5 W 50 Trop Fluide ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
lookeed

5 W 50 Trop Fluide ?

Message par lookeed »

salut à tous

dans de nombreux post je lis que telle huile est "trop fluide " pour mon moteur, qu'est ce qui fait dire ça ?

depuis quand une super huile de grade 5 w 50 ou même 10 w 40 ne convient pas ?

si ce genre d'huile était trop fluide pour un moteur il y aurait des casses à tout les coins de rue ;)
Image

jeffou13

Re: 5 W 50 Trop Fluide ?

Message par jeffou13 »

Ben, pour moi, (voir mon post) j'ai mis de la 5W30 (donc assez fluide à froid et à chaud).

Résultat: Sur un moulin qui a déja des bornes les risques sont les suivants:
- Pression d'huile inférieur à la pression préconisée (pompe à huile vieillissante)
- Risque de fuite sur carter plus importante.
- et moi mes poussoirs hydrauliques claquent à chaud. Plus ils s'usent, moins ils restent étanchent.

A+
Coupé E36 - M42 - 92 - 320 000 kms

s.laisne

Message par s.laisne »

Le risque est effectivement sur un moteur qui déja des bornes.
La pompe a huile est composée d'emgrenages, qui peuvent prendre du jeu avec l'age.
Si tu mets trop fluide, le risque est que la pompe a huile soit incapable de remonter
l'huile dans le haut du monteur.
Bilan des courses, pensant bien protéger ton moteur, tu casses tout.

christophe75

Message par christophe75 »

Les problemes relatifs à l'emploi d'une huile inadaptée aussi bonne et chere soit elle peut entraîner des degats suivants les motorisations qui ont des contraintes de fonctionnement differentes.

On croit souvent bien faire en mettant la plus fluide, celle qui dispose d'agrements les plus haut, mais pour une motorisation donnée.

La meilleure solution est de respecter les precaunisations constructeurs en terme de viscosité à froid et chaud.

La capacité d'echange termique à aussi une grande importance suivant les moteurs.
(les motorisations modernes chauffent moins)

C'est d'ailleurs un casse tête pour moi concernant ma 745 turbo de 1982 : avoir une huile la plus adaptée avec un echange termique ideal pour le moteur tout en reduisant les frictions au minimum ;)
Et il y a 22 ans...les huiles n'etaient pas aussi sophistiquées qu'actuellement, qui ont d'ailleurs des proprietes bien plus interessantes. ;)

vanoslover

Message par vanoslover »

indice indique la vLe premier iscosité a froid et le second indice, la viscosité a chaud,

Plus le premier indice est petit et plus l'huile sera performante a basse température
Plus le second indice est grand et plus l'huile sera performante a haute température

Donc dans notre pays il ne sert a rien de mettre une huile avec un indice basse température trop petit, meme en hiver la température extérieure n'atteind jamais des extremes comme dans les pays nordiques

Personnellement dans ma M3 je mets de la 15W50, premier indice suffisant pour le climat francais, et le second assez elevé parce que c'est un moteur qui monte en température en utilisation intensive

@+

castor.killer

Message par castor.killer »

salut,

perso je mettais de la 5W40 dans mon e31, bah ca fuyait pas mal (quelques gouttes dessous en 1 nuit, perte dans le moteur et ca se retrouve a l'echappement ?) bref je faisais 1L a 1L5 aux 1000kms.... (dans les normes mais quand meme).

Je suis monte a 10W40 puis 15W50 et depuis je ne consomme qu'environ 0.5L aux 1000, et surtout en 3 mois, elle m'a fait quelques gouttes seulement par terre!!!

donc pour les moteurs un peu anciens deja, tu vas surconsommer essentiellement.

(ah oui, de la semi-synthese de preference, la synthese c'est pas forcement recommande pour les vieux moteurs ou on ne trouvait que de la minerale a l'epoque! et puis ca coute moins cher :D)
Image Image Image
Toulouse (31) Sauvez un permis, mangez un flic!
Une Peugeot 307 2.0L pour tous les jours, une BMW e31 850i pour le week-end, et une BMW e30 325ix pour aller au ski.

Invité

Message par Invité »

La méthode imparable pour savoir si l'indice à froid est trop faible est la consomation d'huile. Si elle en consomme, remonter le dit indice de 5 points jusqu'à avoir une conso d'huile raisonnable. Sur la 740, en 0, conso affolante (+ 2litres aux 1000 KM), en 5, je devais être à 1 litre aux 1000 et maintenant en 10, consommation presqu'inexistante. :D

Pour l'indice à chaud, une foid celui à froid trouvé, procéder de la même façon mais en descendant cette fois les indices. A noter que la conso à chaud est normalement toujours inférieure puisque le moteur est censé être à sa température optimale de fonctionnement, température où les métaux ne se dilatent plus.
Bien sure je parle de moteurs qui ont déjà des bornes mais en bon état, pour les neufs, l'indice préconnisé par le constructeur ne doit pas poser de problême.
Une huile tres fluide à froid est essentielles pour les moteurs de derniere génération, notament les diesels à injecteur pompe, rampe commune,...
Ces mécaniques tres pointues ne supportent en effet aucun manquement quand à la qualité du carburant ou du lubrifiant. Au démarrage comme en utilisation, les fluctuations de fonctionnement doivent êtres les plus infimes possibles, d'où une huile au propriétées quasi-constantes, à chaud comme à froid. En essence, seuls les moteurs turbo réclame cette attention si on veut les faire durer, ça ne veut pas dire que pour un atmosphérique il faut se passer de ce genre de comportement. :D

lookeed

Message par lookeed »

alors d'après vos explications , très instructive d'ailleurs , plus le premier indice est faible (proche de zéro)
et plus la tendance est de consommer de l'huile car très fluide à froid

c'est flagrant sur certains moteurs comme le V 8 de Diabolo, 2 litres aux 1000 km c'est énorme :blink:

pour ma part je met de la 5w50 dans une tds et après 8000 km je n'ai toujours pas noté de baisse de niveau , vous croyer que c'est une bonne huile pour ce moteur ?
Image

hayabusa

Message par hayabusa »

pour ma part je trouve certaine explications bizarre!un moteur avec 150000kms (par ex)donc avec une pompe a huile bien "rodee"aurait moins de mal au demarrage a aspirer de la 20w50 :lol: :lol: ou meme de la 15w.. juste comme ca essayer avec une paille et voyez qui sera le plus facile a aspirer:du caramel liquide(15w..ou20w..) ou de l eau (0w..ou 5w..)pour ce qui est des conso d huile constater c est normal plus l huile sera epaisse plus de mal elle aura a passer (segmentation/spy divers ect)c est le principe des produit qui (soit disant)stope la conso d huile on rajoute un epaississant dans l huile un test pour calmer les furieux:voiture dehors un petit matin (genre 5°) une personne demarre ok!et l autre enleve le bouchon de remplissage (d huile)et vous verez que de la 15w50 arrive la haut beaucoup moins vite que de la 10w50 ou de la 5w40 ect... bonne reflection (ou critique!!) :innocent:

320i-1984

Message par 320i-1984 »

tu as sans doute raison pour le démarrage
mais la question tourne maintenant utour de la conso ...
plus c'est fluide, plus cela se barre, normal
mais moins c'est fluide moins ça protège à froid ,= pas glop
à chaud et à froid c'est différent
si trop fluide cela ne protège plus non plus - rupture du film et casse

si je fais de la ville et démarre souvent, pas de souci avec ce que je mets
par contre quand je monte dans les tourtes (un peu) ou que je fais un trajet sur autoroute .... j'ai parfois un drôle de petit voyant rouge qui s'allume quand je ne l'attends pas.

A chacun de voir - il n'y a rien de parfait, même si sur une autre marque j'ai fait 170 000 km sans jamais remettre UNE SEULE FOIS de l'huile et avec des vidanges trois fois plus espacées - véhicule de même génération que ma 320 ....et qui tourne encore.
Mais pas le même plaisir :devil:
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »