Démontage 730i 1988 : Etape 5

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Démontage 730i 1988 : Etape 5

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Apres la sortie du moteur de la n°3 dimanche matin, je me suis attaqué à la n°4, j'ai donc actuellement quasiment tout démonté surtout tout ce qui concerne les accessoires (pompe de clim, DA, ...) en fait seul l'alternateur peut rester monté sur le moteur, les deux autres pompes de DA et de clim peuvent être retirées de leur support et suspendues sur le coté pour ne pas perdre le gaz de la clim :D ni l'huile de DA.

J'ai de nouveau constaté la robustesse des echappements d'origine des E32 pusique sur la n°3 et la n°4, le premier silencieux qui vient de la sortie moteur (non catalysé) etait d'origine sur les deux (datés de 1987 et de 1988) et on donc chacun plus de 400 000km et ne sont pas percés :) . On en vient a comprendre le prix :lol:

Donc ce soir il me reste a desacoupler l'arbre de transmission de la boite et à sortir a nouveau l'ensemble moteur /boite de la n°4 (moteur HS)

Ensuite je vais aviser pour savoir quoi remonter avec quoi ...

Dans la serie surprises, je me suis retrouvé avec des variantes importantes malgré la proximité des numeros de serie (500 d'ecart :online: ) dont : un freinage assisté différent, un a depression et un hydrolique et sur la n°4 je me retrouve avec un radiateur d'huile que j'ai aps sur la n°3...

Une fois fait le melange, je remonterais un truc optimisé :D

bon, ce soir sortie moteur si tout va bien ;)

A+
Image

Rems

Re: Démontage 730i 1988 : Etape 5

Message par Rems »

BON COURAGE :D

Mais tu récupères que la boite auto non ?
Tu gardes quel moteur ? moi je commence à m'y perdre dans tout ca :P :lol:

A+
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Alors je recupere le moteur de la n°3 (le premier que j'ai retiré) et je vais probablement monter la boite de la n°4 qui est quasi neuve (peinture nickelle et huile neuve).

Ma petite activité d'hier soir m'a permis de sortir le deuxième moteur , voici une photo de famille des deux M30 l'un derrière l'autre, y sont-y pas mignons tous les deux :rolleyes:

Image

Pour le desacouplement de la boite et de l'arbre, je précise que le plus simple (ce que je n'ai pas fait sur la première) c'est de virer la ligne d'echappement, virer la tole de protection pare-chaleur sous l'arbre de transmission et on decouvre un cardan central tenu par deux vis de 13mm qu'il suffit de devisser pour obtenir le mou suffisant pour deboiter les 4 vis de l'arbre une fois leur ecrous de 17 enlevés coté boite.

Ce soir j'entamme le demontage de la face avant du moteur afin d'atteindre la chaine de distribution (que j'ai commandée) pour en mettre une neuve avant le remontage (le moteur n°3 et le n°4 ayant sensiblement autant de km l'un et l'autre (plus de 400 000km) car je veux pas recasser le nouveau moteur :surprise: . Pour info, c'est une petite clef à pipe de 36mm pour l'ecrou central du vilebrequin :lol: (merci a mon pote qui me prete son ancien entrepot à camion et ses outils à camions :innocent: )

Ensuite mon probleme est de savori quelle boite remonter et si je peux remonter l'ensemble moteur+boite d'un coup pour la repose ou s'il faut d'abord mettre le moteur seul puis la boite par en dessosu (c'est lourd ce truc :online: ) :blink:

voili voilo

la suite plus tard

a+
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Bon, moteur de la n°3 reconstitué, il me manquait juste le joint de carter d'huile (qui ne peut se faire que moteur sorti) pour pouvoir la remonter, faut donc attendre mardi de recevoir les pièces ...

Vous etonnez pas si je n'ecrit plus baucoup, je suis sur l es titines tous les soirs et j' viens d'y passer le WE complet aussi :online:

Si tout va bien, elle roulera pour Dreux mais faut pas que j'ai de soucis :surprise:

A+
Image

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut PifouBmw,
Avant de t' emballer, pour des " mariages ", fait gaffe !!! C' est pas sûr du tout que tu puisses mettre une boitoto à la place d' une méca, car fixations mutuelles et queue de vilo peuvent être différentes ....
Quand on avait fait l' inverse sur celle d' un pote (boite méca sur moteur boitoto), il avait dû mettre une entretoise de jonction (je crois, car moi, je ne lui avait refait que la culasse, et l' électricité)

;) Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

kharn

Message par kharn »

Je vois que ca avance plutot bien!!!

Felicitations, c'est vraiment du gros boulot.
Si tout va bien, elle roulera pour Dreux
Cool, une serie 7 sur la piste ... :lol: je plaisante.

Par contre comme le dit zob-zob, parfois ca ne colle pas comme il faut entre 2 moteurs :angry: mais j'espere que pour toi tout ira pour le mieux!
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Pas d'inquiétude, la n°3 et la n°4 ont toutes les deux une boitoto du même modèle... ;)

Le probleme aurait pu se poser si j'avais mis une boitoto sur ma 730 n°1 qui est en boite meca, mais celle la j'y touche pas, elle roule bien donc je laisse tel quel.

a+
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Bah j'ai tout fini la n°4 a donc le moteur de la 3 et la boite neuve de la n°4.

Mais y a un probleme :( ...

J'ai demarré la titine nickel, elle a bien tourné environ une minute puis un vilain gling gling type culbuteur de diesel est apparu. je me suis dit que la 5W30 etait trop fluide alors j'ai revidangé et mis de la 15W40 comme l'ancien proprio de l a3 et rien n'y fait j'ai toujours ce bruit.

Ce qui m'inquietet c'est qu'elel l'a pas fait avant et que d'un coup c'est apparu à 2500 tous puis elle veut plus s'arreter de l efaire :(

Mes hypothèses :

1) Jeu de culbuteur enorme (pas logique puisqu'apparu d'un coup)
2) Distribution decalée (me demandez pas pourquoi j'en sais rien)
3) Coussiner de bielle HS (en gros coulé une bielle)

bah 3 semaines non stop sans temps libre pour ça , je dois avouer que je suis assez deçu :(

QUELQU'UN AURAIT LA METHODE DE REGLAGE DES CULBUTEURS SUR M30 :unsure: ???

A+ :(
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

si c'est un bruit de culbut, c'est peut être seulement un culbuteur qui s'est desserré
tu as esssayé d'ecouter avec un tournevis (ou une clé enmanchée) pour valider que le bruit vient de là ?
sinon, réglage simple:
tu trouve le point neutre (plus petit coté de la came en face du talon de ton culbut et tu desserre l'écrou mets la cale correspondant au jeu (0.4 je crois) puis tu tourne l'excentrique et tu resserre.
12 fois et c' est fini... :D

ne serres pas trop fort .. moi, j'ai foiré un écrou.. (heureusement, j'avais une culasse de récup HS d'avance avec tous les petits culbuts et excentriques...)
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

ps, pour tourner l'excentrique, j'ai pris un clou (pointe coupée et tordu ) cela fait un joli outil :D

(j'en ai refais un à chaque coup, car c'est forcèment perdu entre temps...)
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »