Grosse panne et impossible de mettre la main sur la cause

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Evann.C

Grosse panne et impossible de mettre la main sur la cause

Message par Evann.C »

Bonjour à tous, alors voici le résumé de mon problème (325i e36 cabriolet de 1994 en m50b25tu)

Alors, en juin, un ami a pris ma voiture pour m’installer un volant M Tech 2. En revenant me la déposer, il est tombé en panne sur la route. Il m’a expliqué que dans une montée, la voiture s’est comme coupée, les compteurs se sont éteints puis rallumés directement. Ensuite, la voiture a commencé à s’essouffler puis elle s’est éteinte.

J’ai alors vérifié le relais de la pompe sur le coups mais pour moi il n’était pas cramer. J’ai rapatrié la voiture chez moi et j’ai commencé mon aventure. J’ai d’abord changé le relais de pompe à essence pour tester, rien, la pompe ne s’amorçait pas au contact. Et quand je voulais démarrer, le moteur tournait mais ne partait pas, même si on avait l’impression qu’il voulait.

Ensuite, une connaissance m’a fait un diagnostic : ça sortait PMH et pompe à essence, mais c’était normal car elle était débranchée. J’ai donc changé mon capteur PMH et ma pompe à essence pour être sur (moi même). Là, il m’a dit qu’il devait d’abord reprogrammer le capteur avant de pouvoir démarrer la voiture, parce qu’apparemment elle était en sécurité.

Et là, il y a deux jours, il m’a appelé pour me dire que mon moteur était mort, sûrement une segmentation HS sur les cylindres 4, 5 et 6, qu’il y avait un défaut de compression qui ressortait au diag. Apparemment il aurait fait un test directement par le puits de bougie, mais j’ai des doutes.

Voici mon problème dans les grande ligne je remercie les personnes qui prendront le temps de m’aider et d’éclaircir sur certains points
Pièces jointes
IMG_1025.jpeg
IMG_1025.jpeg (164.44 Kio) Consulté 496 fois
IMG_1044.jpeg
IMG_1044.jpeg (205.89 Kio) Consulté 496 fois
Dernière modification par Evann.C le sam. nov. 22, 2025 8:30 pm, modifié 1 fois.

r2087

Re: Grosse panne et impossible de mettre la main sur la cause

Message par r2087 »

Salut !

Mets quelques photos pour présenter l'auto, ça motivera :)

Evann.C

Message par Evann.C »

Je savais même pas qu’on pouvait mettre des photos 😅

Sebast

Message par Sebast »

Salut,

Un test de compression a été fait mais quel est le résultat ??
Un test compression est généralement associé à une détection de fuite afin de connaitre l'endroit de la perte. Est ce que ça a été fait, j'ai un doute... ??

Evann.C

Message par Evann.C »

Sebast a écrit : dim. nov. 23, 2025 7:36 am Salut,

Un test de compression a été fait mais quel est le résultat ??
Un test compression est généralement associé à une détection de fuite afin de connaitre l'endroit de la perte. Est ce que ça a été fait, j'ai un doute... ??

Salut, apparemment oui il m’a seulement dit cylindre 4 5 6 pas de compression et que le même défaut sortait au diag mais sans j’en doute aussi c’est une 94 quand même

vfr

Message par vfr »

Même avec une segmentation fatiguée un 6 cylindres fonctionne, mal mais il tourne quand même.
D'ailleurs le tableau de bord qui s'éteint et se rallume tout seul n'indique pas un pb de segmentation.
Puisque le moteur s'est arrêté brusquement j'imagine plus un pb "électronique" (capteur, ECU etc).
AMHA

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Evann.C a écrit : sam. nov. 22, 2025 7:37 pm
Ensuite, une connaissance m’a fait un diagnostic : ça sortait PMH et pompe à essence, mais c’était normal car elle était débranchée. J’ai donc changé mon capteur PMH et ma pompe à essence pour être sur (moi même). Là, il m’a dit qu’il devait d’abord reprogrammer le capteur avant de pouvoir démarrer la voiture, parce qu’apparemment elle était en sécurité.

Bonjour,

J'ai également un cabriolet E36 325i et donc avec le même moteur.
J'ai déjà changé le capteur de PMH: je ne me souviens pas avoir eu de reprogrammation quelconque à faire. De mémoire, la pièce est "plug and play".

Par contre, est-ce que tu as pris un capteur OEM? Il est souvent dit ici que beaucoup des capteurs dit "compatibles" ne le sont pas vraiment.

jules64

Message par jules64 »

Salut,

Au diag avec une valise il est impossible de lire les compressions.

Question comme ça : tu es sur de tes potes ? Vu ce qu'ils racontent, il n'y en a pas un qui a voulu taper dedans ou mettre les mains sous le capot ne sachant pas ce qu'il faisait ?

Un capteur PMH, pas besoin de réinitialiser la voiture par la suite, tu remplaces, tu branches et tu démarres rien d'autre.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Evann.C

Message par Evann.C »

jules
jules64 a écrit : dim. nov. 23, 2025 9:32 am Salut,

Au diag avec une valise il est impossible de lire les compressions.

Question comme ça : tu es sur de tes potes ? Vu ce qu'ils racontent, il n'y en a pas un qui a voulu taper dedans ou mettre les mains sous le capot ne sachant pas ce qu'il faisait ?

Un capteur PMH, pas besoin de réinitialiser la voiture par la suite, tu remplaces, tu branches et tu démarres rien d'autre.
alors ce n'est pas un de mes potes c'est une connaissance qui je sais touche bien a la mécanique, je n'est pas 100% confiance en lui sur ce qu'il me dit a l'heure actuelle en tout cas parce que ca ma paru bizarre qu'il arrive a lire ca sur une voiture si veille je pense plutôt qu'il voulait ce débarrasser de ce problème en me disant ca

Evann.C

Message par Evann.C »

vfr a écrit : dim. nov. 23, 2025 8:32 am Même avec une segmentation fatiguée un 6 cylindres fonctionne, mal mais il tourne quand même.
D'ailleurs le tableau de bord qui s'éteint et se rallume tout seul n'indique pas un pb de segmentation.
Puisque le moteur s'est arrêté brusquement j'imagine plus un pb "électronique" (capteur, ECU etc).
AMHA
oui pour ce qui est du tableau de bord ca c'est sur que ces un problème elec au début j'avais penser au capteur aac puis par la suite jai discuter avec quelqu'un qui m'avait dit de plus me pencher sur capteur pmh et surtout faire une segmentation sur 3 cylindre d'un coup sachant que mon bloc a que 200k km c'est vraiment de la mal chance

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »