SAlut à tous
Voilà je vais bientot tomber le moteur de la 2002 pour lui redonner une nouvelle jeunesse (des que ma Porsche est vendu et apres avoir recuperé la E21 chez BM68jaune)
J'ais fait ça uniquement sur mon ex R11 turbo qui n'avait pas d'arbre a came en tete ni de chaine de dsitribution ni de serrage angulaire etc
Donc je vais avoir bientot besoins de votre aides et de votre indulgence messieurs pour me guider dans cette ouvrage.
De plus je souhaite faire un max de photo pour cré un dossier avec les commentaires les details les astuces pour en faire un topic plus elaboré
Donc je me servirais de ce topic jusqu a la fin de la "preparation" de ma 2002 pour sa 1° restrospective en octobre a Saint Vallier (06)
J'espere que je pourrais compter sur votre aide
Merci beaucoup
Demontage Moteur Et Autres Sur 2002
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Demontage Moteur Et Autres Sur 2002
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- manuz1
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Re: Demontage Moteur Et Autres Sur 2002
Ben moi je suis présent tu veux savoir quoi ???
Déja donne nous des infos sur tes capacités en terme de matos (palan, chèvre ...)
Pour bien faire c'est déja de démonter le capot (mais il faudrat prévoir une ou deux heure spour le régler trés chiant ) deffait les 6 boulons de 13 qui sont sur le capot, masi met bien du dégrippant car si le filetage est mort c'est merde.
Aprés une fois que tu as fais t ca tu tombe radiateur et les durites eau (n'oublie pas le chauffage en c*l de culasse ) et essence qui vont au moteur (dépression de frein ), tu defais pareil le faisceau electrique (démareur et alummage , sonde de Température)
défait aussi le recpteru d'embrayage.
Une fois que c'est fait , tu defais le démarreur et tu l'enlèves tu defais le boulons de la boite et la tole de protection.
Aprés tu defais les silentblocs moteur, ainsi que ceux de boite pour pouvoir faire jouer la boite (le mieux etant de défaire le flector (bonne aoccase pour le changer).
Tu epux soulever le moteur vers le haut , mais tout en le tirant vers l'avant pour le désaccoupler de la boite , si tu fai tla manoeuvre doucement tout doit se passer sans pb et tu retrouve avec le moteur sorti

a++
Déja donne nous des infos sur tes capacités en terme de matos (palan, chèvre ...)
Pour bien faire c'est déja de démonter le capot (mais il faudrat prévoir une ou deux heure spour le régler trés chiant ) deffait les 6 boulons de 13 qui sont sur le capot, masi met bien du dégrippant car si le filetage est mort c'est merde.
Aprés une fois que tu as fais t ca tu tombe radiateur et les durites eau (n'oublie pas le chauffage en c*l de culasse ) et essence qui vont au moteur (dépression de frein ), tu defais pareil le faisceau electrique (démareur et alummage , sonde de Température)
défait aussi le recpteru d'embrayage.
Une fois que c'est fait , tu defais le démarreur et tu l'enlèves tu defais le boulons de la boite et la tole de protection.
Aprés tu defais les silentblocs moteur, ainsi que ceux de boite pour pouvoir faire jouer la boite (le mieux etant de défaire le flector (bonne aoccase pour le changer).
Tu epux soulever le moteur vers le haut , mais tout en le tirant vers l'avant pour le désaccoupler de la boite , si tu fai tla manoeuvre doucement tout doit se passer sans pb et tu retrouve avec le moteur sorti


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- YOYOM3
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Re: Demontage Moteur Et Autres Sur 2002
Moi j'ai d'abord retirer la boite par le dessous (roulement de sortie HS)
Le moteur est vraiment très simple à sortir car il y a beaucoup de place, fais tout de meme attention à l'allumeur qui risque de s'éclater dans le tablier.
C'est vraiment un plaisir de bricoler sur ces autos
Le moteur est vraiment très simple à sortir car il y a beaucoup de place, fais tout de meme attention à l'allumeur qui risque de s'éclater dans le tablier.
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......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30
- manuz1
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Re: Demontage Moteur Et Autres Sur 2002
oui il est préférable d'enlever le delco c'est ce qui se casse en premier .
a+
a+
- superpooky
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Re: Demontage Moteur Et Autres Sur 2002
moi en général, je m'embètais pas et je sortais carément moteur+boite car la boite seule par en dessous c'est chiant...et moteur seul c'est chiant à remettre dans la boite...
c'est comme tomber le carter d'huile, y parait que c'est faisable sans soulever le moteur...y parait...moi j'ai jamais pu...
c'est vrai que c'est assez simple de sortir un moteur sur une 02...quelques clef : 10, 13, 17 et le tour est joué...
faut penser au récepteur d'embrayage et au cable de compteur sur la boite...
moi en ce moment, je me suis lancé dans le démontage de la boite 4 en vue de mettre la boite 5...d'ailleurs, je vous laisse, je vais sous ma 02 pour continuer...
c'est comme tomber le carter d'huile, y parait que c'est faisable sans soulever le moteur...y parait...moi j'ai jamais pu...
c'est vrai que c'est assez simple de sortir un moteur sur une 02...quelques clef : 10, 13, 17 et le tour est joué...
faut penser au récepteur d'embrayage et au cable de compteur sur la boite...
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- manuz1
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Re: Demontage Moteur Et Autres Sur 2002
faisable mais il faut faire basculer le moteur vers l'arrière de 2 cm à peu prés pour passer le carter au niveau de la pompe à huile déja fait 2-3 fois sur ma touring il faut aussi desserrer un peu la traverse de boite.superpooky a écrit :c'est comme tomber le carter d'huile, y parait que c'est faisable sans soulever le moteur...y parait...moi j'ai jamais pu...
a++
- superpooky
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Re: Demontage Moteur Et Autres Sur 2002
bon à savoir mais si tu fais pas çà, c'est pas possible...
par contre, tout à l'heure, j'ai commencé le démontage de ma boite 4, de l'arbre de trans et en fait, sans bouger le moteur, c'est la galère à sortir cette foutue boite...demain, je vais virer la tringlerie de levier de vitesse, je pense que çà ira mieux...sinon, j'ai la barre de renvoi de direction (juste sous l'embrayage) qui gène...
par contre, tout à l'heure, j'ai commencé le démontage de ma boite 4, de l'arbre de trans et en fait, sans bouger le moteur, c'est la galère à sortir cette foutue boite...demain, je vais virer la tringlerie de levier de vitesse, je pense que çà ira mieux...sinon, j'ai la barre de renvoi de direction (juste sous l'embrayage) qui gène...
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- manuz1
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Re: Demontage Moteur Et Autres Sur 2002
defait ton démarreur et bascule ton moteur vers l'arrière ca devrait aller mieux .superpooky a écrit :bon à savoir mais si tu fais pas çà, c'est pas possible...
par contre, tout à l'heure, j'ai commencé le démontage de ma boite 4, de l'arbre de trans et en fait, sans bouger le moteur, c'est la galère à sortir cette foutue boite...demain, je vais virer la tringlerie de levier de vitesse, je pense que çà ira mieux...sinon, j'ai la barre de renvoi de direction (juste sous l'embrayage) qui gène...
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- superpooky
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Re: Demontage Moteur Et Autres Sur 2002
le démarreur est défait, je vais essayer d'incliner le moteur vers l'arrière...en fait, je voudrais éviter de le desserrer de ses supports vu que sur ce coup j'ai pas prévu de palan ou de chèvre ...
normalement j'ai plus grand chose pour que la boite tombe, donc demain je pense qu'elle est plus dedans...
ensuite, faudra que je vois un gars pour raccourcir un arbre de trans de 77 mm ...
deux pattes pour la traverse arrière de la boite et çà devrait être ok...
et KANEDA, t'en est ou pour le moment, escuse moi, car j'ai peut être monopolisé un peu ton sujet...
si tu as des questions, n'hésite pas...
normalement j'ai plus grand chose pour que la boite tombe, donc demain je pense qu'elle est plus dedans...
ensuite, faudra que je vois un gars pour raccourcir un arbre de trans de 77 mm ...
deux pattes pour la traverse arrière de la boite et çà devrait être ok...

et KANEDA, t'en est ou pour le moment, escuse moi, car j'ai peut être monopolisé un peu ton sujet...
si tu as des questions, n'hésite pas...
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- manuz1
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Re: Demontage Moteur Et Autres Sur 2002
aucun risque à le défaire des supports dans la mesure au le support qcotés crémaillère l'empche de reculer il pourra juste basculer avant AV-AR, par contre mais une petit traverse et soulève le avec un cricq ou quelques chose comme ca , il faut que le moteur soit tenu car une fois la boite enlever il va basculer vers l'avant, vérifie que ton support moteur n'est pas fendu au faitsuperpooky a écrit :le démarreur est défait, je vais essayer d'incliner le moteur vers l'arrière...en fait, je voudrais éviter de le desserrer de ses supports vu que sur ce coup j'ai pas prévu de palan ou de chèvre ...
normalement j'ai plus grand chose pour que la boite tombe, donc demain je pense qu'elle est plus dedans...
ensuite, faudra que je vois un gars pour raccourcir un arbre de trans de 77 mm ...
deux pattes pour la traverse arrière de la boite et çà devrait être ok...![]()
et KANEDA, t'en est ou pour le moment, escuse moi, car j'ai peut être monopolisé un peu ton sujet...
si tu as des questions, n'hésite pas...

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