bonjour, j'ai constaté un phénomène depuis le changement de radiateur il y a 2 semaines suite à une cassure ...
avant le changement de radiateur, l'aiguille se trouvait au milieu ; mais après le changement de radiateur, l'aiguille se trouve pour la plupart du temps dans la zone bleue ... et si je ne roule pas "sport" ( de toute façon avec des radars partout on ne peut plus rouler comme avant ... ) sur l'autoroute entre 100 et 120 km/h , et avec le temps qu'il fait en ce moment , l'aiguille est toujours dans la zone bleue ... et quand je touche le moteur , il est tiède ...
et quand il y a le bouchon , une heure après , l'aiguille quitte à peine la zone bleue ... du coup , le chauffage ne chauffe pas tellement ...
on m'a dit que si c'est comme ça , c'est tant mieux pour le moteur , parce qu'il ne chauffe pas ... mais , est-ce que c'est normal ? sanchant que les compteurs du tableau de bord fonctionnent bien ...
tout ça c'est après le changement de radiateur ... le garagiste m'a dit qu'il avait remplacé mon ancien radiateur non automatique par un qui est automatique ... ?!
quelle est la différence entre un radiateur automatique et un qui ne l'est pas ?
vous parlez de la fermeture et de l'ouverture de calorstat , c'est quoi un calorstat ?
merci ...
Température 2 ...
- manuz1
Re: Température 2 ...
medor a écrit :quelle est la différence entre un radiateur automatique et un qui ne l'est pas ?
bon alors change de mécano , il t'a monté un radiateru de voiture automatique ??? peut etre qu'il est trop grand , mais déja change ton calorstat il doit rester ouvert .
a++
- fred_rennes
Salut,
d'abord : c'est pas bon pour un moulin de ne pas etre en température "normal" (aiguille au milieu), surtout si tu attaques (je pense que comme la plupart des gens normalement constitué, le matin au premier coup de clé, tu ne te lances pas à 6000tr/min à chaque rapport...)
Heu ton radia auto pas auto : ? perso je sais pas ....désolé
Le calorstat c'est une sorte de clapet qui s'ouvre et qui se ferme en fonction de la température de ton LDR (vers 80 degres) pour laisser passer ou arreter la flotte dans le circuit...peut etre que ton pb vient de là : le thermostat est resté bloqué en position ouverte...(moins pire que position fermé...
)
Test le tu sera convaincu tout de suite!
Pour info ca vaut 30 euros neuf un thermostat neuf chez BM.
Bon courage
A++
Fred
d'abord : c'est pas bon pour un moulin de ne pas etre en température "normal" (aiguille au milieu), surtout si tu attaques (je pense que comme la plupart des gens normalement constitué, le matin au premier coup de clé, tu ne te lances pas à 6000tr/min à chaque rapport...)
Le calorstat c'est une sorte de clapet qui s'ouvre et qui se ferme en fonction de la température de ton LDR (vers 80 degres) pour laisser passer ou arreter la flotte dans le circuit...peut etre que ton pb vient de là : le thermostat est resté bloqué en position ouverte...(moins pire que position fermé...
Bon courage
A++
Fred
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"

X5 4.4i v8 "pousse toi"

-
Invité
merci ...manuz1 a écrit :medor a écrit :quelle est la différence entre un radiateur automatique et un qui ne l'est pas ?![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
bon alors change de mécano , il t'a monté un radiateru de voiture automatique ??? peut etre qu'il est trop grand , mais déja change ton calorstat il doit rester ouvert .
a++
les voitures automatiques et les autres avec une boîte manuelle n'ont pas le même modèle de radiateur ?? ( pour les mêmes modèles de voiture )
si carlostat reste tout le temps ouvert , y'a-t-il un problème ?
-
Invité
merci ...fred_brest a écrit :Salut,
Le calorstat c'est une sorte de clapet qui s'ouvre et qui se ferme en fonction de la température de ton LDR (vers 80 degres) pour laisser passer ou arreter la flotte dans le circuit...peut etre que ton pb vient de là : le thermostat est resté bloqué en position ouverte...(moins pire que position fermé...)
Bon courage
A++
Fred
mais un moteur qui ne chauffe pas ou chauffe très peu , n'est-ce pas un rêve ?
excuse-moi , comme je ne connais pas grand chose en mécanique , des fois je pose des questions un peu bêtes ...
- christophe75
N'importe quoi !!!medor a écrit :on m'a dit que si c'est comme ça , c'est tant mieux pour le moteur , parce qu'il ne chauffe pas ... mais , est-ce que c'est normal ?
Genre d'idiotie qui me fait bondir.
Ton moteur à un point de fonctionnement de 90°C, cette temperature doit être atteinte coute que coute pour son fonctionnement normal, pour des performances optimales,...
Le galvanometre qui indique une plage de fonctionnement en temperature est toujours positionné au milieu (ils sont etalonnés comme cela).
Un ecart decrit une avarie : calorstat, presence d'aire dans le circuit, manque de LDR, avarie de la sonde, ...
Il y a bien un probleme !
(Un "pro" m'a aussi rassuré "c'est normal, nous somes en hiver, il fait froid" : 3 semaines plus tard : joint de culasse....)
Bien verifier dans un premier temps.
- Niveau de liquide de refroidissement
- Faire une purge et un appoint du liquide de refroidissement
- changement du calorstat
PS : J'ai eu les mêmes symptomes sur deux autos, et dans les deux cas : Joint de culasse.
Origine du probleme : Vidange radiateur et recharge sans avoir fait de purge...
- fred_rennes
Salut
tiens ici t'as quelques infos....
Mais ne tire pas sur ton moulin quand tu as ta temperature en zone bleu!
A++
Fred
A++
Fred
Lausanne - CH
X5 4.4i v8 "pousse toi"

X5 4.4i v8 "pousse toi"

- fred_rennes
ha j'oubliais : rempli ton profil STP : au moins ta voiture, des fois ca peut aider pour répondre...
c'est un mazout?
c'est un mazout?
Lausanne - CH
X5 4.4i v8 "pousse toi"

X5 4.4i v8 "pousse toi"

-
Invité
oui ... c'est une diesel ...fred_brest a écrit :ha j'oubliais : rempli ton profil STP : au moins ta voiture, des fois ca peut aider pour répondre...![]()
c'est un mazout?
ok , j'y vais ...
-
Invité
merci ... je vais lire ça ...fred_brest a écrit :Salut
A++
Fred
l'aiguille est toujours dans la zone bleue
ça veut dire que je ne peux pas dépasser 2500 tours/min ?
et à 2000 tours/min ?