M30B28 E12 528i, moteur démarre pas sans gaz

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Nouk57
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M30B28 E12 528i, moteur démarre pas sans gaz

Message par Nouk57 »

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet concernant mon petit problème.
Pour poser les bases. Ma voiture roule mais des fois a du mal à démarrer (aléatoire chaud froid peu importe)

J'ai déjà changé pas mal de pièces :
- les 3 sondes du circuit de refroidissement ( sonde température X2 , thermo contact )
- pompe a essence , filtre, régulateur de pression
- kit joint des injecteurs+ admission

Cela peut-il être le débitmètre ?

En parallèle de ca, je vois un fil non branché au démarreur.
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Il relie normalement les résistances d'allumage ( voir schéma). Du coup évidemment je le branche, je mets de contact et effectivement elle démarre mieux. Mais je vois de la fumée, les résistances virent au rouge !
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Je fais le lien avec ce sujet de @JB67... mais il ne se connecte plus au forum...

viewtopic.php?f=18&t=171754

Je chine les forums, je vois ça et là ça peut être là bobine ... Du coup bobine neuve.
Je vois que ça peut être le module Bosch a côté des résistances, j'en prends un sur le bon coin.
Y a t il des risques pour ma nouvelle bobine ??

Je remets les schémas que JB67 avait inséré...
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Merci d'avoir lu le pavé...et qui a des idées ?? :lol: :lol: JB67 help :lol:

Petite photo d'illustration...
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bimeur
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Re: M30B28 E12 528i, moteur démarre pas sans gaz

Message par bimeur »

t'as l'air bon niveau respect du schéma de connexion, pour les resistances qui virent au rouge, il faudrait prendre leur valeur et faire des tests de resistance, si elles ne virent au rouge que durant la phase d'utilisation du démarreur, ce serait presque normal que ça chauffe, au rouge, j'ai tout de même un gros doute

Toutes les connexions et cosses sont bien serré? Les resistances ont potentiellement mal vieillis, a voir si possible de les changer et constaté le résultat
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Nouk57
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Re: M30B28 E12 528i, moteur démarre pas sans gaz

Message par Nouk57 »

Hello,

Merci de ta réponse.

Les résistances peuvent chauffer, pas de soucis, mais là c'est un peu trop :lol:
Je vais voir pour m'en procurer... A force de changer des pièces, un jour elle va démarrer nickel :lol:

Mais je pense qu'il doit y avoir un problème électrique quelque part....

Je regarde les masses etc. Je vais m'attaquer au neiman, voir s'il n'y a pas de soucis par là.
Les cosses sont bien écrasées, j'avais nettoyé les contact et mis de la bombes.

Peuti-il y a voir un soucis dans la tête d'allumage ou autre ? (Je regarde ce qu'il y a en aval des résistances)

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325ix86
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Re: M30B28 E12 528i, moteur démarre pas sans gaz

Message par 325ix86 »

Vérifie la valeur de tes deux résistances à l’ohmmètre, en aucun cas elles ne devraient rougeoyer comme ça.
D'après le schéma électrique, elle doivent avoir une résistance très faible, 0,4 et 0,6.

Nouk57
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Re: M30B28 E12 528i, moteur démarre pas sans gaz

Message par Nouk57 »

J'ai essayé avec mon ohmmètre de forte qualité de merde ca me donne pas 0,4 et 0,6...
A mon avis c'est tellement faible qu'il n'arrive pas à mesurer convenablement...

J'ai démonté la résistance, nettoyé les contact et vérifié les cosses.
Rien de fou. J'avais changé la bobine d'allumage.

Je vais voir pour changer les résistances, même si pour moi une résistance c'est on/off, ca marche ou pas...

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hologramme
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Re: M30B28 E12 528i, moteur démarre pas sans gaz

Message par hologramme »

Bonjour,

Pour mesurer des résistances de si faibles valeurs, il faut un matériel spécifique.
La mesure se fait en 4 points : 2 pour l'injection de courant dans la résistance à mesurer et 2 pour mesurer la chute de tension aux borne de la résistance. De la sorte, on diminue l'impact de la résistance des fils utilisés pour la mesure et des points de connexion.
Nouk57 a écrit : dim. déc. 07, 2025 5:09 pm Je vais voir pour changer les résistances, même si pour moi une résistance c'est on/off, ca marche ou pas...
Une résistance peut changer de valeur, surtout si elle a chauffé. Ça dépend aussi de la technologie utilisée.
Là il est possible que ce soit une résistance bobinée et qu'elle ait diminué de valeur. A confirmer par la mesure.
Le plus simple sera de les changer.
Dernière modification par hologramme le mar. déc. 09, 2025 4:26 pm, modifié 1 fois.

Nouk57
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Re: M30B28 E12 528i, moteur démarre pas sans gaz

Message par Nouk57 »

Alors...

J'ai pas trouvé les résisitances d'origine (0,4 et 0,6 ohm)

Enfin si j'ai trouvé mais à des tarifs de dingues... donc j'ai pris des 0,5 + 0,5 ohm.
Du coup ca ne change pas le fonctionnement "normal" mais au démarrage l'impulsion sera moins forte.

En parallèle de ca, je sais pas si je l'avais écrit, mais je vois le voyant batterie allumé mais très faiblement moteur tournant, je vais demonter et nettoyer l'alternateur, et changer le régulateur d'alternateur.

On verra ce que ca donne tout ca.

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Re: M30B28 E12 528i, moteur démarre pas sans gaz

Message par Nouk57 »

En refaisant le test, les résistances rougissent dès que je mets le contact, sans aller jusqu'à actionner le démarreur.

Pour moi le 12v arrive sur la résistance par le démarreur uniquement quand le démarreur est actionné, ou alors je me trompe complètement ?

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hologramme
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Re: M30B28 E12 528i, moteur démarre pas sans gaz

Message par hologramme »

Nouk57 a écrit : mar. déc. 09, 2025 2:45 pm Pour moi le 12v arrive sur la résistance par le démarreur uniquement quand le démarreur est actionné
C'est aussi ma compréhension des schémas.
Vois à débrancher le fil qui lie les résistances au démarreur et contact mis mesure la tension que tu as côté démarreur.

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JB67
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Re: M30B28 E12 528i, moteur démarre pas sans gaz

Message par JB67 »

Me revoilou :D

Mon problème était que la voiture démarrait 5 secondes puis calait… j’avais aussi les résistances qui chauffaient mais pas à ce point !!!

Est-ce que le démarreur est d’origine ?

Mon problème a été solutionné par le changement du démarreur et surtout du changement du débitmètre !
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