Question courroie de distri sur moteur M40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Question courroie de distri sur moteur M40

Message par Invité »

Je dois changer ma courroie de distri sur mon moteur M40. Je chercher l'outil que preconise BMW pour regler la tension de la courroie.Sinon plier la courroie d'un demi tour sur la partie la plus longue est ce fiable comme controle de tension?

320d

Re: Question courroie de distri sur moteur M40

Message par 320d »

Le fait de tordre d'un demi tour ta courroie de distribution doit suffir pour controler la tension. Ne pas tendre assez est très mauvais (risque de sauter une ou plusieurs dents), trop tendre provoque une usure prématurée de la courroie ainsi que des tendeurs avec risque de rupture.
Bon courage :)
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Invité

Message par Invité »

Je confirme pour le 1/2 tour...

J'ai tjrs fait comme ça...

Jamais un pb !!! :twisted:

Invité

Message par Invité »

Je pourrais avoir une explication des gestes des doigts svp ?

Invité

Message par Invité »

Dire que normalement faut utiliser une clé dynamométrique, et que pendant ce temps là les garagistes BM si ça se trouve il font avec leurs doigts !! :lol:

Invité

Message par Invité »

Yo,

pour le geste a faire, prendre la courroie entre le pouce et l'index et lui faire faire une rotation perpendiculaire a l'axe de la courroie. Elle ne doit pas tourner de plus d'1/4 de tour (1/2 tour me parrait beaucoup, je ne le conseillerais pas).
Si elle tourne plus : tendre un peu plus
Si elle n'atteint pas le quart de tour : détendre légèrement

ATTENTION : Avant de faire ce test, faire faire 2 ou 3 tours de moteur a la main (par une roue avec vitesse (5ème) en prise ou avec une clef a molette sur le boulon du vilebrequin. Effectuer cette manoeuvre Dans le sens de rotation normal du moteur.
En effet, la courroie va prendre sa place en fond de denture sur l'ensemble des poulies crantées. et la, peaufiner le réglage de tension.
Accessoirement cela permet de s'assurer que l'on a pas décalé le moteur (Vilebrequin/arbre a cames) au point d'avoir un piston qui rentre dans une soupape.

Je confirme, mal tendue, risque de saut de dent ===> décallage moteur,
trop tendu, risque d'écourter la durée de vie de la courroie et usure prématuré des roullements (galet, contre gallet) et paliers (arbre a cames/vilebrequin).

Bon courrage.

Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Au fait quelqu'un aurait t'il les plans pour fabriquer la cale de réglage de distri sur le moteur M40 ?

Invité

Message par Invité »

Yo,

Voici le profil que j'ai utilisé pour le calage de l'arbre a cames :

Image

Cliquez, téléchargez le pdf

Il suffit d'imprimer ( a l'échelle 100%) de coller la feuille sur un carton/bristol et de découper tout le blanc.

Bon courage.

Invité

Message par Invité »

Salut les gars,
J'ai fait ma distrib il n'y a pas très longtemps, je préconise qd même l'utilisation des clés dynamométriques notament pour resserrer la poulie d'arbre à cames, car le couple demandé est environ de 6 daN ce qui est un peu élevé et difficile à voir au jugé, pour la galet tendeur le couple de serrage est de 2,2 daN ce qui correspond à un petit serrage avec une clé 1/2 (cliquet). Qd j'ai fait ma distrib je me suis aperçu que ma courroie n'était pas tendue (merci les professionnels), mais rassurez vous, après contrôle j'ai vu que même si la courroie était complètement détendue elle ne pouvait pas sauter de cran!
Un conseil, il vaut mieu une courroie mal tendue qu'une courroie trop tendue.
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »