Donc , RV pris au garage Francorchamps à 9H30, le temps que le type m'explique comment marche la boite , et je mets le cap sur l'autoroute de Luxembourg à 10h00.
J'ai fait en tout environ 200 kms, soit sur autoroute, soit sur des petites routes "connues de moi seul" . Il faisait relativement sec, pas de pluie, et 4 °C.
Donc j'ai eu le temps de me rendre compte.
L'intérieur est plus bourge que sportif, mais ca passe.
La boite cambiocorsa m'a paru générer des a coups, des hésitations sur le 1er rapport, même en y allant très doucement. Les passages sont OK sauf 1-2, qui est vraiment brutal.
Une fois lancée sur les petites routes, c'est très amusant de monter /descendre les vitesses, avec un petit "vrroop" à chaque passage. Et ca pousse assez fort, mais pas bcp plus que dans la mienne (305 ch) et bcp moins qu'une Porsche turbo 993 (mon benchmark).
Le mode sport, sur petite routes, est très efficace, la suspension est sèche mais l'auto ne penche pas et donc réagit directement au volant. Ce mode autorise un patinage et des dérobades du train qui ne sont pas négligeables, ce qui m'a valu une petite frayeur.
Les freins (Brembo 4 pistons, 330 à l'avant) n'ont jamais posé de problème, malgré une longue succession d'accélérations / freinages.
J'ai fait quelques démarrages arrêté, sur une portion de route déserte, et j'ai eu bien du mal à partir proprement. Soit le moteur s'étouffe, soit je suis parti en crabe avec les roues qui patinent, mais question efficacité, c'est à 1000 lieues de ce que je connais. Les chiffres de 0-100 (4,8 sec) sont soit optimistes, soit nécessitent une maîtrise de la coordination accélérateur/palettes que seuls possèdent les essayeurs de Maserati. En tout cas, je ne pense pas avoir pu descendre sous les 6 sec (a vue de nez).
Sur autoroute, le couple permet de passer de 140 à 200 en un éclair (passage 6-5), mais le bruit est plus important que dans la BM, et à la longue, on a envie de mettre le son moins fort !
En ville, c'est difficile de trouver le bon système pour éviter les a coups. le mode automatique n'est pas satisfaisant, en ce sens qu'il monte les vitesses trop tot. Quand on roule "entre deux", la boite change constamment de vitesse.
Dernier point: j'ai voulu rendre l'auto avec le plein fait au garage. Pas moyen d'ouvrir la trappe à carburant. J'ai appelé le garage, me demandant si je ne m'y prenais pas mal. Rien n'y fit. Rentré au garage, ils ont constaté qu'elle était coincée....
Ma conclusion est que c'est une auto à forte personnalité, surtout attachante pour son bruit , sa pêche (46 mkg ) , et sa croupe . Si je devais rouler en 4200, je prendrais une manuelle, pas une boite robot.
Retour à la case départ, le vendeur me fait une offre que je lis poliment: € 90,000 pour une manuelle avec suspension pilotée.
C'est le prix pour rouler dans une belle italienne au sang chaud. Le prix de l'exclusivité et d'un certain raffinement, aussi.
Mais au niveau "basique", rapport prix / prestations, BM fait mieux.
Mais ca, vous vous en doutiez , je suppose. ..