[E34] SLS / amortisseurs / combinés filetés

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Nicephor
Membre du club
Membre du club

[E34] SLS / amortisseurs / combinés filetés

Message par Nicephor »

Bonjour à tous.

Je souhaiterais rendre le touring un peu plus dynamique et incisif, sans perdre trop en confort.
C'est donc le moment où je me penche sur les suspensions!

Le touring est équipé du systeme SLS, qui fonctionnait bien avant. Il ne semble plus fonctionner, et l'arrière est vraiment ultra-mou, le moindre dos d'âne et ca rebondit fort à l'arrière, chargé ou pas. J'ai lu quelque part que c'était le signe d'un systeme SLS défaillant. Pas de fuites visibles, pas de pertes de CHF, les accus ont été rempalcés par l'ancien proprio (donc ils ont moins de 15 ans). Surement un soucis au nvieau du regulateur ou de la barre de poussée.

Je me suis penché sur un changements d'amortisseurs : Plusieurs choix possibles :

1/ tenter de retrouver des amortisseurs OEM compatibles SLS et réparer le systeme SLS
+ : on reste OEM, on garde le systeme cool du SLS (même si je ne m'en sers pas trop)
- : potentiellement cher de retrouver des amortisseurs OEM/SLS, pas plus dynamique qu'avant, pas de reglage en hauteur du touring genre un -30mm AV/AR)

2/ Amortisseurs "Sport" (B8/B12 Bilstein ou équivalent)
+ : comportement plus dynamique du touring, rabaissement possible
- : suppression du SLS, perte de confort (?)

3/ Combinés filetés (BC Racing, D2 Street, KW v1 etc..)
+: comportement plus dynamique du touring, rabaissement possible
- : suppression du SLS, reglages des combinés, perte de confort (?), soudure nécessaires sur les jambes de force.

Pour la suppression du SLS, ce que j'ai vu qui était le plus simple : déconnecter les durites au niveau du régulateur, et connecter l'aller sur le retour. Ca permet de garder le système si un jour je veux le remettre, de ne pas changer la pompe ABS, et de démonter le reste du système proprement.

Est-ce que je me plante totalement dans mon analyse ou ça semble cohérent , est-ce que vous avez des retours d'expériences sur ces 3 choix ?
Je suis preneur de toute info, merci !
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

bimeur

Re: [E34] SLS / amortisseurs / combinés filetés

Message par bimeur »

je supprimais des SLS a tour de bras sur //m5/e34 et touring ya presque 20ans, tous sont finalement revenus en arrière, les envies changent avec le temps

Pour la suppression, oui tu shuntes arrivée/depart au niveau du regulateur connecté a la BAR, tu vires la connexion a la BAR aussi, puis tu changes l'ensemble amorto/ressort par du classique

La suspension oleopnaumatique est plus confortable que le passage aux Airbags à partir des e39, mais aussi plus fiable dans le temps tant que le systeme est entretenu (les airbags se dechirent plus vite, la condensation dans le circuit pneumatique, la fiabilité des pompes a air....)

Quand les accus sont morts elle rebondit, quand elle pompe, il se peut que les clapets de l'amorto soient morts, ça se refait dans les pays de l'Est.

Par acquis, regarde si t'as pas de ressort cassé

Le meilleur compromis sportivité/route c'est les ressorts/amortos.

Les combinés ne sont pas adaptés a un usage routier......
Image

Nicephor
Membre du club
Membre du club

Message par Nicephor »

J'avais vu juste sur la procédure de suppression du SLS, merci pour la confirmation!
Je vérifierai aussi les accus et tout le systeme SLS au passage, ainsi que le ressort, merci pour l'idée !

Je garderai les pièces du SLS, si un jour je veux remettre d'origine, c'est bon à savoir pour la réparation des amortisseurs dans les pays de l'est.
Je savais que ça se faisait pour les EDC, mais pas pour les amortisseurs SLS.

Donc d'après toi, le meilleur compromis c'est amorto et ressorts, pas de combinés pour de la route ?
Même des trucs typés "confort " comme le "sur-mesure" de chez RWP ?

Je vois pas mal de gens installer des combinés, mais j'arrive pas à savoir si c'est juste une mode/pour le style ou si c'est vraiment bien.

bimeur

Message par bimeur »

80% de ceux qui posent des combinés ce sont des kits 'apacher', donc ya pas vraiment de questions à se poser sur l'interet de leur pose ^^

Je pratique les combinés depuis 2006 sur diverses autos, avec ou sans bras rotulé, SB d'origine ou renforcé

Franchement, si tu mets pas le prix dans des combinés (de l'ordre de 2k€) pour avoir du reglage ET en compression ET en detente, ca n'offre rien a part de l'inconfort, mais une super bonne tenue de route.....sur un billard.

Je confirme que le meilleur compromis reste les ressorts/amortos

Perso j'avais des ressorts H&R avec le SLS d'origine, c'est super bien.
Image

Nicephor
Membre du club
Membre du club

Message par Nicephor »

Top, merci pour ton retour bimeur!

J'hésitais vraiment à partir sur des combinés, mais je ne voulais pas mettre plus de 1500€ pour un kit. Mais si avec ce prix je n'ai pas un truc terrible, alors autant prendre amortisseurs + ressorts de qualité.

Reste à définir quelle marque, gamme et ressorts à prendre.

bimeur

Message par bimeur »

les bilstein se marient avec H&R ou EIbach, Koni aussi d'ailleurs.....le reste, jamais testé (KYB, Tokico, Sachs sport....)
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »