Température 2 ...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Température 2 ...

Message par Invité »

christophe75 a écrit :N'importe quoi !!! :devil: :devil:

Genre d'idiotie qui me fait bondir. :devil:

Ton moteur à un point de fonctionnement de 90°C, cette temperature doit être atteinte coute que coute pour son fonctionnement normal, pour des performances optimales,...

Le galvanometre qui indique une plage de fonctionnement en temperature est toujours positionné au milieu (ils sont etalonnés comme cela).

Un ecart decrit une avarie : calorstat, presence d'aire dans le circuit, manque de LDR, avarie de la sonde, ...

Il y a bien un probleme ! :attention:

(Un "pro" m'a aussi rassuré "c'est normal, nous somes en hiver, il fait froid" : 3 semaines plus tard : joint de culasse....)

Bien verifier dans un premier temps.

- Niveau de liquide de refroidissement
- Faire une purge et un appoint du liquide de refroidissement
- changement du calorstat

PS : J'ai eu les mêmes symptomes sur deux autos, et dans les deux cas : Joint de culasse.
Origine du probleme : Vidange radiateur et recharge sans avoir fait de purge...
merci ... pour le niveau du LDR , je pense que c'est bon , parce qu'on a réparé la fuite du LDR ...

je ne savais pas que rouler avec un moteur qui n'atteint pas sa température optimal puisse abîmer le joint de culasse ...

fred_rennes

Message par fred_rennes »

medor a écrit :
fred_brest a écrit :Salut
tiens ici t'as quelques infos....

Mais ne tire pas sur ton moulin quand tu as ta temperature en zone bleu!

A++
Fred
merci ... je vais lire ça ...

l'aiguille est toujours dans la zone bleue
ça veut dire que je ne peux pas dépasser 2500 tours/min ? :(
et à 2000 tours/min ?
Salut,
moi la derniere fois ou j'ai eu un pb de calorstat resté fermé, je l'ai viré (donc j'avais un circuit ouvert), donc moteur toujours froid...
J'ai roulé comme ca juste le temps d'aller HT un thermo neuf et de rentrer...
Et c'etait en ville, donc pas dans les tours.

Je te conseille de regler ce pb assez vite (sans vouloir te faire peur ;) )

Courage

A++
Fred
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Invité

Message par Invité »

fred_brest a écrit :Salut,

d'abord : c'est pas bon pour un moulin de ne pas etre en température "normal" (aiguille au milieu), surtout si tu attaques (je pense que comme la plupart des gens normalement constitué, le matin au premier coup de clé, tu ne te lances pas à 6000tr/min à chaque rapport...)

...

A++
Fred
j'ai lu un article , qui dit que la vitesse de rotation de la turbine du turbo est de 120 000 tours/min ( oui , 120 000 ) , et qu'il ne faut surtout pas pousser à fond le turbo lorsque qu'on démarre la voiture la matinée , sous peine de casser le turbo ...

non , la mienne est une diesel , je ne peux pas pousser jusqu'à 6000 tours/min ... :lol: ... je dépasse rarement les 2500 tours/min ...

Invité

Message par Invité »

fred_brest a écrit :
medor a écrit :
fred_brest a écrit :Salut
tiens ici t'as quelques infos....

Mais ne tire pas sur ton moulin quand tu as ta temperature en zone bleu!

A++
Fred
merci ... je vais lire ça ...

l'aiguille est toujours dans la zone bleue
ça veut dire que je ne peux pas dépasser 2500 tours/min ? :(
et à 2000 tours/min ?
Salut,
moi la derniere fois ou j'ai eu un pb de calorstat resté fermé, je l'ai viré (donc j'avais un circuit ouvert), donc moteur toujours froid...
J'ai roulé comme ca juste le temps d'aller HT un thermo neuf et de rentrer...
Et c'etait en ville, donc pas dans les tours.

Je te conseille de regler ce pb assez vite (sans vouloir te faire peur ;) )

Courage

A++
Fred
ça fait 2 semaines que la voiture est comme ça ...

mais , moins le moteur chauffe , théoriquement plus il tient longtemps , c'est ce que je pensais ... surtout dans les bouchons en été ... :rolleyes:

énix

Message par énix »

J'ai eut ce probleme sur ma TDS E39, l'aiguille ne dépassait pas le tiers de du cadran et était souvent, meme moteur chaud pres de la zone bleue, de plus, je n'avais pratiquement plus de chauffage, le probleme, si je me rappele bien : la sonde de température qui déconnait, depuis elle est changée, l'aiguille est à la verticale et j'ai du chauffage.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

christophe75

Message par christophe75 »

medor a écrit :je ne savais pas que rouler avec un moteur qui n'atteint pas sa température optimal puisse abîmer le joint de culasse ...
Il y a des risques, mais le princiapl à rtetenir est que tu as un soucis au niveau de ton systeme de refroidissement qui peut avoir des consequences lourdes.

Le galvanometre qui indique une plage de fonctionnement n'est qu'un indicateur, la deviation anormale de l'aiguille traduit un probleme.

Je te conseille de t'en occupper rapidement.

(Une sonde mesure la temperature de l'eau : termistance dont la restistance varie en fonction de la temperature. Le courant amené au galvanometre passe par cette sonde qui est peut être en cause, le niveau de LDR n'est peut être pas suffisant, de l'air dans le circuit empeche peut être la mesure)

Je te conseille de faire une purge de ton circuit pour t'assurer qu'il n'y ait pas d'air.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Ton corps doit toujours avoir dans les 37°, au dessus tu es malade, en dessous aussi, ben ton moteur c'est pareil :blink:

@+

Ps : Le thermomètre dans le pot d'échappement n'est pas valable :lol: :lol:
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Rems

Message par Rems »

Salut !

je veux faire mon changement de calorstat ce week-end, quelqu'un pourrait-il mettre une photo ou un éclaté du motreur M30 (ou me l'envoyer) pour que je trouve la vis de vidange moteur SVP !

Merciiiiiiiiii
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »