Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
- guitoune
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
DHL555, je n'avais pas une impreza mais l'ancetre , une legacy avet le garett T31 (gros turbo) le pied absolue, un poil en deca en perf d'une impreza (dans les chrono) mais vrai turbo qui fait mal et qui arrive tel la dynamite a 2700 Tr/min
EX GRELYONNAIS POWERED The M5 is gone far away goodbye
///M5 generations...286 ch + 340ch + 400 ch + 507 ch + .....

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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
Yo, j'connais aussi la Leg... Les 1eres Impreza atteries de par chez nous ( les 96) avaient aussi le gros turbal bien brutos... Moins de couple mais quel pied! J'connais plusieurs mecs avec. Entre nous on les appelle les grand-meres aux amphet' leurs caisses... 

Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
késako le double embrayage ?
comment le réaliser ?
comment le réaliser ?
- pifou
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
oui tout le temps ... c'est une habitude !
J'ai appris ça en circuit et depuis ....
Par contre, je pense sincerement que sur les boites "synchro", donc sur toutes les voitures depuis un bon bout de temps, ça sert a rien .... si ce n'est qu'à "adoucir" un peu pour la mécanique.
Perso, j'aime bien descendre mes vitesses en double débrayage pendant mes freinages ...
Mais encore une fois, c'est par habitude.
En competition et à l'époque des boites comme les Hewland, c'était plus que necessaire car sans ça, les vitesses entraient trés mal et finissais par "casser".
Une anecdote : au temps de la formule renault, un certain débutant nommé Prost faisait "semblant", il donnait juste un coups de gaz sans double débrayage, ce qui mettait Hugues de Chaunac dans une colère noire .... et pourtant, il n'a jamais été considéré comme un casseur ... mais pour lui : ca ne servait à rien, mieux valait s'occuper d'une bonne trajectoire que de s'occuper de ça !
Je crois bien qu'il avait (et à) raison
Pour le freinage pied gauche, effectivement très utilisé en circuit, il modifie le transfert de masse et permet un décrochage de l'arrière ce qui aide pour tourner ... en circuit il doit présenter "un peu" les mêmes avantages.
Par contre, en d'autres circonstances, il permet de stabiliser l'auto en "rigidifiant" les fixations des triangles et des suspension (le freinage tout en accélérant "tire" sur les fixations et leurs silent blocs et les met en contraintes donc moins de jeu et plus de duretés) ce qui empeche également les autos de rebondir ...
Voila, le cours est finit
(là j'aime ce genre de posts !!!!)
J'ai appris ça en circuit et depuis ....
Par contre, je pense sincerement que sur les boites "synchro", donc sur toutes les voitures depuis un bon bout de temps, ça sert a rien .... si ce n'est qu'à "adoucir" un peu pour la mécanique.
Perso, j'aime bien descendre mes vitesses en double débrayage pendant mes freinages ...
Mais encore une fois, c'est par habitude.
En competition et à l'époque des boites comme les Hewland, c'était plus que necessaire car sans ça, les vitesses entraient trés mal et finissais par "casser".
Une anecdote : au temps de la formule renault, un certain débutant nommé Prost faisait "semblant", il donnait juste un coups de gaz sans double débrayage, ce qui mettait Hugues de Chaunac dans une colère noire .... et pourtant, il n'a jamais été considéré comme un casseur ... mais pour lui : ca ne servait à rien, mieux valait s'occuper d'une bonne trajectoire que de s'occuper de ça !
Je crois bien qu'il avait (et à) raison
Pour le freinage pied gauche, effectivement très utilisé en circuit, il modifie le transfert de masse et permet un décrochage de l'arrière ce qui aide pour tourner ... en circuit il doit présenter "un peu" les mêmes avantages.
Par contre, en d'autres circonstances, il permet de stabiliser l'auto en "rigidifiant" les fixations des triangles et des suspension (le freinage tout en accélérant "tire" sur les fixations et leurs silent blocs et les met en contraintes donc moins de jeu et plus de duretés) ce qui empeche également les autos de rebondir ...
Voila, le cours est finit

- pifou
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
le talon pointe, Jérome, consiste à avoir le pied en travers (quoique ...) avec la pointe du pied sur l'accele et le talon sur le frein, ce qui permet pendant que tu double-debrayes (ex : tu es en 4 >>embrayage >> point mort>>débrayage>> petit coup de gaz>>embrayage >> tu entres la 3 >> débrayage) de pouvoir donner ce petit coup de gaz TOUT en freinant pour le virage qui arrive ... et tu fais ça autant de fois qu'il faut pour se retrouver sur le bon rapport ....
Bon, dis comme ça, ça parait pas facile, mais une fois bien maitrisé ...
Je peux donner des cours ...
J'ajoute qu'en fait, sur nos BMW, la position du pied n'est pas en "tallon / pointe" mais pied légérerment"en biais, c'est à dire le tu divises ton pied en 2 avec le coté petit orteil sur le gaz et le gros sur le frein ... ça marche trés bien a moins de chausser du 2 !
Bon, dis comme ça, ça parait pas facile, mais une fois bien maitrisé ...
Je peux donner des cours ...
J'ajoute qu'en fait, sur nos BMW, la position du pied n'est pas en "tallon / pointe" mais pied légérerment"en biais, c'est à dire le tu divises ton pied en 2 avec le coté petit orteil sur le gaz et le gros sur le frein ... ça marche trés bien a moins de chausser du 2 !
Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
Je voulais juste rajouter mon grain de sel:
s'il y a talon pointe il y a double débrayage, sinon c'est un freinage pied gauche.
Le talon pointe et le double débrayage c'est la même chose, le but étant d'éviter le blocage des roues motrices ( surtout les propulsions à cause du transfert de masse qui déleste le train arr ) en supprimant le frein moteur lors d'un freinage, le truc c'est de relancer la boite au point mort entre chaque rapport tombé, maintenant pour que ce soit efficace, il faut un peu d'entrainement, car freiner fort tout en accélérant du même pied c'est pas très aisé... !
S'il y a talon pointe il y a double débrayage, sinon c'est freinage pied gauche
s'il y a talon pointe il y a double débrayage, sinon c'est un freinage pied gauche.
Le talon pointe et le double débrayage c'est la même chose, le but étant d'éviter le blocage des roues motrices ( surtout les propulsions à cause du transfert de masse qui déleste le train arr ) en supprimant le frein moteur lors d'un freinage, le truc c'est de relancer la boite au point mort entre chaque rapport tombé, maintenant pour que ce soit efficace, il faut un peu d'entrainement, car freiner fort tout en accélérant du même pied c'est pas très aisé... !
S'il y a talon pointe il y a double débrayage, sinon c'est freinage pied gauche

- aleynos
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
j ai mis rarement car je monte pas sur circuit avec la 850
et c est seulment qd j attaque que je le fait sinon qd tu conduit cool t en a pas besoin

et c est seulment qd j attaque que je le fait sinon qd tu conduit cool t en a pas besoin


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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
TOUJOURS mais par habitude du o circuit.
mais apprement je le fé différemenr de vous, je freine normalement avec la pointe, et o moment d'effecturé la manoeuvre je pivote sir la pointe du pieds pour choper le frein av le talon.
cette manip es ttres efficace je trouve et permet de freiné plus tard sur bitume.
je pense que ca aide a rentré les rapport a haut régime (j'ai fé le test sur un mazout de fonction, rentré la 1ere a 30kmh impossible en normal et faisable ss craquement en talon pointe
)
sinon le pieds gauche ser surtout sur les traction, sous l'effet du frein et de l'accelérateur, les roue avant entraine tjr la voiture et les roue arr se bloque d'ou la dérive comme au FAM mais moins violente, puis il me semble que c surtout utilisé sur terre pour pas perdre l'adhérence des roue avant et donc sur viré de l'avant.
mais apprement je le fé différemenr de vous, je freine normalement avec la pointe, et o moment d'effecturé la manoeuvre je pivote sir la pointe du pieds pour choper le frein av le talon.
cette manip es ttres efficace je trouve et permet de freiné plus tard sur bitume.
je pense que ca aide a rentré les rapport a haut régime (j'ai fé le test sur un mazout de fonction, rentré la 1ere a 30kmh impossible en normal et faisable ss craquement en talon pointe

sinon le pieds gauche ser surtout sur les traction, sous l'effet du frein et de l'accelérateur, les roue avant entraine tjr la voiture et les roue arr se bloque d'ou la dérive comme au FAM mais moins violente, puis il me semble que c surtout utilisé sur terre pour pas perdre l'adhérence des roue avant et donc sur viré de l'avant.



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- Manu M5
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
Pour l'ami Guitoune, le seul en F1 à ne pas utiliser le frein pied gauche est barrichelo, il est estimé qu'il perd 1/2 dizième au tour par rapport aux autres en appliquant pas cette pratique.
Manu
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Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
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- pifou
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
c'est exact, mais là, la cause est differente vu qu'il y a que 2 pédales et lui 2 pieds (si si) le temps gagné est celui d'eviter le changement de place des pieds ...
Je comprends pas d'ailleurs que ce soit un pb pour les pilotes de F1 qui ont pratiquement tous commencé par le kart ou c'est exactement le même système ...un pied pour chaque pedale ...
Je comprends pas d'ailleurs que ce soit un pb pour les pilotes de F1 qui ont pratiquement tous commencé par le kart ou c'est exactement le même système ...un pied pour chaque pedale ...
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