5 W 50 Trop Fluide ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Stephane39

Re: 5 W 50 Trop Fluide ?

Message par Stephane39 »

Quand ton eau est à 90°C, ton huile est deja plus haut, car c'est elle qui chauffe la première, car elle est en contact direct avec les pièces "chauffantes".

De plus l'eau autour du moteur va commencer à chauffer, et là, ton calorstat s'ouvre pour laisser de l'eau "froide" aller refroidir, alors que l'huile est en constante chauffe, et pas aussi bien refroidi que l'eau, sauf cas de radiateur d'huile.
Sans compter que tu as 3.5 à 4 litres d'huile contre 5 à 7 Litres d'eau (chiffres non vérifiés mais en moyenne je dois pas taper loin).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

vjac

Message par vjac »

Bonjours a tous,

Pour savoir quelle huile il vous faut c'est pas dure, quand vous mettez votre voiture chez BMW pour une vidange il mette quoi ? c'est la même qu'il faut mettre !!!!
Les huile qu'il utilise sont homologué par le constructeur c'est pas juste pour le fun d'ailleur pour ceux qui on le TIS il suffit de regarder dans fluide et lubrifiant et vous aurez la liste des huile homologué par marque.
Pour info chez BMW c'est 5w30 ou 5w40 pour une vidange normale mais attention pas n'importe quoi de la castrol magnatec (essayé de la trouver dans le commerce bon courage !)
Enfin voila si toute ne sont pas homologué c'est pas pour rien !!

Salut
325I E36 coupée pour moi
525 tds E34 pour madame et les vacances
Golf GTI 1600 serie 1 : 298000 Km (la vrai!!!)
[url="mailto:v.jacquemin@ouest-amenagement.fr"]v.jacquemin@ouest-amenagement.fr[/url]

Invité

Message par Invité »

s.laisne a écrit :Le risque est effectivement sur un moteur qui déja des bornes.
La pompe a huile est composée d'emgrenages, qui peuvent prendre du jeu avec l'age.
Si tu mets trop fluide, le risque est que la pompe a huile soit incapable de remonter
l'huile dans le haut du monteur.
Bilan des courses, pensant bien protéger ton moteur, tu casses tout.
l'huile n'est fluide uniquement a froid quand tu demarre et c'est la ou les moteurs s'usent le plus et a chaud elle est de la meme viscosite par consequent ça ne tient pas
Les huiles 5w30 ou 50 ne sont pas dangereuses pour les vieux moteurs
Elle evacuent moins bien la chaleur que les huiles minerales c'est tout <_<

gixxer

Message par gixxer »

Salut B)
Quelques précisions importantes :

Il faut bien voir que le fonctionnement de la lubrification d'un moteur à explosion est basé sur l'hypothèse d'un fonctionnement hydro-dynamique, c'est à dire que les pièces en mouvement ( piston, coussinets, aac etc) ne doivent jamais être en contact entre elles. Ceci est possible par les propriétés visqueuses de l'huile, qui permettent la création d'un véritable coussin entre les pièces. et le maintien d'une faible et constante distance entre les parois à lubrifier.
Ce film d'huile est d'autant plus difficile à obtenir que les pressions entre les pièces sont grandes ( comme par exemple dans le cas d'une bielle sur le coussinet ) et que la distance entre elles est importante ( d'où le problème des moteurs usés... plus de jeu -> moins de film d'huile -> plus d'usure -> plus de jeu..., ou encore des bielles "coulées" ).

La notion de viscosité, est surtout liée à la capacité d'un liquide à resister à sa dislocation, on l'évalue en mesurant tout simplement le temps qu'il faut au liquide pour s'ecouler à travers un orifice calibré.

On est bien d'accord sur le grade à froid, qui correspond donc à la viscosité de l'huile au démarrage du moteur.
Une viscosité trop élevée à froid va freiner le trajet de l'huile ( par des pertes de charge importantes) donc retarder ou empêcher l'huile d'arriver dans tous les recoins du moteur au démarrage.
Une viscosité trop faible va avoir tendance à "refuser" la mise en pression, en particulier sur des moteurs de conception ancienne ( < 85 on va dire ) ou avec des pompes à huile fatiguées.

A savoir, Castrol estime entre 20s et 60s le temps nécéssaire à une huile de grade 10 ( à 20°) pour atteindre les éléments périphériques du moteur ( paliers d'arbre à cames, bout de l'arbre à cames. En d'autres termes, pendant ce temps, certains éléments du moteur ne fonctionnent pas avec un film d'huile...
D'après cette étude, 97% de l'usure du moteur se fait lors des 3 premières minutes de fonctionnement... ça laisse rêveur quand aux fameux coups de gaz au démarrage... :angry:

Le grade à chaud, lui, représente la viscosité à 100°. C'est la capacité d'une huile à garder le plus longtemps possible le fameux film d'huile en place, même dans le cas de fortes sollicitations. Une huile avec un grade 60 sera donc plus visqueuse à 100° qu'une huile de grade 50

Catte notion est cependant très superficielle. En effet, la viscosité ne dépend pas que de la température... on peut citer en vrac :
- la sensiblité à l'essence ( cas des moteurs à taux de dilution élevé... en français avec des jeux de fonctionnement élevés ( m10,m20 m30 chez bm par ex ): l'huile capture un peu d'essence imbrûlée et se fluidifie...
- la sensibilité à la charge : les molécules dhuile peuvent "eclater" sous de fortes pressions
- la sensibilité à la pression ( si p trop faible les molécules n'arrivent pas à s'accrocher " entre elles )
j'en passe et des meilleures.... :rolleyes:

Les avantages des huiles synthétiques de haut de gamme sont dans ce cas marquants. En effet, le film d’une huile synthétique est plus solide et peut donc être plus fin.
Il s’en suit une moindre résistance fluide dans le moteur et donc un avantage au point de vue consommation de carburant.
Par le fait que le film d’huile peut être plus fin, l’huile arrive plus vite aux éléments à lubrifier lors des démarrage à froid. Il s’en suit une moindre usure du moteur
De la même façon, il y aura moins de bruit au niveau des réglages hydrauliques des soupapes.
De plus, l’huile synthétique résiste mieux et plus longtemps aux fortes charges...

Dans la pratique :

La t° d'huile moteur idéale est de l'ordre de 80-110°, certainement pas 200° ( c'est pas une friteuse !! ). Sur circuit, il est possible d'arriver à 120/130° , mais au dessus, l'huile commence à perdre sa viscosité et devient beaucoup plus sensible à l'oxydation. Il est clair que des gammes comme la 300V sont moins sensibles à ce phénomène, mais sont en contrepartie sont plus fragiles à la dilution des hydrocarbures et nécéssitent des vidanges moins espacées... on a rien sans rien !

L'huile met PLUS de temps que l'eau pour arriver à sa température idéale. Il est bon de savoir qu'il faut environ 8 à 15 minutes à l'huile pour arriver à 70°...ce qui est à peu près le double du temps qu'il faut à l'eau du moteur pour arriver à 90°. Donc il suffit d'attendre la stabilisation de l'aiguille de la tempé d'eau et de patienter encore le même laps de temps pour pouvoir tranquillement monter un peu plus les régimes.

En cas de surconsommation d'huile ( +1l /1000) , il faut augmenter le grade à chaud genre 15W40 ->15W50.

Il est Important pour un moteur récent de respecter les préconisations constructeur, en particulier pour le grade à chaud. En effet, certains moteurs sont prévus pour des huiles " basse consommation" peu visqueuses ( 0W30 ), qui risquent des soucis importants si on met une huile de grade 60...( en particulier les petites cylindrées )
Pour les moteurs anciens, c'est selon... en toute théorie, il faudrait pouvoir jouer sur les grades à chaud en fonction de l'usure et de l'usage...pas évident si l'on veut commencer à chipoter ! Il est clair que le grade à froid est un peu moins important dans nos contrées tempérées.

En résumant, il ne faut pas trop s'en faire... je pense qu'une bonne huile proche des préconisations et des vidanges espacées avec discernement sont déjà bien suffisant !

Et voila... je me suis encore lâché moi... :D
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

lookeed

Message par lookeed »

Super toutes ces précisions :rolleyes:
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

<_< bon apparement j'ai tout faux, il me reste un petit doute, mais tu as l'air de t'y connaitre un peu :P , donc je te laisse le bénéfice du doute.

Je comprends pas pourquoi l'huile en contact direct avec les pièces "chauffantes", et en quantité moindre par rapport à l'eau va mettre 2 fois plus longtemps à chauffer, j'aurais cru que la différence de conductibilité thermique aurait ramené le tout à néant.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

Excellent gixxer !
Quelques remarques
Il y a aussi les additifs comme les effets détergents des huiles synthétiques qui peuvent être nocif sur les vieux moteurs comme attaquer certains joints fatigués ?
J'ai remarqué les huiles étaient plus ou efficace thermiquement pour le refroidissement du moteur, ça dépend réellement de la qualité de l'huile.
Il y a aussi la durée vie de l'huile dans le moteur, ça se sent par le niveau de bruit et la réactivité de celui-ci. La 5W50 mobil dure 7000km max dans mon M20B20.

gixxer

Message par gixxer »

bon apparement j'ai tout faux, il me reste un petit doute, mais tu as l'air de t'y connaitre un peu  , donc je te laisse le bénéfice du doute.

Je comprends pas pourquoi l'huile en contact direct avec les pièces "chauffantes", et en quantité moindre par rapport à l'eau va mettre 2 fois plus longtemps à chauffer, j'aurais cru que la différence de conductibilité thermique aurait ramené le tout à néant.
Oui Stephane, le raisonnement pourrait être logique, mais il y a des complications:

1 ) la chaleur massique de l'huile est très grosso modo deux fois moindre que celle de l'eau. En d'autres termes, il faut deux fois plus de temps pour chauffer une masse d'huile que la même masse d'eau. J'admets avec toi qu'il y a en gros le double de volume d'eau que d'huile dans un moteur. L'huile etant moins dense que l'eau, la différence de masse est encore plus importante. En simplifiant on peut donc dire qu'au regard des volumes respectifs présents dans le moteur, les deux fluides devraient chauffer à peu près en même temps.... à quantité de chaleur reçue identique !
2) C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi : l'eau reçoit beaucoup plus de chaleur que l'huile : en effet, le circuit d'eau passe par le bloc moteur, contourne les cylindres et rayonne dans la culasse, en particulier autour des chambres de combustion, le point le plus chaud du moteur, loin s'en faut... alors que l'huile est pépère sur les arbres à cames, le vilbrequin, etc... et , c'est vrai, les cylindres, mais uniquement lors des phases où le piston est monté... lesdits cylindres copieusement refroidis par l'eau....

Je ne te demande pas de me croire... regarde les termomètres d'un voiture décente ( genre m3 ) et compare la montée des deux fluides :rolleyes:

Jérôme -> le problème vient, pour moi, de l'utilisation passée d'huiles graphitées ( genre Molygraphite ), qui ont généré des dépôts importants dans le moteur. Une huile récente additivée, ferait certainement dissoudre ces dépôts, avec colmatage immédiat du filtre et ... pan...
Pour ce qui est des joints fatigués... je ne sais pas !

Il est clair que les propriétés thermiques des huiles varient énormément, ainsi que leur durée de vie ;)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

merci gixxer !
mais, bon concrètement, je ne sais plus rien... on met quoi ????
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Panic4000

Message par Panic4000 »

gixxer a écrit :...voiture décente ( genre m3 )...
Là, tu t un peu trop laché! :angry:

lol !!!!!! :D :D

C vrai que c rare les thermomètres d'huile et c bien domage!
740 iA E38, ex 525 tds E34 pack
Le père, 325 td E36
Le frangin, 324 d E30
A suivre...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »