Bonjour à tous, suite du projet de restauration,
Je suis retourné voir la 330D pour faire un bilan plus en détails de certains points et tenter de la faire démarrer après m'être bien renseigné.
Je vous avoue que je n'étais confiant à aucun moment entre la rouille que j'avais commencé à découvrir et la possible mise en sécurité de la voiture.
En premier lieu j'ai voulu voir le dessous pour regarder à quel point elle était attaquée par la rouille, je me suis dit que le mieux c'était de la déplacer des hautes herbes où elle était. Bon, impossible de la déplacer, l'embrayage de ma mégane 1.9dci n'a pas aimé et ça commençait à sentir fort l'embrayage crâmé
Donc je la laisse où elle est (pas trop le choix) et je la met sur cale en évitant de la lever par les points de levages. Pour les points négatifs, le bas de caisse droit, comme je m'y attendais, un point de levage enfoncé et le deuxième qui commence à tirer la tronche.

- Bas de caisse 1
- IMG_20260611_194716.jpg (143.51 Kio) Consulté 239 fois

- Bas de caisse 2
- IMG_20260611_194818.jpg (148.33 Kio) Consulté 239 fois
Hormis ça, le reste c'est plutôt des bonnes surprises. Pour le bas de caisse gauche, un peu de rouille de surface mais pas perforé et les pad de levage encore présents. Un ponçage avec peinture suffira, le coté droit il faudra voir comment le reprendre.

- Bas de caisse 3
- IMG_20260611_194914.jpg (163.72 Kio) Consulté 239 fois

- Bas de caisse 4
- IMG_20260611_194853.jpg (143.88 Kio) Consulté 239 fois
Le reste du châssis se présente bien, un peu de rouille de surface par ci par là mais rien d'inquiétant. Les silentblocs et les différentes parties en caoutchouc sont encore bons état, pas de gros travaux à prévoir pour le train arrière. La ligne d'échappement ne doit pas être si vielle parce qu'elle est en très bon état. Pour le bac à batterie je ne sais pas si c'est une maladie mais pas grand chose de spécial, toujours un peu de rouille de surface. Je n'ai juste pas pu checker le train avant, mais dans tout les cas je prévois un kit de réfection pour changer tout les bars et toutes les biellettes en préventif.

- Châssis 1
- IMG_20260611_194059.jpg (176.9 Kio) Consulté 239 fois

- Châssis 2
- IMG_20260611_194351.jpg (134.04 Kio) Consulté 239 fois

- Châssis 3
- IMG_20260611_194124.jpg (156.56 Kio) Consulté 239 fois

- Châssis 4
- IMG_20260611_195001.jpg (164.71 Kio) Consulté 239 fois

- Châssis 5
- IMG_20260611_195318.jpg (174.62 Kio) Consulté 239 fois
Après avoir vérifier l'état mécanique je vais regarder l'électronique, je monte une batterie et je passe ma tablette de diagnostic, j'ai premier défaut qui ne me plaît pas :
"Fault code : 7
Signal STDWA (seulement valable en présence d'une alarme DWA)"
donc je me dit tout de suite que la voiture doit avoir une merde avec l'alarme et que c'est pour ça qu'elle ne démarre plus
Ensuite d'autres défaut que je regarderais plus tard mais rien d'autres en rapport avec le moteur (déjà rassurant).
D'abord j'identifie où se trouve la pompe de gavage, ça aurait pû être un simple soucis d'alimentation en carburant, je mets le contact et effectivement elle fonctionne bien. Je mets une batterie plus puissante et chargé à font pour tenter un premier démarrage. Rien ne se passe du tout, même pas un seul cylindre qui s'allume, je me dis que c'est foutu (puisque j'ai aussi essayer de brancher Inpa avec mon pc et impossible de communiquer avec la voiture). Je prends donc une vidéo en essayant un nouveau démarrage pour montrer qu'elle ne démarre pas et voilà qu'on entend les cylindre prendre un par un
Elle fini par démarrer en lâchant un nuage blanc puis se stabilise
Tout n'est pas parfait quand le moteur démarre tout va bien il se met à 800tr/min puis après quelques seconde il descend à 600tr/min et toute la voiture commence à trembler un peu, comme si les supports moteurs étaient vraiment HS (ils ont l'air bon de loin).
En plus de ça quand le moteur descend à 600tr/min on entend un bruit métallique irrégulier qui provient de quelque part autour de la pompe de direction assistée (pas du moteur

) le bruit disparait dès que je touche la pédale d'accélérateur, je sois que ça vient d'une poulie ou d'un galet (mais le bruit devrait être régulier et s'accélérer avec le régime moteur) ou la pompe de DA qui pourrait rendre l'âme, je ne sais pas quel bruit ça fait quand c'est HS
Après ça j'ai testé les éléments électriques, j'ai un défaut de chauffage et de régulation automatique, effectivement la ventilation ne fonctionne pas du tout, tout les volets s'ouvrent et se ferment en fonction de la zone choisie mais rien ne sort, je n'ai pas encore regardé les fusibles.
Bonne nouvelle les radars de recul fonctionnent, ça fera une chose en moins à regardé, pour le toit ouvrant je n'ai pas essayé.
La prochaine fois que j'irais la voir ça sera sûrement pour la récupérer
(P.S pour la 4L elle est arrivée là-bas en roulant et ils ne savent pas quoi en faire, à part de la rouille évidemment elle est plutôt propre)