Essai Maserati 4200

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sherlock
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Essai Maserati 4200

Message par sherlock »

La semaine passée, j'ai eu l'occasion d'essayer la Maserati 4200 GT (un vendeur décidé à me faire lâcher mon Alpina :lol: ). Je ne me suis pas fait prier, ayant envie de juger par moi même cette auto dont on dit qu'elle est une alternative à la porsche 911.

Donc , RV pris au garage Francorchamps à 9H30, le temps que le type m'explique comment marche la boite , et je mets le cap sur l'autoroute de Luxembourg à 10h00.

J'ai fait en tout environ 200 kms, soit sur autoroute, soit sur des petites routes "connues de moi seul" . Il faisait relativement sec, pas de pluie, et 4 °C.

Donc j'ai eu le temps de me rendre compte.

L'intérieur est plus bourge que sportif, mais ca passe.
La boite cambiocorsa m'a paru générer des a coups, des hésitations sur le 1er rapport, même en y allant très doucement. Les passages sont OK sauf 1-2, qui est vraiment brutal.
Une fois lancée sur les petites routes, c'est très amusant de monter /descendre les vitesses, avec un petit "vrroop" à chaque passage. Et ca pousse assez fort, mais pas bcp plus que dans la mienne (305 ch) et bcp moins qu'une Porsche turbo 993 (mon benchmark).
Le mode sport, sur petite routes, est très efficace, la suspension est sèche mais l'auto ne penche pas et donc réagit directement au volant. Ce mode autorise un patinage et des dérobades du train qui ne sont pas négligeables, ce qui m'a valu une petite frayeur.
Les freins (Brembo 4 pistons, 330 à l'avant) n'ont jamais posé de problème, malgré une longue succession d'accélérations / freinages.

J'ai fait quelques démarrages arrêté, sur une portion de route déserte, et j'ai eu bien du mal à partir proprement. Soit le moteur s'étouffe, soit je suis parti en crabe avec les roues qui patinent, mais question efficacité, c'est à 1000 lieues de ce que je connais. Les chiffres de 0-100 (4,8 sec) sont soit optimistes, soit nécessitent une maîtrise de la coordination accélérateur/palettes que seuls possèdent les essayeurs de Maserati. En tout cas, je ne pense pas avoir pu descendre sous les 6 sec (a vue de nez).
Sur autoroute, le couple permet de passer de 140 à 200 en un éclair (passage 6-5), mais le bruit est plus important que dans la BM, et à la longue, on a envie de mettre le son moins fort !
En ville, c'est difficile de trouver le bon système pour éviter les a coups. le mode automatique n'est pas satisfaisant, en ce sens qu'il monte les vitesses trop tot. Quand on roule "entre deux", la boite change constamment de vitesse.

Dernier point: j'ai voulu rendre l'auto avec le plein fait au garage. Pas moyen d'ouvrir la trappe à carburant. J'ai appelé le garage, me demandant si je ne m'y prenais pas mal. Rien n'y fit. Rentré au garage, ils ont constaté qu'elle était coincée....

Ma conclusion est que c'est une auto à forte personnalité, surtout attachante pour son bruit , sa pêche (46 mkg ) , et sa croupe . Si je devais rouler en 4200, je prendrais une manuelle, pas une boite robot.

Retour à la case départ, le vendeur me fait une offre que je lis poliment: € 90,000 pour une manuelle avec suspension pilotée.
C'est le prix pour rouler dans une belle italienne au sang chaud. Le prix de l'exclusivité et d'un certain raffinement, aussi.
Mais au niveau "basique", rapport prix / prestations, BM fait mieux.
Mais ca, vous vous en doutiez , je suppose. ..

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manuz1
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Re: Essai Maserati 4200

Message par manuz1 »

Sympa cet essai et merci pour les photos ca fait plaisir de voir des essais d'autre voiture.
tu as pas enregistrer le son ??
c'est une boite manuelle robotisé ou une boite auto ??

a+
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323i casi neuve
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Re: Essai Maserati 4200

Message par 323i casi neuve »

tres belle, tres plaisante a conduire certainement, mais ne m'attire pas :online: , je suis baucoup plus attirer par une e30, desoler c'est c** mais ça me laisse froid ... :online:

alors qu'une alpina comme la tienne sherlock la .......................... :surprise: :surprise: :surprise: :surprise: :innocent: :shuriken:

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Ric
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Re: Essai Maserati 4200

Message par Ric »

merci pour ce très bon compte rendu.

par contre je pensais que c'était la 3200GT... :huh:
elle s'appelle 4200GT car c'est la nouvelle version avec l'abandon des feux arrières boomerang ?
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Invité

Re: Essai Maserati 4200

Message par Invité »

Arf! Sherlock, mon nouvel ami de 20 ans que j'ai :D

C'est du V8 Ferrari inside quand même. 390 cv de bonne souche si je ne m'abuse, un peu degonflé par rapport à la Modena.

Alors je te suis sur pas mal de point mais faut reconnaitre que la petite route de campagne c'est pas son truc.

Même avec la suspenssion Skyhook elle préfère le bitume des belles nationales et des circuits et la quand même quelle exclusivité!

Perso, entre une BM et ca, je trouve que c'est pas comparable. D'un coté rigueur germanique un peu fadasse parfois et de l'autre exubérance latine exaspérante quelques fois.

Vous m'en mettrez une de chaque.

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sherlock
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Re: Essai Maserati 4200

Message par sherlock »

Ric E21 a écrit :par contre je pensais que c'était la 3200GT... :huh:
elle s'appelle 4200GT car c'est la nouvelle version avec l'abandon des feux arrières boomerang ?
Non, c'est parce que c'est un 4,2 litres atmo, à la place du 3,2 litres turbo. Elle a perdu les boomerangs parce qu'ils n'étaient plus conformes aux USA. Dommage.

Manu, c'est une boite mécanique robotisée, la même que dans la Modena F1 (un poil de pression en moins, donc un peu plus lente).


Perso, je suis pour les bonnes vielles manuelles pour le sport, et pour la bonne vieille automatique pour le confort. J'ai essayé 3 boites robotisées jusqu'à présent , et je reste à chaque fois sur ma faim. J'aimerais essayer la DSG ds'audi, pour voir.

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manuz1
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Re: Essai Maserati 4200

Message par manuz1 »

sherlock a écrit :Manu, c'est une boite mécanique robotisée, la même que dans la Modena F1 (un poil de pression en moins, donc un peu plus lente).


Perso, je suis pour les bonnes vielles manuelles pour le sport, et pour la bonne vieille automatique pour le confort. J'ai essayé 3 boites robotisées jusqu'à présent , et je reste à chaque fois sur ma faim. J'aimerais essayer la DSG ds'audi, pour voir.
j'ai posé la question car je trouvais bizarre, vu que je pensais que cela devait etre la boite ferrari dont on dit du bien,
moi je suis boite manuelle a fond,mais j'ai pas encore tester une SMG2 peut etre un jour :D :D on peut rever.

a+
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Ric
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Re: Essai Maserati 4200

Message par Ric »

sherlock a écrit :Non, c'est parce que c'est un 4,2 litres atmo, à la place du 3,2 litres turbo. Elle a perdu les boomerangs parce qu'ils n'étaient plus conformes aux USA. Dommage.
ok merci :D

l'abandon des feux boomerang s'est fait avec l'arrivée de la version cabriolet il me semble.
mais je savais pas que le coupé arborait désormais un V8 atmo.
c'est un remplacement de la 3200, ou un élargissement de la gamme ?
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Re: Essai Maserati 4200

Message par Invité »

Remplacement depuis 2 ou 3 ans je crois.

La 3200 Gt avait un 6 cylindres double turbo, difficile à maitriser.

En France la Maserati se nomme Coupé GT

castor.killer
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Re: Essai Maserati 4200

Message par castor.killer »

tres tres tres belle caisse je trouve!

apres, qu'elle soit un peu inconduisible pour le commun des mortels ne m'etonne guere, c'est un peu toujours comme ca les italiennes tres sportives. Mais bon, c'est un peu une ferrari du pauvre quoi :D
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