Méfiance Si Inspection 1,2 Et Filtre De Clim Sur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
edhubert

Méfiance Si Inspection 1,2 Et Filtre De Clim Sur

Message par edhubert »

Bonjour à tous,
pour rebondir au sujet des tarifications, surtout pour les posseseurs de E39,
dont l'échéance inspection 1 ou 2 serait proche, méfiez-vous des forfaits filtre
de clim à charbon qui pourraientt venir s'ajouter à la facture déjà salée du forfait
à 370€ de l'inspection 1 que j'ai honoré la semaine dernière dans la concession
BMW de Sceaux dans le 92 à laquelle j'accordais ma confiance les yeux
fermée depuis plusieurs années

En effet au titre de l'inspection 1 , le remplacement des filtres de clim de base
anti-pollen est prévue dans le forfait hors une nouvelle varièté de filtre au charbon
+ chers peut vous etes proposés en option et c'est d'ailleurs ce qui vous est indiqué dans
le guide des tarifications et c'est la que l'arnaque entre en jeux dans certaines concessions.

En fait c'est qu'au lieu de vous facturer en plus du forfait inspection la différence qui doit avoisiner les 30 € entre les 2 variètés de filtre, on voit surgir sur sa facture le prix du forfait complet soit 87€ ce qui revient
en tenant compte des 55€ des filtres anti-pollen de base compris dans le forfait inspection à se voir facturer presque 150€ 2 plaquettes de plastique au charbon !!!!
un comble !!!

Je vous passe qu'en plus pour le responsable d'atelier le problème ne s'était jamais
produit jusqu'à présent ce qui soit dit en passant nous montre soit le peu d'attention
que les clients portent à leur facture et la mauvaise fois dont font preuve les concessionaires
en général quand ca les arrange. J'en suis donc à attendre mon avoir aprés discussion
avec le responsable de la concession sur ce point d'escroquerie bien huilée !!!

Pour la petite anecdocte , je me suis rendu compte en sortant de la concession
que mon filtre à gazoil n'avait pas
été changé et qu'il en avait été autant pour pour filtre à air. Un oubli exceptionnel parait-il
du technicien suite au fait que la fiche technique de l'inspection ne fait plus apparaître
le remplacement de ces filtres comme auparavant. Et avant moi , combien de client ont'il été lesé
à cause de cette satanére fiche ???

Resultat des courses, on vous fait payer l'équivalent de 600€ en vous remplacant
des courroies de compresseur de clim et d'alternateur non demandé , mais on
néglige les opérations de base dans le cadre de la maintenance au titre de l'inspection.

Alors un petit conseil n'hésiter pas à faire quelques repères sur votre véhicule pour vous
assurez que les pièces qui doivent être remplacées l'ont bien été car vous allez
au devant de grosses surprises alors que je pensais être un bon client
dans une concession à laquelle j'accordais encore fois toute ma confiance!

Comme le disait mon grand-père avec les garagistes
mon petit mefie toi , mefie toi tous le temps !!!!

Alors un petit conseil soyez toujours sur vos gardes
même aprés plusieurs années car votre confiance pourrait s'avérer
trompée un jour ou l'autre !!!
a bon entendeur

Obelixman2000

Re: Méfiance Si Inspection 1,2 Et Filtre De Clim Sur

Message par Obelixman2000 »

Tu ne fais que confirmer ce que je pense des concessionnaires, toutes marques confondues.
Il y a bien longtemps que je ne leur fait plus confiance et que je fais tous les entretiens moi même, aussi bien sur mon E30 que sur la R19 cabrio de ma femme.
Ce qui m'a décidé chez Renault ? Un remplacement d'un câble de commande d'embrayage cassé à 90.000 km, le chef d'atelier a dit à mon épouse qui venait rechercher la voiture : "il serait temps de changer votre embrayage, il est très loin !" Elle est partie en lui disant oui oui bien sur et nous avons changé l'embrayage à 175.000 km, donc il était vraiment très très loin !.
A chaque fois que la R19 sortait d'un concessionaire (j'en ai essayé une dizaine) il y avait toujours qq chose qui n'allait pas. Un essuie-glace mal fixé, la barre anti-raprochement non remontée, un support de filtre à air non fixé, un tuyau d'essence pincé, les commande de lève vitre inversées (pratique, on veut descendre la gauche, c'est la droite qui descend !!!), et pas mal d'autres petits soucis.
Jusqu'où va la mauvaise foi de Renault : corrosion perforante au niveau des deux joues d'ailes avant : refus d'intervenir en garantie anti-corrosion car je ne faisais plus les entretiens chez Renault !!! Belle mentalité.
Renault ne mettra plus jamais les pieds chez moi !!!
Et pour BMW, quand j'ai été demander un devis pour le remplacement des silent-blocs de pont arrière, on m'a répondu houlala, il faut compter une dizaine d'heure de MO + les pièces.
Résultat, j'ai tenté le coup tout seul avec mon petit garagiste qui n'avait jamais fait ça, on a emprunté l'outil et on a fait ça en trois heures !!!
Merci les concessions.
Véridique : entendu chez un concessionnaire BMW qui se plaignait du montant de la facture : "Monsieur, vous roulez en BMW donc vous devez avoir les moyens".
Allez j'arrête de râler.
Bonne journée à tous
Toyota Picnic 2000 GPL 6 places 1998 205.000 km pour moi
Toyota Picnic 2000 GPL 6 places 1999 203.000 km pour madame
320 I E30 1989 331.000 km
Ex Mazda 323F (Astina) 1800 GPL 1996 190.000 km
Ex 320I E30 1983
Ex Opel Kadett 1200 1976
Ex VW Polo 1000 1982
Ex Mazda 616 1976

Invité

Message par Invité »

Salut, malheureusement tout le monde n'a pas la possibilité de faire son entretien tout seul. Une fois chez BM, une personne d'un certain age venait se renseigner du prix d'un changement d'amortisseur, je l'ai retrouvé chez Feu Vert plus tard...

Mais les choses bougent, à Quimper, Leclerc Auto vient d'ouvrir un autre centre qui cette fois s'occupe de la peinture et carrosserie, leurs tarifs enfument ceux des concessionnaires et question politique de service clientele, il y a rien à redire, eux ont une image de marque qu'ils veulent preserver et voir grandir encore.
J'vais aller y faire un petit tour pour faire :P repeindre mon toit ouvrant.
Apres c'est sure qu'il faut voire ce que ça donne sur le terrain mais il y en a marre de voire des concessionnaires prendrent les clients pour des imbéciles :angry:

Invité

Message par Invité »

Salut
c tellement vrai.
Le pire j'ai fait le calcul en achetant tous les outils + docs et l'expérience.
A la première grosse intervention, j'avais tout rentabilisé en mettant la pièce d'origine.
Est ce que c'est une question de rentabilité ?
C'est pire que ça, il y aussi perte de compétence.
ça n'explique pas non plus le côté pas honnête.
Le métier de garagiste n'est plus un métier de pasionné ? c très rare de nos jours ?
Attention , il y a le côté des feu verts, norauto etc .. qui te font de la pièce pas fiable et jetable pour augmenter leur profit (tu changes ton echappement tout les deux ans par exemple).On est très loin de l'idée qu'on se fait de l'automobile BMW.
A+

Obelixman2000

Je dois dire maintenant que pour ma 320I, j'ai trouvé un garage indépendant qui ne fait que BMW (je suis en Belgique !), mais il est mieux équipé que certains agents BMW (banc moteur dernière génération, tous les outils, ...).
L'année passée, il m'a changé les amortos avant sur mon E30 : cloches pourries, vis grippées, bref la totale.
Il m'a dit : j'ai passé plus d'une demi-journée sur votre voiture (et je le crois volontiers pour l'avoir fait sur la Renault) mais j'estime qu'en prenant 2 heures de MO, c'est suffisant, je ne veux pas arnaquer les gens.
Un garagiste comme ça, on n'en fait plus.
Voilà ce qui manque à 95% des garagistes actuellement : la passion du travail et l'amour du métier.
Maintenant, quand j'ai un prob (et je viens d'en avoir un sérieux au niveau circuit électrique) je lui fais totale confiance et je ne demande plus de devis, les quelques factures que j'ai déjà eu de lui m'ont donné la preuve qu'il était hyper honnête !!!
Rare ça !!!
Il serait grand temps que les constructeurs donnent un bon coup de balai s'ils veulent continuer à avoir de la clientèle en garage.
Ex 320I E30 1983
Ex Opel Kadett 1200 1976
Ex VW Polo 1000 1982
Ex Mazda 616 1976

Invité

Message par Invité »

Je ne veux pas relancer de polémique mais ne peux m'empêcher de réagir. En ce qui concerne le coups de balais, beaucoup de concessionnaires seraient tentés de le mettre sur leur enseigne et de redevenir indépendant!!!!! Mais, de nos jours, ce n'est plus jouable. On ne nous laisse " plus le temps " de bosser correctement.
Pour notre ami Leclerc ( qui vien de fermer 4 centres de vente ), qui se lance dans l'après-vente, j'ai déjà expliqué comment nous traitons ses clients en galère... On leur fait regretter leur choix ( quitte à les faire fuir à la concurence ). Je préfère voir ce type de clientèle chez mon voisin d'en face que chez moi en train de pleurer une facture!
Pour ce qui est de la passion qui s'évanouie, d'accord avec vous, ça se perd...
Je trouve dommage qu'après tous les problèmes que vous avez eu avec vos conccessions, vous continuiez à les fréquenter... Pure masochisme?
Perso, j'ai fait mon choix: enculenaze de fils de p.... d'enc.... de sa ra.... de sal..erie de garagiste de mer... qui prend plaisir à arnaquer et à s'enrichir sur votre dos; ça, c'est pour la semaine.
Passionné et amoureux de belles mécaniques ne confiant sa voiture qu'à un indépendant, fréquentant des réunions d'anciennes et féru de pilotage; ça c'est le week-end.
Il y aura toujours des lésés d'un côté ou de l'autre. Vous ne changerez pas les méthodes de travail des grosses maisons. Vous n'avez effectivement qu'une seule alternative: fuir et faire faire son entretien par un passionné.
Vais encore me faire taper ( si ce n'est dèjà fait ) : Des marques comme BMW, Mercedes, Audi, Renault ou autres, ont une clientèle composés à 90% de "lambdas", des clients ne soupçonnant même pas l'existence d'un filtre à charbon actif. Une clientèle faisant entière confiance aux professionnels que nous sommes, des clients qui, faute de compétences mécanique, et de temps, nous donnent carte blanche pour leur entretien. Des cleints pour qui une 330Ci n'est qu'une machine à rouler et qui ne demande rien d'autre... que de la voir rouler, sans être plus regardant.
On se retrouve donc avec 10% de passionnés ( forcément exigeants, et ils ont raison ), et 90% " d'usagers " ( moins regardant ); En toute logique, même le plus grand des passionnés choisira t-il de bosser les 10%... ou pour les 90% d'autres sur lesquels il peut plus marger... et cela sans trop en faire sur le véhicule? Est-ce vraiment de l'arnaque... ou la simple exploitation d'un filon juteux? Où est la limite entre les deux?
C'est tellement tendancieux...
On pourrait certes bosser en permanence comme nous le devrions ( professionnellement, calmement et dans les règles de l'art ), mais cela implique des ouvriers qualifiés ( chers ), du temps ( hors de prix )... et de la passion ( denrée rare ).
Au choix: 20 voitures/jours entretenues par des pros pour des amateurs regardant, ou 80 par des amateurs pour des clients peu regardant.
En chiffres pour une petite révision : 20 X 600€= 12000€. employés 20 X 7H à 16€/heures = 2240€. Profit brut= 12000 - 2240 = 9760€.
Ca c'était pour la révison des pros: 1 voiture par jour par mécanicien.
Deuxième cas: 2 voitures par jours et par technicien, celui-ci étant moins qualifié et la révision plus chère car destinée à un client qui est moins regardant. On prend deux fois plus de techniciens... auxquels on impose une cadence double :
80 X 900€ = 72000€. Employés 40 X 7H à 8,50€/heure = 2380€. Profit brut = 72000 - 2380 = 69620€!!!!!!!!!!!!
En résumé, je passe de 20 révisions à 600€ à 80 révisions à 900€.
Je passe de 20 techniciens hautement qualifiés ( j'ai pris un cas extrême ) à 40 de niveau CAP.
Vous venez de comprendre ( en extrapolant ) pourquoi vos garagistes semblent vous mépriser... Ils ont besoin d'argent!!!!!!!!!!!!
Ca y est, vous pouvez taper! :ph34r:

Invité

Message par Invité »

Ouais, c'est claire que lorsque ce sont les chiffres qui causent...
Me concernant, je vais passer de "passionné" à "usager lambda" <_< , n'achetant plus que des voitures et les entretenant juste pour qu'elles roulent.

Obelixman2000

Juste une remarque : je ne suis pas masochiste, je ne vais plus chez les concessionnaires mais seulement un indépendant.
C'est vrai que les chiffres sont tentants.
Mais étant respectueux des voitures et ne les prenant pas pour de simples objets (en plus, je n'ai pas les moyens de changer tous les 4 ans donc j'ai intérêt à ce que mes voitures tiennent !), je choisis la première options de passionné.
Même si la rentabilité est là, je trouve honteux d'arnaquer les gens.
Mais je suis réaliste, une personne honnête ne sera jamais riche !
A bon entendeur
Ex 320I E30 1983
Ex Opel Kadett 1200 1976
Ex VW Polo 1000 1982
Ex Mazda 616 1976

Rems

Message par Rems »

Petitcoyote91 a écrit :Pour notre ami Leclerc ( qui vien de fermer 4 centres de vente ), qui se lance dans l'après-vente, j'ai déjà expliqué comment nous traitons ses clients en galère... On leur fait regretter leur choix ( quitte à les faire fuir à la concurence ). Je préfère voir ce type de clientèle chez mon voisin d'en face que chez moi en train de pleurer une facture!
Ben le problème est un peu là à mon avis, la confiance dépend de la transparence et cette transparence n'existe plus :( Du coup bcp de personnes se retrouvent à pleurer sur une facture, et en plus on les envoie chier parce que "vous n'êtes pas allé au bon endroit monsieur".
Oui mais seulement qd on lache 600 balles (au mini) pour une révision en concession, ne faudrait-il pas que quelqu'un nous explique clairement la facture (et ca prend pas plus de 5 minutes) et les opérations faites et à faire sur le véhicule ? Si c'était le cas, je pense que la confiance serait rétablie : moi concessionnaire j'ai fait ca, je te le montre rapidement et je te prouve que je te prends pas pour un c*n ! Tout le monde est content, le service est assuré et le client sait à quoi s'attendre et pour quoi il a payé...

Qd on va en concession, on sait qu'on va cracher son blé, mais si on y va c'est qu'on a confiance en l'image que donne le constructeur (et qu'on paye à l'achat du véhicule). Et cette image on la voit tout les jours dans les pub qui nous entoure, mais le décalage entre "l'image de marque" et ce qu'on retrouve en concession est à mon avis trop grand, nos témoignages le montrent ici, les garages où qualité et service sont au rendez-vous sont trop rares et c'est dommage pour tout le monde à mon avis...
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

Invité

Message par Invité »

Rems a écrit :ne faudrait-il pas que quelqu'un nous explique clairement la facture (et ca prend pas plus de 5 minutes) et les opérations faites et à faire sur le véhicule ?
Je ne t'apprendrai rien en te disant que cela fait bien évidememnt partis des pré-requis ISO 9001; mais tous les soirs à 17h, c'est la même chose;
: 50 restitutions et 30 réceptions. Sur demande du client, le réceptionnaire concerné va expliquer la facture... mais c'est autant de temps de perdu sur les clients qui attendent pour laisser leurs véhicules.
Problème d'organisation? Certainement. On a déjà une dizaine de conseillers SAV, vais pas en embaucher pour bosser sur le trottoir!!!
Faut faire plus avec moins... et ça marche déjà pas si mal!
Chez Smart, j'avais une relation plus humaine avec mes clients: une réception SAV dans le show-room commercial, une vitre avec vue sur l'atelier, des techniciens que je cotoyais toute la journée. Quand un client m'appelait, j'allais aux nouvelles pour lui expliquer l'avancée des travaux en direct live sous la voiture... quand je ne mettais pas la main à la patte! Je réceptionnais, facturais, encaissais, et restituais le véhicule.
Là où je suis maintenant, la réception est au niveau 0, le service rapide au -1, les ateliers aux 5ème et 6ème étage!!!! Le rapport n'est plus vraiment le même, c'est du travail à la chaîne... Une personne prend les RDV, une autre accueil le client et le dirige vers un réceptionnaire disponible, celui-ci enregistre le véhicule, un essayeur part avec le client au besoin pour un pré-diagnostic, un pisteur monte la voiture au 4ème, le réceptionnaire transmet le dossier à l'agent de planning, celui-ci le remet au contremaître du service concerné, lui-même en donne la charge à un chef d'équipe, qui le donnera à un technicien... qui pourra sous-traiter avec un apprenti!
Véhicule terminé: l'agent de planning me transmet le dossier, je le facture et le transmet en caisse.
A ce stade, le réceptionnaire ne connait toujours pas le montant de la facture, là est le problème à mon sens.
Trop de procédure tue le process.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »