un peu de chance le régulateur l'est aussi

- Pour l’ODB je compte le changer par un 16 touches, cela tombe bien j’aimerais monter une console de phase 2 avec cendrier en boiserie qui a un fond plus profond pour accueillir l’ODB sans découpe contrairement à la phase 1.

Le fond spécifique existe aussi pour les phase 1, enfin il me semble.

C’est très agréable de rouler avec je ne la sors jamais pour rouler seulement 10km, pour une auto des années 80’ avec un moteur d’ancienne conception je n’ai pas une consommation excessive, sur un trajet aller retour Munich entre les bouchons, l’autobahn et la ville j’étais à 10,8L/100km au SP98 (jamais de 95)

Même conso pour moi, et avec le gros ODB tu pourras l'afficher, et même deux stockage d'infos possibles pour la conso.
Il est possible de "craquer" cet ODB pour avoir accès à des fonctions dites "cachées"

Skyce
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Re: Présentation de ma E32 730i

Message par Skyce »

La mienne est précâblé pour le régulateur (les sièges électriques aussi étaient précâblé mais je ne sais pas pour les sièges chauffants) c’étaient plutôt les dernières versions avec de petites motorisations qui n’avaient pas été précâblé mais assez rare apparemment sur nos 7 qui le sont la plupart.

Oui les phases 1 avaient aussi un fond spécifique pour le gros ODB mais sur phase 2 de ce que j’ai compris toutes les consoles étaient compatibles avec le gros ODB (je dis peut-être une connerie)

J’ai épluché la notice de l’ODB 16 et effectivement il y a tellement de fonction je ne pensais pas, il y a des fonctions cachées ?

Voilà la dernière modification que j'ai faite, installation de la plage arrière avec store manuel (store électrique étant introuvable et plus compliqué à réparer) il me reste encore les attaches à fixer pour pouvoir l'accrocher, je dois découper dans le ciel de toit donc j'espère ne pas faire de connerie. :ph34r:
Le tissu de la plage arrière qui est typiquement décoloré, qui est passé du noir au bleu et passera ensuite au rose, je n'ai pas prévu de le changer pour le moment ça rend bien comme ça.
Store manuel
Store manuel
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Store manuel
Store manuel
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Re: Présentation de ma E32 730i

Message par Porte_la_poisse »

Bravo pour ton acquisition :thup:

Elle est très belle :wub: et en super état ! Elle ne fait vraiment pas son kilométrage, ce qui à mon sens est en synonyme de voiture bien entretenue.

Pour la clim, j'avais galèré sur ma 993 d'environ la même époque, il il n'y avait pas que les joints à changer, mais beaucoup d'éléments est de durites pas simples d'accès (en même temps, un compresseur avec le moteur à l'arrière, quelle idée :ph34r: )

J'ai trouver ce post qui date de 2008, mais qui pourrait peut-être d'aider viewtopic.php?t=104597

A+

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vfr
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Re: Présentation de ma E32 730i

Message par vfr »

Oui, il y a des fonctions cachées ( initialement réservées aux concessionnaires) accessibles après avoir "craqué" l'ODB.

Je ne me souviens plus la procédure exacte, c'est sur ce forum que "jenesaisplusqui" m'avait donné la méthode. De mémoire il faut prendre la date du jour affichée par l'ODB, additionner tous les chiffres et ???
J'ai quelque part la liste des fonctions cachées et comment les faire s'afficher.
On peut afficher la version des softs de la voiture, la tension en sortie d'alternateur, le nb de grammes d'essence consommé etc etc.
Je posterai quand j'aurais retrouvé.

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Re: Présentation de ma E32 730i

Message par Vavavoum74 »

Bonjour, bel exemplaire :top:

Pour la clim si tu veux la passer en R134, il faut d'abord vérifier si ton compresseur est compatible R134.
Ensuite il faudra changer tous les joints de tout le circuit.
Il faudra aussi déposer et vider le compresseur de clim de l'huile à l'intérieur, puis le remplir avec la nouvelle.
Changer la bouteille déshydratante et mettre les embouts R134A
Puis tirage au vide et remplissage

J'en parle dans le sujet de ma E32
viewtopic.php?f=5&t=171741&start=30

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