Salut,
je dit pas que le mec rentre un facteru aléatoire (c'est quelqu'un d'autre qui l'a dit) , seulement y a un pourcentage d'erreur, qui est du à des facteurs extérieurs (hydrométrie, pression atmosphérique, température, altitude....) sinon faudrait dire ma voiture fait x CV a 20°C, à 500 m d'altitude avec une pression atmossphérique de 1.2 atm, avec un taux d'humiditer de 10% . Donc si on dit que cela fait 5 % d'erreur sur 300CV cela fait 285 cv échelle mini et 315 cv échelle max , c'est que je veux dire, de plus un banc à rouleau tu mesures au roue, mais que je sache c'est les pneus qui adhère usure un rouleau à abrasif non ??? contrairement à un banc moteur ou l'axe qui mesure est fixé sur le moteur. Donc si tu as une petite perte d'adhérence, tu vas avoir une diminution de la puissance oui ou non c'est en ca que les bancs à rouleau le motoriste qu'il y a une marge d'erreur et que tout scientifique te dira que quand tu mesures un truc tu as forcément un facteur d'erreur .
De plus un appareil de mesure cela s'étallonne !!!!!!!!!!!! régulièrement !! sinon les mesures ne veulent rien, je vois plutot le banc à rouleaux comme une comparaison entre voiture car que je sache àdonf à passer sa voiture sur 2 banc un coup 326cv et l'autre 323cv, avec pour certains régime moteru plus de 10 cv d'écart (ca fait du 3 % de différence) , donc explique moi pourquoi celui à 323cv est plus fiable que celui à 326cv ???
Par contre quand il fait un test avec et sans boite à air la on peu dire que cela fait gagner des chevaux (je crois qu'il m'a parlé de 6cv, contre 15cv annoncé par le vendeur), c'est comme si TOmZ3 descedns à montpellier tester son m sur le meme banc, la on pourra vraiment comparer quelques choses.
Donc quand je dit à thom qu'on peut lui faire dire ce que je veux c'est qu'on peut se mettre dans les bonne conditions pour qu'il retire le max de puissance de son moteur (température, Patm , pneus neuf).
a++
PS:
- Pour info j'ai fait une thèse en rhéologie c'est l'étude de la viscosité et j'ai travaillé sur des solutions, j'ai fait des mesures sur des liquides qu'on pourriat apparenté à des huiles, ben je peut te dire que si on définit pas un protocole clair , tu fais dire au mesure ce que tu veux.
- J'ai viré ma remarque qui était jsute pour rire, et pas pour polluer ton post.
- Pout TOMZ3, Alors si tu veux gagner des chevaux ou du moins en récupéré quelques un, un fait connue par n'importe quels mecs qui fait de la compet: tu vires le compresseur de clim ( 3-4 cv (clim OFF) 6-7 cv (clim ON); la DA (3-4 CV), ventilo de refroidissement (4 cv), viré pompe à eau et à huile (mettre une electriques existe chez tout les vendeurs de pièces compet).
Courbes Couple/puissance ...
- manuz1
- marcM3
- manuz1
Re: Courbes Couple/puissance ...
Pour la discussion sur les modifications moteru de MarcM3
continuer dans ce modif moteur
continuer dans ce modif moteur
-
bonjour à tous,
En ce qui concerne la préparation, je pense qu'il faut effectivement faire un passage au banc avant et aprés afin de connaître le réel gain et non pas extrapoler avec les données constructeurs.
c'est ce que je ferais en tous cas pour ma part prochainement.
Fred
En ce qui concerne la préparation, je pense qu'il faut effectivement faire un passage au banc avant et aprés afin de connaître le réel gain et non pas extrapoler avec les données constructeurs.
c'est ce que je ferais en tous cas pour ma part prochainement.
Fred
-
Salut
Je me permets de faire un copié/collé de l'explication de Gixxer sur le calcul des pertes dues aux transmissions.
Ce qui permet de faire le lien entre les puissance/couple moteur et les puissance/couple aux roues.
A+
Je me permets de faire un copié/collé de l'explication de Gixxer sur le calcul des pertes dues aux transmissions.
Ce qui permet de faire le lien entre les puissance/couple moteur et les puissance/couple aux roues.
A+
Le calcul des pertes de tranmission sur un banc à rouleaux est d'une simplicité géniale. Lors d'une mesure de puissance, on pousse le moteur jusqu'au régime maxi sur des rouleaux d'un diamètre et une masse connus, qui sont freinés avec une force connue. Jusque là, on mesure le couple ( et donc la puissance ) à la roue.
Arrivé au régime max, on débraye ( en restant avec le rapport de boite engagé !! ) et on laisse le système ralentir tout seul. A ce moment là, la seule force ou plus exactement, le seul couple restant, est celui de l'ensemble boite/pont/différentiel/pneus,que l'on mesure dans la foulée. C'est bien évidemment un couple résistant qu'il suffit de soustraire du couple aux roues précédent pour connaître le couple moteur.
On considère que les pertes de transmission vont de 8% à 20% en fonction notamment du type de transmission.
Voila, j'espère avoir été clair !
- manuz1
voila un petit scan d'un essai m3
ou on voit la différence entre un 3l et un 3.2l la source c'est BMW

a++
ou on voit la différence entre un 3l et un 3.2l la source c'est BMW

a++
-
les 3L2 n'ont jamais sortie plus de 300ch d'origine sur ce genre de banc.Brizio00 a écrit :Salut a tous,
juste une question csc20vt : ta voiture est de quelle année et a combien de Km ?
en fait si je pose cette question c'est que je suis un peu etonne parce que d'origine selon les chiffres constructeur un 3.2 est cense sortir environ 320 ch
et d'apres la courbe releve sur ta voiture, ton moteur ne sort "plus que" 300 ch
alors est ce que les chiffres donner par BMW sont un poil optimiste (ce dont je doute) ou est ce que ta voiture a perdu un peu de puissance ?
si c'est le cas : c'est du a quoi et a combien on peut estimer la perte sur un moteur de x millier de km ?
merci
A+
les 3L eux sortent souvent les chevaux annoncé voir plus...
Actuellement: E30 325 trains M3e30, M3 e36 berline, 325 tds ex davy tds
EX : 205 2L turbo 210ch 850kg, 325i E30 1986 full origine,M3 e30 alpinweiss full origine, 325 e36 4p moteur 3L, M3e30 3Le36, E39 TDS Pack luxe , E30touring 3L e36, M3e36 3L,M3e30 B7 turbo,325 e30 Hartge....
EX : 205 2L turbo 210ch 850kg, 325i E30 1986 full origine,M3 e30 alpinweiss full origine, 325 e36 4p moteur 3L, M3e30 3Le36, E39 TDS Pack luxe , E30touring 3L e36, M3e36 3L,M3e30 B7 turbo,325 e30 Hartge....