Salut
Je vais essayer d'apporter quelques lumières.
Reprenons depuis le début: Les paramètres qui influent sur l'accélération d'une voiture sont :
- la masse
- la force motrice du pneu sur la route,
- les forces de frottement diverses ( transmission, pneus, parallèlisme des suspensions etc)
- les forces de résistance aérodynamiques. ( on est sur le plat, hein, on ne va pas compliquer)
On ne va s'interesser ici qu'à la force motrice, on considèrera que les autres paramètres seront stables
Cette force motrice est directement liée au couple disponible à la sortie du pont ( puisque la force motrice = couple au sortir du pont * rayon des roues)
ceci veut dire, et c'est bien ce qu'il faut garder en tête que l'accélération ne dépend QUE du couple A LA ROUE et donc pas directement du couple au moteur..
Pour connaître l'accélaration d'un voiture, il faut donc connaître la courbe du couple moteur en fonction du régime ET le rapport de réduction de la transmission ( boîte, pont et rayon de roue)
On se rend compte là que la capacité d'un moteur à essence à prendre plus de tours sans trop perdre de couple est intéressante, car du coup, on peut avoir un rapport de réduction plus fort, qui augmente d'autant le couple à la roue. Pour fixer les idées, on estime qu'un rapport de réduction de diesel est environ 1.5 fois plus faible que celui d'un moteur essence. En d'autres termes il faut en moyenne à un moteur diesel 50% de couple en plus par rapport à son homologue essence pour générer une force et donc une accélération identique. Grosso modo, 500 Nm diesel = 333Nm essence....
Un autre élément vient compliquer les choses: La forme de la courbe de couple est primordiale, et détermine également la sensation d'accéleration. Je m'explique : le cerveau est beaucoup plus impressionné par la variation de l'accélération que par l'accélération en elle-même. En particulier, sur un diesel, l'arrivée brutale et précoce du couple donne l'impression de "puissance", alors que dans les faits,le diesel est bien souvent moins bon sur un 1000 DA qu'une essence equivalente avec une courbe de couple plus plate et plus étendue : "on pousse moins mais plus longtemps". Une autre raison qui explique le montage de boites 6 sur des diesels !
En résumant et pour rester graphique, l'important est la surface de la courbe de couple moteur et son étendue.
Donc pour répondre à tes questions Jérôme :
J'ai bien compris la différence entre une essence et un diesel : à puissance égale, vu que le diesel tourne moins vite, il lui faut plus de couple, ok.
On peut le tourner comme ça aussi, mais il faut aussi comparer l'étendue des régimes possibles +50% pour une essence
Si je prends l'exemple d'une 318i 2l 143cv à 6000 tr/mn couple maxi : 200Nm à 3750 tr/mn, reprise en 4eme de 80 à 120 en 9.2, V maxi 218 km/h
la 320d 2l 150cv à 4000 tr/mn couple maxi : 330Nm à 2000 tr/mn, reprise en 4eme de 80 à 120 en 7.2, V maxi 221 km/h.
à puissance à peu prés égale, la reprise est meilleur sur la 320d, pourquoi ?
parce qu'elle a plus de couple ?
pas exactement...
parce à 80km/h en 4 eme, elle est à 2000 tr/mn et c'est idéale pour elle pour accélérer ?
exactement! par contre, en faisant un 170-210 la différence serait pratiquement nulle
Est-ce que le couple représente la "facilité" d'une voiture à accélérer ? c'est à dire plus le couple est élevé moins la voiture aura à fournir d'effort pour accélérer donc à puissance égale, accélérera plus fort ?
oui et non, plus le couple à la roue est élevé, plus la voiture peut accélérer fort. Point Ne te fais pas des noeuds au cerveau en faisant rentrer la puissance à un autre régime...
couple maxi 200Nm à 3750 tr/mn : ça veut dire que si je me met à vitesse constante à 3750 tr/mn, je suis au régime ou la voiture accélérera le plus facilement (le plus fort) si j'appuie sur l'accélérateur ?
je vais jouer sur les mots... OUI si tu es en 1ère, NON si tu es en 5ou 6ème...mais globalement, la voiture accélère le mieux quand on est sur le régime de couple maxi
est-ce que puissance n'est pas vraiment liée à l'accélération mais en faite représente le "travail" que le moteur fourni ? en fait à 6000 tr/mn le moteur fourni son maximum de travail qui atteint 143cv ?
La puissance est la capacité à fournir un couple donné à un régime donné. En d'autres termes, plus la puissance est élevée, plus je pourrai au choix accélérer plus fort en mettant une démultiplication élevée ( "courte" ) ou rouler plus vite en faisant l'inverse.
Une autre définition de la puissance , c'est le temps que tu mets à fournir un "effort" ( le fameux travail en physique): n'importe qui est capable de monter 1T de sable au 20ème étage de son immeuble... c'est juste une question de temps... Mais celui qui mettra le moins de temps sera le plus puissant ( genre 30s avec une grue et 30 jours à pied... )
Autre exemple à méditer : On peut raisonablement penser qu'un cycliste moyen peut pédaler en fournissant environ 90kg sur son pédalier qui doit faire 20cm donc un couple de 176Nm, soit mieux que le couple maxi d'une 320i E30...
pourquoi ne pas avoir installé de pédales dans une 320 ?
je ne vous ai pas trop bourré la tête ?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen