Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Guglielmu

Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?

Message par Guglielmu »

La Alpine a une petite gueule sympa mais ça reste une voiture hors de prix pour le commun des mortels. :frust:

Chez BMW a part certaines M, j’ai du mal à trouver quelque chose qui m’attire, moteur sans saveur, look jade, traction… :frust:

Ayant grandi avec BMW, c’est ma marque de coeur, avec tellement de légendes à son actif mais plus les années avancent moins je m’y retrouve. Et ça m’embête. :frust: :crying:
BMW E30 Hartge H27 1986
BMW E34 525i 1995
BMW E46 320ci 2002
Dodge Challenger 340ci 1972

Skyce
Membre du club
Membre du club

Message par Skyce »

Ytse_Jam a écrit : ven. juil. 03, 2026 5:24 pm ...
Avis très objectif je dois dire :) merci pour les précisions.

Après je ne critique pas du tout le X5 sur sa technologie, sa finition ou ses motorisations mais juste que d'après moi c'est trop aseptisé et un charme qu'on ne retrouve plus. C'est vrai que je ne suis pas du tout la cible de la plupart des véhicules actuels, mais au niveau technologique c'est dingue ce qu'on arrive à faire aujourd'hui quand même.
Gaétan
E32 730i 1991 M30B30 ici
E46 330D 2003 M57D30 ici

( Ex : E34 525 TDS / E92 335i )
( Autres : Mazda 3 / 206 / 207 / Corsa / Clio / Mégane / 125 Duke / 125 CRM ) ici

Skyce
Membre du club
Membre du club

Message par Skyce »

Guglielmu a écrit : ven. juil. 03, 2026 6:33 pm ...
Alors oui par contre niveau tarif je n'en ai pas parlé mais c'est totalement hors de prix face à la qualité qui est en baisse depuis des décennies.
Quand je vois des personnes avec qui j'ai discuté comme un gars par exemple qui a une E39 530D avec l'embrayage d'origine à 650.000km et un stage 1 :surprise:
Gaétan
E32 730i 1991 M30B30 ici
E46 330D 2003 M57D30 ici

( Autres : Mazda 3 / 206 / 207 / Corsa / Clio / Mégane / 125 Duke / 125 CRM ) ici

bimeur

Message par bimeur »

le niveau d'intégration des écrans est proche du nul....on sait pas quoi en foutre pour faire 'mieux' que la concurrence, alors 'on pose ça la en disant que c'est voulu et qu'on assume notre manque d'ingeniosité/d'inventivité'

La médiocrité est devenu un concept imposé comme une révolution stylistique.......quand on compare à l'intergration des écrans 16/9 a partir des e38 et e39, ça en devient risible. Pour le reste du design, il ne me correspond pas, déjà je ne suis PAS DU TOUT SUV pour un sou, ensuite ce lissage de carrosserie avec des 'rappels' néo-retro ne me font pas craqué sur la filiation de la marque à son passé.

En manque d'imagination, on barde les caisses de techno accessibles par toutes les marques sur toute les gammes de voitures, même les entrées de gammes.....au final, le Brand ne reste plus qu'un faire-valoir 'regarder j'ai une caisse qui a les mêmes features que votre Twingo mais la mienne a couté 120K', super.

Petite anecdote : hier ma femme m'emmene avec sa caisse de fonction, une Tesla3, au hangar recupérer des conneries. Elle se gare legerement trop près du mur du hangar de mon coté. Je fais super gaffe a ne pas taper le bord de porte contre le mur crépis, OUF, rien. Au retour, je fais encore hyper gaffe, mon genou se plie et tapotte la porte, BIM! contre le mur.....Evidemment, l'arrete saillante tape et eclate un léger morceau de peinture......Quelle douce époque que celle ou les portes avaient des baguettes de protections.....une alternative existe, les baguettes qu'on glisse sur l'arrete, mwai, OK. l'ancien proprio de ma 540 avait opter pour cet accessoire, les vibrations de la carrosserie ont attaqués la peinture à cause des micro-poussières qui se sont fichue entre peinture et protection, sur toute la longueur du plie, faisant pire que quelques éclats éparses par-ci par-la. Je deteste ça.............

Bref, les caisses modernes, je m'en fous, je suis bien avec les caisses jusque 2010 GROS GROS max
Dernière modification par bimeur le lun. juil. 06, 2026 9:06 am, modifié 1 fois.
Image

Guglielmu

Message par Guglielmu »

Un avis tranché mais j’aime bien et suis du même avis que toi. :thup:
BMW E30 Hartge H27 1986
BMW E34 525i 1995
BMW E46 320ci 2002
Dodge Challenger 340ci 1972

Skyce
Membre du club
Membre du club

Message par Skyce »

Un avis tranché mais très réaliste.
Je ne peux que valider, surtout que j’avais aussi dit que ma limite était à 2010.

Pour le design façon lissé je trouve ça horrible, finalement on se retrouve avec le look d’un chewing-gum que chaque constructeur mâche à sa manière. Surtout les SUV qui pâtissent de ces designs douteux de malabar sans arêtes, sans originalité et sans saveurs.
Je prends l’exemple de ma E32, qui finalement quand on regarde est construite sur des lignes très simples notamment à cause des moyens de l’époque qui étaient plus limités. Mais on voyait un cerclage de chrome autour des phares, du chrome sur les pare-chocs, des petits détails qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement, une identité propre à BMW. Aujourd’hui avec les moyens qu’on a on se retrouve à faire des véhicules qui n’évoluent plus et d’après moi les moyens actuels ont juste permis d’optimiser la marge, est-ce qu’on retrouvera des meetings de caisses qui sortent en 2026 ? Pas sûr...

Mais il faudrait aussi le point de vue de personnes qui achètent des voitures pour leur utilité initiale qui est de devoir aller d’un point à un autre, ce qui n’est pas le cas de la majorité ici.
Gaétan
E32 730i 1991 M30B30 ici
E46 330D 2003 M57D30 ici

Daube

Message par Daube »

Pour l'histoire des prix de ces nouveaux véhicules, j'ai pas souvenir qu'aucune génération de X5 ait jamais été bon marché.
Si Gemini ne s'est pas trompé, le prix d'un X5 de première génération, avec le moteur essence V8 et un pack luxe ou pack sport, était déjà autour de 70.000 euros en 2000. Avec l'inflation, ca fait plus de 100.000 euros actuels. Alors en quoi le prix de ce nouveau X5 est-il choquant ?

Idem pour la serie 5 E39. A part la pauvre 525 tds avec l'autoradio K7 et les vitres manuelles, y avait-il des versions accessibles au grand public, avec une bonne motorisation et un bon pack d'options inclues ? Non. D'après Gemini, une E39 avec le V8 et des options qui vont bien tournait déjà autour de 400.000 Francs, soit plus de 75.000 euros, ce qui se traduit en environs 95.000 euros actuels. Donc les BMW du passé, elles étaient déjà très chères, et la plupart d'entre nous les ont achetées bien des années plus tard, d'occasion, grâce à leur décote catastrophique. Par exemple ma 740d E38 qui étaient vendue environs 100.000 euros neuve, et que j'ai achetée à 17.500 euros 8 ans et 120.000 kms plus tard...
Sans maitrise, la puissance est tout.

Skyce
Membre du club
Membre du club

Message par Skyce »

Je suis d'accord avec toi pour les prix, on a tendance à dire que les voitures modernes deviennent chères. Alors qu'en fait en comparant c'était pas tant moins cher avant.

Pour moi le point critique se situe plutôt dans le rapport qualité/prix.
Combien de modèle des années 2000 pouvaient rouler en faisant seulement l'entretien classique et combien aujourd'hui ? Un exemple parmi tant d'autres est le prix des optiques, entre 2019 et 2024 le coût des optiques a augmenté de 70%. Les pièces de carrosseries de 2021 à 2025 ont augmentées de 33% etc... Oui proportionnellement les voitures ne coûtent pas plus chères mais le coût de leur détention a explosé.

Ce n'est plus un luxe de s'acheter une voiture neuve mais c'est devenu un luxe de l'entretenir.
Gaétan
E32 730i 1991 M30B30 ici
E46 330D 2003 M57D30 ici

bimeur

Message par bimeur »

Daube a écrit : lun. juil. 06, 2026 12:09 pm Pour l'histoire des prix de ces nouveaux véhicules, j'ai pas souvenir qu'aucune génération de X5 ait jamais été bon marché.
Si Gemini ne s'est pas trompé, le prix d'un X5 de première génération, avec le moteur essence V8 et un pack luxe ou pack sport, était déjà autour de 70.000 euros en 2000. Avec l'inflation, ca fait plus de 100.000 euros actuels. Alors en quoi le prix de ce nouveau X5 est-il choquant ?

Idem pour la serie 5 E39. A part la pauvre 525 tds avec l'autoradio K7 et les vitres manuelles, y avait-il des versions accessibles au grand public, avec une bonne motorisation et un bon pack d'options inclues ? Non. D'après Gemini, une E39 avec le V8 et des options qui vont bien tournait déjà autour de 400.000 Francs, soit plus de 75.000 euros, ce qui se traduit en environs 95.000 euros actuels. Donc les BMW du passé, elles étaient déjà très chères, et la plupart d'entre nous les ont achetées bien des années plus tard, d'occasion, grâce à leur décote catastrophique. Par exemple ma 740d E38 qui étaient vendue environs 100.000 euros neuve, et que j'ai achetée à 17.500 euros 8 ans et 120.000 kms plus tard...
ma 540 avec clim, cuir basique electrique, et 4/3 était affiché au prix de 64k, donc environ 420 000Frs, a comparer avec une Renault Safrane Baccara v6 et ses 400 000Frs......

La différence, c'est le malus qu'on se prends dans la tronche mine de rien, et j'appuyais le fait que l'achat d'un X5 pour son equipement tech est décalé par rapport a ce qui est proposé sur des gammes nettement inférieur.

EDIT : puisqu'on en est a utiliser les IA pour comparer :

peux tu me dire combien il fallait de SMIC en 2000 pour s'acheter un X5 de 2000 et comparer avec le nombre de SMIC necessaire en 2026 pour acheter un x5 de 2026 STP?

réponse :

Oui. En prenant une comparaison simple entre le BMW X5 d'entrée de gamme en 2000 et le BMW X5 d'entrée de gamme en 2026 :

BMW X5 3.0d (2000) : prix neuf ≈ 43 400 €. [auto-selection.com]
SMIC mensuel brut (juillet 2000) : 972,20 €.
43 400 € / 972,20 € = 44,6 SMIC mensuels

Pour 2026 :

BMW X5 xDrive30d (2026) : prix catalogue 92 350 €. [largus.fr]
SMIC mensuel brut (juin 2026) : 1 867,02 €.
92 350 € / 1 867,02 € = 49,5 SMIC mensuels

Donc le prix a augmenté, sachant que tout le reste a augmenté (energie, logement, nourriture), ca fait mal de lacher 3 SMIC en plus pour l'équivalent 26ans plus tard

Malus : 80 000€, ça sort la caisse a 172k€ GLOUPS!

On est loin des 120k que j'ai annoncé par ailleurs
Image

Daube

Message par Daube »

Skyce a écrit : lun. juil. 06, 2026 12:27 pm Je suis d'accord avec toi pour les prix, on a tendance à dire que les voitures modernes deviennent chères. Alors qu'en fait en comparant c'était pas tant moins cher avant.

Pour moi le point critique se situe plutôt dans le rapport qualité/prix.
Combien de modèle des années 2000 pouvaient rouler en faisant seulement l'entretien classique et combien aujourd'hui ? Un exemple parmi tant d'autres est le prix des optiques, entre 2019 et 2024 le coût des optiques a augmenté de 70%. Les pièces de carrosseries de 2021 à 2025 ont augmentées de 33% etc... Oui proportionnellement les voitures ne coûtent pas plus chères mais le coût de leur détention a explosé.

Ce n'est plus un luxe de s'acheter une voiture neuve mais c'est devenu un luxe de l'entretenir.
Ok mais à ce moment-là, il ne s'agit plus exactement du rapport qualité/prix, mais plutôt du prix des pièces détachées. C'est pas le même problème. Pour le rapport qualité prix, j'ai pas vraiment l'impression qu'il soit moins bon qu'avant. Toutes les générations ont leurs problèmes, que ce soit de conception ou bien de qualité de matériaux, même les anciennes.

Par contre oui, réparer le toit ouvrant/coulissant panoramique d'une BMW du mileu des années 2000 coute beaucoup plus cher que de réparer la petite lucarne (meurtrière? :D ) d'une BMW des années 80/90, c'est certain. Et ton exemple des blocs optiques est très pertinent aussi, puisque la différence "technologique" avec les anciens blocs n'est pas aussi flagrante.
Pour ce qui est de la carrosserie, je fais de mon mieux pour ne pas être médisant mais j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ce qui pourrait expliquer une telle différence de prix entre les anciennes générations et les nouvelles.... :ermm:
Sans maitrise, la puissance est tout.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »