Valley pan 840 ci M62

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
robbmw
Messages : 804
Inscription : mer. sept. 19, 2007 10:14 am

Valley pan 840 ci M62

Message par robbmw »

C'est quoi la valley pan ? L'admission ?
Mes cache-culbuteurs sont retirés, je pourrais en profiter pour changer les joints dessous ?
(voir photos)
Pièces jointes
20251006_163222.jpg
20251006_163222.jpg (170.99 Kio) Consulté 330 fois
20251006_165039.jpg
20251006_165039.jpg (147.94 Kio) Consulté 330 fois

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17621
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Valley pan 840 ci M62

Message par tuomas »

Le valley pan c'est le milieu du V.

Tu as sous ton admission, des durites d'eau qui souvent fuient et créent un lac de LDR dans le trou du V.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

robbmw
Messages : 804
Inscription : mer. sept. 19, 2007 10:14 am

Re: Valley pan 840 ci M62

Message par robbmw »

Si on démonte le dessus de l'admission, on peut voir ça tout de suite ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 10028
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Valley pan 840 ci M62

Message par bimeur »

oui
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17621
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Valley pan 840 ci M62

Message par tuomas »

Si tu as enlevé l'admission, tu devras remplacer les joints de collecteur, donc profites en pour remplacer les joints toriques des tuyaux de LDR qui sont inaccessibles autrement. Et de vérifier l'état du tuyau rigide aussi.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

robbmw
Messages : 804
Inscription : mer. sept. 19, 2007 10:14 am

Re: Valley pan 840 ci M62

Message par robbmw »

Merci pour ces conseils.
J'ai presque tout démonté dessus, mais je me heurte au pb suivant :
comment sortir cette moitié d'allumage ? De l'autre côté, pas de pb, mais de ce côté-là (photo), je vois pas comment tout débrancher...
A moins que ça puisse simplement être tirer sur le côté ?
Pièces jointes
20251007_121356.jpg
20251007_121356.jpg (144.61 Kio) Consulté 291 fois

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 10028
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Valley pan 840 ci M62

Message par bimeur »

une fois que tu as tout declipser, tu bascules vers le pare-brise et l'accroche avec une ficelle pour pas que ne revienne
Image

robbmw
Messages : 804
Inscription : mer. sept. 19, 2007 10:14 am

Re: Valley pan 840 ci M62

Message par robbmw »

Oui, je vais faire ça.
Les tuyaux dessous sont difficiles à sortir pour changer les joints ? Et le joint de la grande plaque dessous, pareil ?

Avatar de l’utilisateur
ggn
Messages : 317
Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: Valley pan 840 ci M62

Message par ggn »

Hello,
les tuyaux ne sont pas difficiles à sortir une fois que la pompe à eau est dégagée. En revanche ils sont souvent corrodés et peuvent ne plus faire parfaitement l'étanchéité avec les joints torique. Ces tuyaux sont disponibles en neuf chez BMW.
Pour le couvercle de valley pan, de mémoire le joint ne se vent pas seul mais avec le couvercle. C'est un joint papier vert assez difficile à nettoyer.
Attention au démontage, la corrosion affecte souvent les écrous qui peuvent coincer et casser les goujons dans le bloc.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités