bonsoir !
"fiable et robuste", ni plus, ni moins
je m'explique par élimination :
obsolète :
La question est interessante ? obscolete par ses perfmormances ? assurement non ? le gros 6 cylindres bavarois, oscillant pour les plus grosses cylindrées (323i et 325i, iS et iX) entre 139 et 170ch pour un rapport poids/puissance sympathique, sait toujours faire parler de lui ! Le petit 4 cylindres M10 et M40 n'en est pas en reste ! On aura beau se moquer de la 316 (sous motorisée, béhème du pauvre...), elle met encore sa claque à bien des tdi et dci machin truc jusqu'en 1.9l !
=> obsolète en perfs : non !
Onbscolète en équipement : évidemment...ABS en optio et de série uniquement sur les dernières 325i, iX, cab..., la DA de série à partir du milieu des années 80...ESP ?

, DSC ?

, airbag ? en option mais très très rare... L'équipement d'époque de série était sympa : rétros et vitres électriques...le reste en option

(si chères options)...
=> obsolète en équipement : sur ! mais elle est d'époque, on ne peut la blamer.
Obscolete en tenue de route, comportement routier : c'est une béhème...avec tout ce que ça possède de sous entendus...elle est joueuse, elle chasse facilement du train arrière si on la sollicite...Mais le chassis a fait ses preuves c'est indéniable !
=> obsolète en comportement routier : excellente pour l'époque.accuse son age mais n'a pas à rougir !
ringarde
je ferais court : y'a qu'a voir la concurence de l'époque, surtout française

, certainement l'une des autos les plus sympas des 80' et qui vieillit bien !
=> ringarde : assurement non, ligne très années 80 mais qui vieillit assez bien malgré tout.
de collection
Non ! Elle est trop récente, on en voit bien de trop sur nos route et au final elle ne sera pas une collection très interessante à de rares exceptions (M3, 325i cab, séries Alpina). Elle est dans le creu de la vague : trop jeune pour etre collection, trop vieille pour etre encore dans le coup !
=> de collection : non. La E21 commence à peine à obtenir ce statut particulier alors la E30 pensez bien...
robuste et fiable
Faites attention au nombre de E30 qu el'on croise sur nos routes, par tous les temps...souvent très kilométrées, défraichies voire "pourries" pour parler de façon triviale, les E30 restent de solides autos ! Les plus anciennes versions vont avoir 21 ans cette année et les plus jeunes 13 ans ! C'est du solide ça ! "à l'allemande"

. Le 6 cylindres possède une réputation non usurpée d"increvable", le 4 pattes n'en est pas en reste mais reste plus discret. Il n'est pas rare de voir des motorisations essence à + de 250 à 300 000km et des diesels à 350/400 000km...
Fiable : elle a des défauts suivant le moteur (goujons de culasse fragile sur 325i, culasse fragile sur 324td, M10 4 cylindres rapide en chauffe moteur

, débimetre qui cafouille, platine compteur qui agonise...) mais elle reste une auto relativement fiable si entretenue avec soin !
=> Fiable et robuste : oui assurement !
un puit à ennuis
J'ai discuté deux fois avec des gens différents qui avaient respectivement eu une 320i et une 325i, auto super mal entretenue = prbs mécaniques de pire en pire...Le premier disait que c'était de la merde les bmw

, le second trouvait qu'il n'avait pas de bol.
Globalement non ce ne sont pas des puits à ennuis. Un minimu de précautions et de "trucs" lors d'un eventuel achat d'occassion évite de se faire refiler une merguez !
=> un puit à ennuis : non à 98%
La meilleure voiture du monde
jugement trop subjectid et n'appartenant qu'a chaque individu
Bref la E30 est une bonne BMW, que ce soit la petite 316 à carbu que sa grande soeur la 325 iS ! Elle vieillit bien, est assez populaire du fait que bien des gens en ont eu une ou en ont entendu parler...
bref que du bonheur !
