Rodage

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
jerome83

Rodage

Message par jerome83 »

bonjour,

j'ai jamais eu de voiture neuve, je voudrai savoir en quoi consiste le rodage sur une essence ? combien de kilometres ? ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire ? comment on sait que le rodage est fini ?....

Merci
Image
e46 318i berline silbergrau

sherlock

Re: Rodage

Message par sherlock »

Est ce qu'on t'a demandé de repasser au garage après 2000 kms ? Si oui, il vaut mieux ne pas dépasser 4000 trs jusqu'alors, et ensuite y aller progressivement.
Sinon, tu peux déjà dépasser 4000 trs, en sachant que le moteur va se libérer progressivement jusque 15,000 kms (dans les deux cas).
Rodage ou pas, attend que l'huile soit chaude avant de pousser le moteur à 6000 trs. (huile chaude = eau à température + encore 10 minutes environ).

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

salut !

le rodage ça consiste à ce que les pièces neuves s'emboitent bien les unes dans les autres (pour faire simple) et s'habituent à prendre leur jeu naturel. Cette opération est très importante pour la durée de vie du moteur ainsi que pour la boite de vitesse.
C'est un peu comme si tu allais faire une randonné en VTT, si tu démarre à bloc ben 10 bornes plus loin t'as mal partout et tu risque de te claquer un muscle...il faut s'échauffer.

Là c'est un peu pareil, il faut le temps au moteur de s'habituer...(je me demande si je suis très clair moi :huh: )

Tout dépent des prescriptions du constructeurs après pour le rodage, je sais que pour ma E30 c'était 2500 km à 3000 tours maxi, passer les vitesses à 2500 tours, avoir une conduite très souple et lancer deux trois accélérations à partir des 5 000 premiers kilomètres, pas avant.
Image

jerome83

Message par jerome83 »

peut-etre, elle arrive dans un mois, pour l'instant ils m'ont rien dit mais je prefere me renseigner à l'avance surtout si aprés, j'oublie de leur demander ou qu'ils oublient de m'en parler...
Image
e46 318i berline silbergrau

sava

Message par sava »

Si c'est une voiture neuve, normalement, il n'y a plus de rodage à proprement parler. Les moteurs de série sont "pré-rodés" en usine et ne nécessite plus de véritable rodage, sauf recommandation du constructeur. Pour info les moteurs récents sont bridés électrioniquement pendant une periode de 5000km correspondante à la première révision. Mon père à un Touareg 3.2l V6 essence, pendant les premiers 5000km il le trouvait un peu mou...(220ch 2T2 B) ) En fait lors de la première révision des 5000km le concess lui à expliqué qu'ils faisaient sauter la bride électronique via la valise de diagnostique. Cette bride est faite de tel façon que le moteur ne puisse pas être à pleine charge même haut dans les tours, et c'est vrai que quand je l'avait essayé avant, il avait 75km! Et donc j'ai aussi trouvé ça mou, parce qu'au dessus de 4500tr/min le moteur avait une facheuse tendance à s'étouffer!! Plutôt étonnant pour un V6 24s!! J'ai eu l'occasion de le conduire dernièrement, il avait plus de 6000km et là j'ai trouvé qu'il tirait vachement mieux!
Peu être BMW utilise la même technique que VW?
Va savoir...! Mais normalement le concessionaire qui te vends la voiture doit t'informer de la prériode de rodage s'il y en a une. :online:
Image

boban75

Message par boban75 »

Depuis plusieurs annees les conructeurs ne preconisent plus le rodage. Pour moi le rodage est a faire : rouler cool (4000 tr/max) sur 500 bornes et apres on envoye progressivement.
J'ai deja rode 3 STi impreza et franchement elle respire bcp mieux que des voitures non rodee ou rodee trop pepere
Image

sebalex

Message par sebalex »

Le prérodage des moteurs consiste à "poncer" au micron la chemise où viendra circuler le piston. Celà consiste à épurer le métal et optimiser la circulation des fluides en marquant la chemise d'infimes strilles. Pour info, quand je bossais chez PCI (Peugeot-Citroën-Industries) ils utilisaient des pointes de diamant pour faire cette opération, qui prenait environ 30 secondes par moteur. (PCI a changé la signification de ses initiales car ils bossent pour tous les constructeurs, y compris germaniques).

Celà n'empêche pas un rodage de principe, comme le souligne Charlie, qui consiste à bien mettre les pièces en place. Maintenant j'espère que chez BM ils sont plus soucieux du maniement des voitures neuves en sortie d'usine (faut bien les convoyer jusqu'au train qui les emmène) que chez PSA où il y a parfois même des cartons.... <_<

Seb.
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Stephane39

Message par Stephane39 »

De toutes manières les voitures ne sortent pas de l'usine pour aller au train, avant elles font un tour de "circuit", pour vérifier si tout marche bien, rappel de clignos, rappel de direction, si ça tire pas d'un coté ou d'un autre; etc...
Les mecs qui font les essais ne sont pas des tendres, je pense qu'à la fin le moteur n'est toujours pas chaud, alors qu'ils sont partis au rupteur.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

legdmikl

Message par legdmikl »

yop,

j'ai une clio neuve de Avril 2002 (bon, c'est pas une essence mais bon..oui, je sais c'est aussi pas une BMW <_< :blink: :P )
qd je l'ai eu, on m'a demande de faire 1000 km sans depasser les 2500 rpm (gros max 3000)
comme koi le rodage sur les voiture neuve actuelle depend des constructeurs

@++
ITWT
e91 320da Touring Luxe, 2005, 110k km
e36/7 Z3 Roadster 3.0i, 2000, 156k km
Yamaha X-Max 250 cm3, 2007, 45k km
Profil Linkedin
Profil Viadeo

Stephane39

Message par Stephane39 »

legdmikl a écrit :yop,

j'ai une clio neuve de Avril 2002 (bon, c'est pas une essence mais bon..oui, je sais c'est aussi pas une BMW <_< :blink: :P )
qd je l'ai eu, on m'a demande de faire 1000 km sans depasser les 2500 rpm (gros max 3000)
comme koi le rodage sur les voiture neuve actuelle depend des constructeurs

@++
:lol: je peux te certifier qu'elle les a deja largement dépassé :lol: surtout une essence, ça se fait rare, alors ils en profitent.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »