Bonjour,
Question : Quelle est la valeur de la resistance du potentiometre de position du papillon???
entre les borne 1 - 2 - 3 ?
Probleme sur mon moteur de 318i de 1992 moteur M40.
Probleme : Le ralenti est de 1500 trs/min, a froid comme à chaud!!
Travaux effectués :
- Pochette de joint neuf sur culasse! bougies, filtre air, essence, etc... et rien ne change!
- WD40 pour nettoyer le regulateur de ralenti, cependant lorsque l'on tapotte sur le regulateur le regime baisse et cale ensuite! Ensuite j'ai tester en debranchant ce regulateur et le regime et de 1100 trs/min, donc pas ça!!
- sonde de t° d'eau : OK! bonne valeur! selon la RTA...
- distribution calé au millimétre
- cable accelerateur deconnecté
- aucune fuite sur durites d'air diverses....
Elle tourne bien, bonne monté en regime, pas de fumée....
Raz le bol, helllpppppp mmeeeeeeee..............................;
J'ai tout fait!!!!!!!!!
Alors soit :
- potentiometre de papillon??
- valve de regulation ralenti??
Ou?????????????????????????????????
Merci pour vos conseils
Potentiometre Papillon? Sur M40
- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Re: Potentiometre Papillon? Sur M40
Lut,alex911 a écrit :Bonjour,
Question : Quelle est la valeur de la resistance du potentiometre de position du papillon???
entre les borne 1 - 2 - 3 ?
Probleme sur mon moteur de 318i de 1992 moteur M40.
Probleme : Le ralenti est de 1500 trs/min, a froid comme à chaud!!
Travaux effectués :
- Pochette de joint neuf sur culasse! bougies, filtre air, essence, etc... et rien ne change!
- WD40 pour nettoyer le regulateur de ralenti, cependant lorsque l'on tapotte sur le regulateur le regime baisse et cale ensuite! Ensuite j'ai tester en debranchant ce regulateur et le regime et de 1100 trs/min, donc pas ça!!
- sonde de t° d'eau : OK! bonne valeur! selon la RTA...
- distribution calé au millimétre
- cable accelerateur deconnecté
- aucune fuite sur durites d'air diverses....
Elle tourne bien, bonne monté en regime, pas de fumée....
Raz le bol, helllpppppp mmeeeeeeee..............................;
J'ai tout fait!!!!!!!!!
Alors soit :
- potentiometre de papillon??
- valve de regulation ralenti??
Ou?????????????????????????????????
Merci pour vos conseils
T' es sûr de pas avoir de prise d' air entre le débimètre et le pipe d' admission ???
Et le joint, entre pipe et culasse est neuf aussi ???
Pas de prise d' air non plus entre reniflard d' huile et admission ???
Ta jauge à huile est- elle bien étanche dans son logement ???
Je vois rien d' autre pour le moment...
Ci@o,
Nanard.

Bonjour,
- Joint neuf entre culasse et collecteur Air
- joint neuf entre les deux parties du collecteur Air
- Aucunes fuites a aucun endroit
Teste avec une lampe ultra violet et une produit de dectection....
Un vrai casse tête!!!!!
La valve de regulation semble faible, pas de retenu du ressort! je dois la tester!
- Joint neuf entre culasse et collecteur Air
- joint neuf entre les deux parties du collecteur Air
- Aucunes fuites a aucun endroit
Teste avec une lampe ultra violet et une produit de dectection....
Un vrai casse tête!!!!!
La valve de regulation semble faible, pas de retenu du ressort! je dois la tester!
Le potentiomètre papillon se contente de donner une info sur la charge du moteur, il me semble peu probable qu'il puisse générer se genre de problème, ce serait plutôt un manque de puissance. Si tu n'as vraiment aucune prise d'air et que tous tes capteurs sont bons, je ne vois que la vanne de régulation de ralenti.
2 questions: T'as une sonde lambda?
Comment est géré l'allumage sur ce moteur?
2 questions: T'as une sonde lambda?
Comment est géré l'allumage sur ce moteur?
-
sur le mien (01/91) il y a une sonde lamdba, qui peut influer sur le régime moteur, puisqu'elle mesure -entre autres- la température des gaz d'échappement.
JLG avait fait une réponse précise et technique sur son rôle, mais dans quel post ?
je pencherais plus pour la vanne de ralenti, dont l'usure est normale.sur la mienne (142 000 km), on sent nettement la tension du ressort de rappel, mais ça n'empêche pas le ralenti de fluctuer par moments.
le débimètre (ahhh ben ça faisait longtemps !!!) est aussi à vérifier.
j'adore poster là dedans, on dirait que j'm'y connais !!!
JLG avait fait une réponse précise et technique sur son rôle, mais dans quel post ?
je pencherais plus pour la vanne de ralenti, dont l'usure est normale.sur la mienne (142 000 km), on sent nettement la tension du ressort de rappel, mais ça n'empêche pas le ralenti de fluctuer par moments.
le débimètre (ahhh ben ça faisait longtemps !!!) est aussi à vérifier.
j'adore poster là dedans, on dirait que j'm'y connais !!!
oui c'est vrai, cet individu nous excusés, nous exigeons des insultes. (Hergé)
vannes (56)
vannes (56)
Elle dépend certes de la température des gazs ( car elle ne peut fonctionner qu'à partir de 300/400 °C ), mais elle elle est incapable de mesurer cette température.peauxdelavieillecabane a écrit :sur le mien (01/91) il y a une sonde lamdba, qui peut influer sur le régime moteur, puisqu'elle mesure -entre autres- la température des gaz d'échappement.
Par contre, elle a une grande influence sur le ralenti, son rôle est en fait de réguler la richesse du mélange. elle détecte le taux de Dioxygène (O²) dans les gazs, si celui-ci est trop élevé ( mélange pauvre ), elle donne l'ordre d'enrichir le mélange et inversement. Elle est donc SANS CESSE en train de réguler ( riche/pauvre/riche/pauvre... ). Son signal est visible à l'oscilloscope. La variation est franche et rapide.
Cela a pour but premier de maintenir un mélange parfaitement homogène en toute circonstance ( le fameux rapport stochiométrique de 1/14,7: 1 gramme d'essence pour 14,7 grammes d'air. Rapport pour lequel la combustion est, EN THEORIE, parfaite ).
Le deuxième effet kiss-cool est qu'elle protège ton catalyseur quand tu en as un, celui-ci pouvant être détruit par un mélange riche ( risques de post-combustion dans l'échappement ) ou mélange trop pauvre ( température des gazs en hausse et auto-destruction du catalyseur dès 900°C ).
Si elle déconne, elle peut se bloquer en position " enrichissement maxi ", ce qui expliquerait le ralenti trop haut. Ses informations étant ignorés en charge ( car faut bien enrichir pour avoir tous les chevaux; un rapport de 1/12 au pire ), il est normal que tu ne manques pas de puissance.
Mais bon, ça peut-être pleins d'autres choses aussi. Si tu es un " lambda "