Ralentis Instable 323i E30 De Quasi

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
marc325ix

Ralentis Instable 323i E30 De Quasi

Message par marc325ix »

Salut,

comme vous le savez je suis allé aider QUASI à faire la vidange de son pont. Ensuite j'ai regardé 2-3 trucs comme le filtre à air, qui n'avait jamais du être changé :surprise:

Pour terminer, je me suis apperçu que la pauvre avait un ralentis très instable : fortes et REGULIERES oscillations. C'est à dire qu'il augment et diminue très régulièrement (2 secondes de périodes) sur environ 400-500 tr/min. La maman de QUASI a déclaré qu'elle faisait cela depuis très longtemps et que jamais personne n'avait réussi à régler le problème !

J'ai dessuite pensé au débit mètre : soit la piste usée, soit le ressort détendu. Mais non rien de cela : il est nickel. J'ai essayé en tendant plus le ressort => même chose. je l'ai remis comme avant (pour rassurer QUASI qui avait peur !)

J'ai cherché en vain une fuite d'air à l'admission !

En désespoir j'ai commencé à débranché et boucher avec le doigt les petites durites fines. Et là bizarement on arrive à stabiliser. Mais c'est pas durable. Dès que l'on accélère et qu'on relache, cela re part en oscillation. Donc quand elle se met à osciller, pour la calmer, il suffit de provoquer une petite prise d'air dans le circuit et de la fermer doucement. Cela marche aussi en accélérant doucement et en relachant très très doucement.

J'ai l'impression qu'il y a des phases de compressions et détentes dans le collecteur ou dans des durites d'air. J'ai aussi vu un capteur électronique de pression relié au collecteur. Je ne pensais pas qu'il y en avait un sur les L-Jet. A quoi il sert ?

J'ai pas eu le temps de regarder le capteur de position du papillon car il faisait trop sombre et nous n'avions pas de lamples.

Je me demande aussi comment est gérée l'intégration (pour lisser les valeur des capteurs) des données au niveau du L-Jet. J'ai peur que le calculo ait un problème car cela ressemble méchament à un ammortissement d'une boucle de contre-réaction qui déconne (pour ceux qui ont fait un peu d'automatisme dans leur vie).

Bon si vous avez une idée avant que QUASI descide d'aller voir un marabout pour desenvouter sa 323 !

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

320d

Re: Ralentis Instable 323i E30 De Quasi

Message par 320d »

Marc, retourne au ski... c'est une e30... tout comme ta 325ix...
Fatigué notre Marc, fatigué :D
Ex : 524tdA E28, 320d E46, 2002 Touring E06, 324td E30, 325ixA E30, 740iA E32, 525tdsA Touring E34, 525tdsA E34, 530d E39, 116iA F20

Now : M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26

Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Invité

Message par Invité »

Salut Marc
Le capteur de pression que tu as vu sur le collecteur ne serait pas l'injecteur de départ à froid ?
Si tu as la RTA Page 59, il y a pas de mal de choses qui peuvent être à l'origine comme l'injecteur de départ àfroid, le refroidissement, les sondes de températures ... bref il faut du temps et faire une recherche méthodique.
A+

323i casi neuve

Message par 323i casi neuve »

il lache pas l'affaire ... :D

c'est un truc inter nan irre bon c*n peut pas reparer koi :online: , et puis quand ç'est reparer ça recommence <_< , ah oui autre chose, le scotch etait TRES important ou pas , parce que avec ces co***** de l'autre jour je l'ai virer pour qu'elle demarre, et a vrai dire apres sa blague :D <_< je flippe tellement que j'ai tout remis comme c'etait , parce que si elle cale a une feu rouge ou a un peage je vais faire une crise cardiaque :online: , au moins la si elle cale ou autre , direct je vais me dire , c pas moi j'y suis pour rien c tout comme avant :ph34r:

the-seb81

Message par the-seb81 »

Ca serait pas par hasard le module de stabilisateur de ralenti???
Ca arrive assez souvent sur ces moteurs là au bout de quelques années, vous savez le petit cylindre noir où arrive une petite prise noire, c'est situé justé à coté du papillion d'admission.
Si t'arrives quasi à en trouver un sur la voiture de quelqu'un d'autre, fait l'echange juste pour voir!
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

marc325ix

Message par marc325ix »

320d a écrit :Marc, retourne au ski... c'est une e30... tout comme ta 325ix...
Fatigué notre Marc, fatigué  :D
effectivement fatigué ... d'ailleurs, j'ai remis le ski en signature :rolleyes:

au fait un modo pourrait pas modifier le titre pour mettre E30 ? :innocent:

marc325ix

Message par marc325ix »

the-seb81 a écrit :Ca serait pas par hasard le module de stabilisateur de ralenti???
Ca arrive assez souvent sur ces moteurs là au bout de quelques années, vous savez le petit cylindre noir où arrive une petite prise noire, c'est situé justé à coté du papillion d'admission.
Si t'arrives quasi à en trouver un sur la voiture de quelqu'un d'autre, fait l'echange juste pour voir!
c'est quoi ce stabilisateur de ralentis sur une L-Jet ?

Sur les motronic il y a le régulateur de ralentis, mais sur la 323i il n'y en a pas à prioris : juste une vanne que l'on ouvre plus ou moins pour régler MANUELLEMENT le ralentis. Rien de commendé par le calculateur

Donc si tu as des infos je suis preneur ! et même des photos. Je vais potasser la RTA, moi...

On va pas la laisser dans le caca notre mascote. Il faut lui prouver que son ralentis est bien réglable !

A+ Marc

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

effectivement, tu peux nettoyer la vanne de régulation de ralenti
autres pistes classiques:
-filtre à essence
-régulateur de pression d'essence
-état des durites de dépression en particulier vers le sus-dit régulateur de pression d'essence (et les autres aussi)
-point 0 du papillon
-étancheité du bouchon de remplissage d'huile, de la jauge

c'est dur des fois...bon courage
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

manuz1

Message par manuz1 »

Sur la l-jet, tu as une vanne d'air additionnel qui sert de ralenti, à la place de la vanne de ralenti de motronic.
Mais cela peut aussi le faire si le mélange est trop pauvre je pense tu as touché la vis de richesse??

a+
ImageImageToulouse(31)

ben_gt

Message par ben_gt »

sur mon ancien moteur de 320i E30 (année 83) j'avais ce meme probleme, pas de ralenti ou ralentie tres instable et le pb venait pas de l'injecteur de dépar a froid mais du gicleur d'air de dépar a froid.
a coté d l'injecteur de départ a froid, sur le collecteur ia un tuyau de taille moyen +-12mm je dirai qui va du collecteur au manchon d'air derreire le débimetre.

dans ce tuyau au niveau du collecteur ia un clapet qui es censé se fermé kan le moteur est chaud et ki bouge un peu pour le ralenti.

su ma caisse, il été tjr ouvert donc ca déconné, je l'ai boucher avec une petite pieces de 50centimes et la le ralenti été instable, ca jonglé comme si le ressort de débimetre avé été toucher.

peux etre donc que sur ton moteur casi, ce clapet est casser et ne s'ouvre plus??
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »