BM au tapis! A l'aide!!!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Pierre

BM au tapis! A l'aide!!!

Message par Pierre »

Bonjour à tous!
Ca gaze plus du tout pour moi ! J’ai vraiment besoin de conseils…
Voici toute l’histoire :
L’hiver dernier ma fidèle voiture m’a laissée tomber par –15°C (à Strasbourg, dans mon fief natale)…sur un parking heureusement à 500m de chez moi.
Après quelques semaines de réflections, j’ai diagnostiqué une panne de la pompe de régulation de ralenti et du débitmètre. Je change les pièces et après quelques kilomètres épiques ou la voiture broutait beaucoup, la régulation électronique s’est occupé de tout et tout est rentré dans l’ordre...
Sauf une espèce de désamorçage qui survenait l’espace d’un quart de seconde de temps en temps (une fois par semaine). Mais ce n’était guère génant.
En passant je précise que la voiture a un problème persistant de démarrage à chaud que je n’ai pas su résoudre. En effet, froide elle démarre très bien au premier coup de démarreur, si je coupe le moteur pendant moins d’une minute, il redémarre correctement après 4-5 coups de démarreur. Mais si je coupe pendant une durée comprise entre 1 minute et 4-6 heures, c’est l’horreur : la voiture ne démarre que si je maintiens une pression sur l’accélérateur, puis le moteur va péniblement prendre ses tours en secouant toute la voiture 300-400 puis 500…tours pour monter jusqu’à 1200 tr/min puis osciller entre 500 et 1000 pendant une minute. Et puis tout rentre dans l’ordre, le moteur se refait mélodieux. Une petite odeur d’essence se fait sentir, me faisant penser à une combustion incomplète…Mais elle disparaît ensuite.
Fin de l’intermède.
La semaine dernière je prends ma voiture, qui cette fois démarre très mal à froid aussi. Tiens, bizarre…J’insiste un peu sur l’accélérateur histoire de lui faire prendre des tours mais ça marche très mal, le moteur prend effectivement des tours mais continue à faire vibrer la voiture, toussote, crachote…et BANG…retour à l’allumage avec une belle flamme qui illumine le dessous de la voiture (capot fermé, de nuit).
Depuis elle ne prend plus ses tours correctement, le ralenti oscille entre 400 et 600 tours en secouant, parfois le régime monte à 2000-3000 tr tout seul en toussant…
Mais ou est donc l’onctuosité du Big Six (M30)?
Une nouvelle alarme est apparue : « capteur d’huile ».

J’ai vérifié le branchement de l’ensemble des capteurs, tout est OK (mais je n’ai pas encore vérifié le fonctionnement des capteurs).
On m’informe aussi que la sonde à oxygène se fait vieille et qu’elle ne réagit pas bien du tout à froid (elle n’est pas chauffée sur la E34 de 89) et à bas régime. Mais normalement, à froid, le calculateur ne tient pas compte de ses informations.
J’ai bien vérifié, je n’ai pas de fuite d’essence.
La bobine a été changée il y a 6 mois pour une autre d’occase (achetée à AS Auto, en qui j’ai confiance).
Ca ne peut pas venir de l’arrivée d’essence car j’ai exactement le même problème en mode GPL (fonctionne avec carbu, arrivée de gaz juste avant le débitmètre)…Donc ce n’est pas un pb de pompe à essence ni de pompe d’injection…
J’ai vérifié les bougies, pas de pb. Le fil du capteur d’allumage, qui enserre le fil d’allumage de la bougie n°1, a été tailladée partiellement par le ventilo…Mais est-ce que cela peut venir de la ?

Mon idée principale consiste à examiner le capteur de régime qui se situe sur le volant moteur, il est peut-être la cause de l’affolement des aiguilles du compte-tour, mais je pense surtout que le capteur donne les bonne informations et que c’est le moteur qui fontionne avec de tels à coups que le compteur s’affole.
Toute aide sera la bienvenue…Merci pour vos suggestions !!!
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)

Invité

Re: BM au tapis! A l'aide!!!

Message par Invité »

oh!la!la! (ce sont les seuls mots qui me viennent en tête après avoir lu ton post)

l'essence et l'électricité sont ok moi je penche donc vers l'électronique.. Y a moyen de tester si le DME est ok ?

zalem

Message par zalem »

Pour le fil de la bougie 1, si le faisceau fait des étincelles en dehors du moteur, ya peut-être un probléme ici. Faire un essai la nuit avec le capot ouvert... s'il y a un feu d'artifice.

Sinon, je te souhaite bonne chance :oops:
the ultimate machine driver ;)
M3 E30 '87 -> 200cv

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

OH OH !!!!
Un fil de bougie tailladé ????
Moi je commencerai par là.
Mais bon, c'est on avis.
Bon courage.

william

Message par william »

moi je pense(oui ca m'arrive)sonde temperature eau ou air son diagnostique dans les problemes de demarrage a chaud ou a froid.ces sondes serve a l'info pour le debit d'air et d'essence donc moi je dit possible voila voila
325I E36
UN 6 EN GLISS OH! MERCI LA MISS

Pierre

Message par Pierre »

Bonjour à tous!
Ca gaze toujours pas pour moi :( :(
Comme un con, pour acheter des BM, il faut bosser et quand on bosse, on rentre parfois tard et quand on rentre tard, il fait nuit. Paris, c'est beau la nuit, mais Paris, c'est aussi la ville ou on loue des appart miteux pour une fortune et comble de l'horreur, sans garage! Bref dès qu'il fait nuit ou qu'il pleut, pas de bricolage...donc pas de BM!
C'est un cercle vicieux: tu bosses pour financer la voiture (en partie) et c'est parce que tu bosses que tu peux pas te servir de la-dite voiture...
Après cette gentille digression du matin, voici ce que je prévois de faire:
Comme j'ai un peu tout demonter deja, je vais aller jusqu'à jeter un coup d'oeil sur le capteur de position/regime sur la poulie du vilbrequin et sur le distributeur (que j'ai démonté car il empéchait d'enlever le fil du capteur du fil de la bougie 1).
Si elle est OK, je remonte tout et je change les fils distributeur-bougies.
Si ca marche toujours pas et que j'ai pas d'indications jusque-la, je jetterais un coup d'oeil sur la chaine de distribution il parait qu'elle peut s'user et le pignon aussi. A 320 000km c'est possible que ca soit usé! Quelqu'un a deja fait ca?

Bonne journée à tous
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i

Nono38

Message par Nono38 »

Salut

elle est équipée au GPL ?

Pierre

Message par Pierre »

Pour répondre à Nono38: Oui elle est équipée GPL, système BRC a carbu, monté en 98.
En général, ça marche plutot bien. Je perds un peu de puissance et je consomme 14l/100 (mais à 0,5€/l) quel que soit le régime (aussi bien à 110 qu'à 170), sauf en ville ou je fais 20l (mais je ne fais jamais de ville avec).
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i

Nono38

Message par Nono38 »

Yop !

Ben je disais ça parce que peut être faut il chercher l'origine de tes problèmes de ce coté la ?

Sachant que BMW refuse de toucher au GPL....

Mes ennuis je les ai réglé tout seul, voir les anciens posts à ce sujet à propos de débimètre.

Biz ;)

Pierre

Message par Pierre »

J'ai déjà changé le debitmetre 2 fois et je l'ai vérifié, il fonctionne tres bien, la vanne tourne sans probleme...La soupape de controle ralenti a été changée aussi.
En plus, la voiture sort de revision GPL et tout allait bien il y a encore moins de 1000km!
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »