salut mayze
je te confirme que le montage d un echangeur sur la td ca change
j en es un sur la mienne 185000 kms a ca tourne beaucoup mieux a bas regime consommation GO en baisse et +
a+
david51
intercooler
- david51
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Re: intercooler
Salut à tous,
je découvre le post sur la pose d'un intercooler sur une 325td, je vais donc apporter ma pierre à l'édifice. D'un point de vue thermodynamique, plus l'admission est froide et l'échappement est chaud, plus le rendement est élevé (cf les machines thermique, le cycle de carnot).
Donc en diminuant la température le rendement sera meilleur. Tu devrais gagner un poil en conso. Par contre les perfs ne bougeront pas si tu change pas la carto d'injection.
Attention à une chose : si la temp d'admission est plus basse alors l'air sera plus dense. Quand le piston sera en haut et aura compressé l'air, les paramètre ne seront pas tout à fait les mêmes : plus d'air, donc plus compressé, donc plus chaud. Donc température de combustion plus élevée. C'est bon pour le rendement MAIS, dangereux pour la culasse, le joint de culasse.
Il faudrait vérifier si les culasses/pistons sont identiques sur laTD et TDS. C'est pas sur du tout. A mon avis le rapport volumétrique de la td et tds n'est pas le même.
Conclusion : si tu attaques pas trop avec ton auto modifiée cela ira, sinon...
A une époque lointaine j'avais modifié un J8S (2,1l TD de chez renault sur les 21). J'avais mis un échangeur plus gros et avec un ventilateur en fonction de la température d'admission. J'avais aussi modifié deux trois trucs. Résultat : consommation en baisse, meilleures perfs (+5-10CV suivant le régime), MAIS : polution monstrueuse en NOx et joint de culasse au bout de 7000km. Je n'avais pas touché au turbo. Au final, j'ai mis un joint de culasse renforcé, et des pistons de la version jeep cherokee (car le J8S avait été adapté pour le jeep) et recalé la pompe à injection chez un dieseliste. Depuis plus de PB...
Alors Ok c'était une Renault et c'était il y a longtemps. Mais un moteur est calculé pour fonctionner dans certaines conditions. Si on touche un peu, on décale les paramètres et on peut se retrouver dans des cas très défavorables. Le modifs moteurs c'est pour les spécialistes : il ne faut pas faire au petit bonheur la chance,...
Bonne chance
A+ Marc
je découvre le post sur la pose d'un intercooler sur une 325td, je vais donc apporter ma pierre à l'édifice. D'un point de vue thermodynamique, plus l'admission est froide et l'échappement est chaud, plus le rendement est élevé (cf les machines thermique, le cycle de carnot).
Donc en diminuant la température le rendement sera meilleur. Tu devrais gagner un poil en conso. Par contre les perfs ne bougeront pas si tu change pas la carto d'injection.
Attention à une chose : si la temp d'admission est plus basse alors l'air sera plus dense. Quand le piston sera en haut et aura compressé l'air, les paramètre ne seront pas tout à fait les mêmes : plus d'air, donc plus compressé, donc plus chaud. Donc température de combustion plus élevée. C'est bon pour le rendement MAIS, dangereux pour la culasse, le joint de culasse.
Il faudrait vérifier si les culasses/pistons sont identiques sur laTD et TDS. C'est pas sur du tout. A mon avis le rapport volumétrique de la td et tds n'est pas le même.
Conclusion : si tu attaques pas trop avec ton auto modifiée cela ira, sinon...
A une époque lointaine j'avais modifié un J8S (2,1l TD de chez renault sur les 21). J'avais mis un échangeur plus gros et avec un ventilateur en fonction de la température d'admission. J'avais aussi modifié deux trois trucs. Résultat : consommation en baisse, meilleures perfs (+5-10CV suivant le régime), MAIS : polution monstrueuse en NOx et joint de culasse au bout de 7000km. Je n'avais pas touché au turbo. Au final, j'ai mis un joint de culasse renforcé, et des pistons de la version jeep cherokee (car le J8S avait été adapté pour le jeep) et recalé la pompe à injection chez un dieseliste. Depuis plus de PB...
Alors Ok c'était une Renault et c'était il y a longtemps. Mais un moteur est calculé pour fonctionner dans certaines conditions. Si on touche un peu, on décale les paramètres et on peut se retrouver dans des cas très défavorables. Le modifs moteurs c'est pour les spécialistes : il ne faut pas faire au petit bonheur la chance,...
Bonne chance
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- stef
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Re: intercooler
Concernant la culasse de 325 td , elle est identique à celle de la 525 tds e34 ...Mais pas à celle du 325 tds .
Mais attention , la culasse de la 325 tds peut etre utilisée sur la 325 td !!!
Pour les pistons : identiques , vilo aussi , AàC aussi ...
Données ETK .
a+
Mais attention , la culasse de la 325 tds peut etre utilisée sur la 325 td !!!
Pour les pistons : identiques , vilo aussi , AàC aussi ...
Données ETK .
a+
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...
Re: intercooler
le mieux c'est de demander a bmw pour tous les details techniques et je vous tient au courant
merci pour ceux qui mon apporter des precisions

merci pour ceux qui mon apporter des precisions

- HANS
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- Localisation : Belgique
Re: intercooler
Bonjour,
En tant que non-spécialiste de la chose mécanique, ce que je conclus de ces brillantes remarques de Marc325IX et d'autres apparues sur ce forum, c'est que pour qu'une voiture tourne bien, faut chipoter à rien (même s'il y en a qui pourront toujours dire qu'ils ont fait 2000000 KM avec leur puce machin bidule), sauf à se tourner vers des préparateurs-constructeurs (comme Alpina ou Hartge) qui ne sont en outre pas obsédés par la recherche de perfs pures (j'ai lu que certains pouvaient monter à + de 8.000 tours avec une M3 E30....).
Donc, tout ce qu'on peut lire ou entendre ça ou là, toutes les modifs portant sur un seul facteur (admission, échappement, gestion moteur, bougies, freins, échangeur, etc.), c'est uniquement du commerce qui apporte peu et qui peut coûter cher (fiabilité, conformité technique, garantie).
Hans (tout d'origine sauf les lunettes)
En tant que non-spécialiste de la chose mécanique, ce que je conclus de ces brillantes remarques de Marc325IX et d'autres apparues sur ce forum, c'est que pour qu'une voiture tourne bien, faut chipoter à rien (même s'il y en a qui pourront toujours dire qu'ils ont fait 2000000 KM avec leur puce machin bidule), sauf à se tourner vers des préparateurs-constructeurs (comme Alpina ou Hartge) qui ne sont en outre pas obsédés par la recherche de perfs pures (j'ai lu que certains pouvaient monter à + de 8.000 tours avec une M3 E30....).
Donc, tout ce qu'on peut lire ou entendre ça ou là, toutes les modifs portant sur un seul facteur (admission, échappement, gestion moteur, bougies, freins, échangeur, etc.), c'est uniquement du commerce qui apporte peu et qui peut coûter cher (fiabilité, conformité technique, garantie).
Hans (tout d'origine sauf les lunettes)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
Re: intercooler
je suis pas d'accord avec toi hans ici on a pas tous les moyen d'aller voir hartge ou alpina mais on a tous la meme passion: la bmw
maintenant si je souhaite quel respire mieux je pense pas que cela soit une connerie car si tu compare la rta les deux blocs 325 td et 325tds sont identique seul l'intercooler et le calculateur change donc la modif me parait sans danger !
mais moi la vrai question de ce post ou je n'ai pas eu de reponse c'est comme mon vehicule est allemand et que la valve de retour d'echappement est soude au tube alu qui relie le turbo a l'admision, est ce que je peux monter la valve pour modele francais qui me permettrai de placer sans modif que ce soit l'intercooler du 325 tds
c'est a dire tous les tubes les support etc...
a quoi sert en faite cette valve??? :?:
maintenant si je souhaite quel respire mieux je pense pas que cela soit une connerie car si tu compare la rta les deux blocs 325 td et 325tds sont identique seul l'intercooler et le calculateur change donc la modif me parait sans danger !
mais moi la vrai question de ce post ou je n'ai pas eu de reponse c'est comme mon vehicule est allemand et que la valve de retour d'echappement est soude au tube alu qui relie le turbo a l'admision, est ce que je peux monter la valve pour modele francais qui me permettrai de placer sans modif que ce soit l'intercooler du 325 tds
c'est a dire tous les tubes les support etc...
a quoi sert en faite cette valve??? :?:
Re: intercooler
je viens du concessionnaire rn3 pellier bmw qui ma confirmer que les blocs ainsi que les joint de culasse des deux vehicules etaient les meme et que le probleme de surchauffe culasse arriverai au deux vehicules intercooler ou pas si on tire comme des malades dessus n'oublier pas que vous rouler en diesel et qu'il faut la faire chauffer donc pas de tirage a froid et qu'il n'est pas necessaire de pousser au rupteur rester au niveau du regime maxi est largement suffisant pour ce genre de vehicule
salut tout le monde je vous tient au courant une fois la modif faite car pour - 2000 francs ca vaut le cout d'ameliorer son rendement et sa consommation
salut tout le monde je vous tient au courant une fois la modif faite car pour - 2000 francs ca vaut le cout d'ameliorer son rendement et sa consommation

- david51
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Re: intercooler
salut 8O
c est vrai que les donnees sur papier sont une chose
mais le fait d avoir monter un echangeur sur la mienne et vue ce que ca donne c est quand meme pas mal (preuve a l appui )
j ai gagne en acceleration et reprise a bas regime
un petit peu en vitesse de pointe (compteur )
et j ai peu faire tout cela tres proprement car je bricole pas mal :idea:
a+
david51
c est vrai que les donnees sur papier sont une chose
mais le fait d avoir monter un echangeur sur la mienne et vue ce que ca donne c est quand meme pas mal (preuve a l appui )
j ai gagne en acceleration et reprise a bas regime
un petit peu en vitesse de pointe (compteur )
et j ai peu faire tout cela tres proprement car je bricole pas mal :idea:
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david51
- stef
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Re: intercooler
pour répondre à la question : "à quoi sert cette soupape ?"
La soupape d'echappement d'air correspond à la façon germanique de recycler les gaz d'echappement ( electro-vanne EGR il me semble )
sur le montage tube souple en sortie d'echangeur , il n'y a plus possibilité de recycler les gaz .
Ce qui a priori exclut le catalyseur ...
Quant à adapter l'extremité comprenant la soupape : pourquoi pas avec un bon gros cerflex ...
Sinon , tu dois ( je pense ) condamner la sortie coté moteur ...
La soupape d'echappement d'air correspond à la façon germanique de recycler les gaz d'echappement ( electro-vanne EGR il me semble )
sur le montage tube souple en sortie d'echangeur , il n'y a plus possibilité de recycler les gaz .
Ce qui a priori exclut le catalyseur ...
Quant à adapter l'extremité comprenant la soupape : pourquoi pas avec un bon gros cerflex ...
Sinon , tu dois ( je pense ) condamner la sortie coté moteur ...
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...
Re: intercooler
Pour moins de 2000 balles, fonce Mayse.
Quant on voit qu'une Eprom coute le double, il n'y a pas a hesiter.
Tom
Quant on voit qu'une Eprom coute le double, il n'y a pas a hesiter.
Tom
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