Ecoeuré!

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
COX

Ecoeuré!

Message par COX »

Salut hier je vais acheter le jeu de tapis pour la M3 E36 de mon père (prix: 27.20 Euros TTC chez BM) et je me dit tiens je vais aller demander au chef d'atelier un renseignement!!!!!!

SOucieux du freinage de ma 316i je souhaitais mettre des disques de frein a l'arrière de 318 is!!!!
Il me dit que c'est possible mais obliger de passer au mines donc pas grave!!!!
Mais que ca me couterait 13 000 Francs car obliger de changer les bras inférieur a l'arrière avec étrier de frein de 318is , disques ventilés de 318is et plaquettes de frein seulement pour l'arrière!!!!!!

Donc je laisse cette transformations de cotés car je voulais qu'elle freine encore mieux pour etre dans une voiture plus sécurité!!!!!!

Il m'a dit que c'était une otion de faire passer sur les 318i E30 des tambours au disques de frein!!!!!!

Donc je pense me contenter de faire nettoyé mes tambours arrière ainsi que de changer les etriers avant avec les disques et plaquettes de ma 316i par ceux de 318is mais ca me coutera quand même plus de 3000 Frnacs mais la vie vaut-elle 3000 Francs??????

A plus COX :rolleyes: :rolleyes:

Désolé pour ceux amateur d'origine mais la c'est pour ma sécurité que je fait cela donc c'est pas grave charlie et regarde ricE21 avec sa 320 ca le fait bien d'avoir mis des disques de 323i sur sa 320!!!!!

Au faite ric va falloir passer aux mines car tu as modofié les caractéristisques de la 320 donc direction les mines c'est sur cette fois ci!!!!!
BMW 316 i E30 WORLDLINE 2 portes de 1990 Sterlingsilber "155 800 kms" Pour le week end

Pour la semaine que des VO!!!!!!!!!!

Ric

Re: Ecoeuré!

Message par Ric »

je mettais déjà renseigné pour le passage aux mines, mais comme c'est la seule différence sur le train arrière entre la 323i et la 320/6, toutes les références des autres pièces sont identiques, le passage aux mines n'est pas nécessaire.

De toute façon, même si tu changes ton volant, ou même un rabaissement, chaque modif si petite soit elle nécessite un passage aux mine...

Mais entre la loi "pure" et l'application et la tolérance, il y a un fossé immense !
Image

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Salut Cox :)

Je vais te dire franchement je pense pas que mettre des disques a grand frais a l'arriére améliore enormement le freinage.
D'abord le freinage depend en grande partie des frein avant ;)
Ensuite les tambours ne freine pas vraiment mal mais sont moins progressif et moins endurant en usage intensif.

En utilisation normal je trouve que la 316 freine trés bien, aussi bien qu'une 320i équipé de disque a l'arriére ;)

Mais ça n'es que mon avis.

COX

Message par COX »

Ok lord KOSS c'estvrai que la 316i freine bien par rapport a la R21 GTS de mon frère équipé de plaquettes et de tambour neuf elle n'a pas un poil de frein!!!!!!!

Ben de toutes facon je n'effecturait que la modif sur les freins avant en juillet 2005 je pense!!!!!!!

L'arrière étant trop couteux!!!!!!

Ok ric jai un ami qui bosse au mines je vais lui demander!!!!!

A plus COX
:rolleyes: :D
BMW 316 i E30 WORLDLINE 2 portes de 1990 Sterlingsilber "155 800 kms" Pour le week end

Ric

Message par Ric »

pour la remplacement des tambours par les disques à l'arrière, c'est pas seulement pour améliorer le freinage (même si ça le fait, et que c'est mieux), c'est également parce que les tambours de E21 (comme ceux des '02) ont une facheuse tendance à gripper.
Pour l'entretien c'est quand même bien plus pratique :D
Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut,

j'suis du même avis que Lord Koss, la 316 freine deja bien d'origine...tu peux améliorer le freinage en mettant par exemple des disques "groupe N", des plaquettes ferodo tendres et un liquide de grande qualité, pour moins de 200 euros t'auras tout ça ;)

Et d'accord avec toi Ric, qu'est-ce que c'est chiant l'entretien des tambours, l'autre fois j'ai passé un temps fou à les enlever pour les nettoyer :(

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

COX

Message par COX »

Ok merci pour les conseils!!!!!!!!!

Bon c'est clair que les tambours c'est chaint et je les ferai dépoussiéré au mois de juillet avec ma paye!!!!!!!!

Pour les disues avant je pense que montés des disues venrilés de 318is sera déja pas mal!!!!!

Voila a plus COX
:rolleyes: :rolleyes:

Ric

Message par Ric »

COX a écrit :Pour les disues avant je pense que montés des disues venrilés de 318is sera déja pas mal!!!!!
donc passage aux mines aussi !

dans ce cas là je vois pas pourkoi tu mets pas tes disques à l'arrière...
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

salut Cox !

je partage ton point de vue sur ce point, bien que ce ne soit plus d'origine pur et dur, c'est dans un soucis d'amélioration de l'auto et de ta propre sécurité.
Et je n'ai rien à redire sur la 320/6 de Ric avec un échappement de 323i, il n'y a qu'a voir ma vision de ma tant convoitée 320/6 pour comprendre :D
tant que ça reste dans l'esprit d'origine et du respect de l'auto alors ça va !

Par contre de là a remplacer des tambours par des freins à disque de 318iS... :huh:
honnetement je suis septique.
pourquoi d'une 318iS et pas d'une 323i ou 325i ?
si tu change un morceau de l'arrière tu seras aussi obligé de changer le maitre cylindre si tu veux que ça freine derrière, les proportions entre une config disque AV/Tambours ARR et freins AV/ARR ne sont pas les mêmes...

Comme l'a dit Maxime, en ayant du bon lookeed DOT 4 changé régulièrement (tous les ans si tu veux conserver un bon freinage), des plaquettes Ferodo ça va le faire :)
La 316 n'a pas pour vocation d'être une voiture de course et le freinage ne suit plus s'il est très sollicité (même un peu sollicité tu te rend vite compte qu'il est temps de rouler plus 'cool').
On pourrait reprocher de ne pas avoir l'ABS mais c'est une question d'habitude, avec cette voiture qui freine pourtant très bien, les distances de sécurité sont très importantes car tu as vite fais de bloquer les roues en cas de freinage brutal...

Et quand à dépenser une partie de ta paie dans un dépoussièrage des tambours non non et non Cox :D
tu achete la RTA et tu le fais, c'est pas compliqué du tout il faut bien prendre son temps et faire ça au calme voilà tout. Je dépose les deux tambours de la mienne tous les 6 mois environs et je donne un bon coup de souflette (merci le compresseur) pour enlever la poussière car ils ont tendance à couiner sinon.
ça permet de juger de l'état d'usure de l'ensemble et au besoin d'un petit reglage des machoires.

A l'avant des disques ventilés sur une 316 qui ne fait pas de circuit j'en vois pas trop l'interet, le gain sera très minime et la dépense plus grande. de bonnes plaquettes Ferodo, des disques en bon état et un lookeed 'clean' et ça sera déjà très bien :)
Image

COX

Message par COX »

Pourquoi des disques et plaquettes de 318is?????
Car pour moi c'est la BM meilleur en 4 cylindres comme ma 316!!!!!
(LA M3 possède 5 troues donc plus homologuer puis rachat de jante donc pas la peine!!!!!!)

Pour la RTA je l'ai depuis bientot 4 ans merci charlie!!!!!!
Durant mes stages chez BM j'ai vu de tout et fait de multiples choses sauf ca!!!!

Je ne sais pas comment ca se démonte et je n'ai pas de compresseur!!!!!!!

Je vais regarder dans ma RTA pour le démontage et essayé de trouver un compresseur!!!!

A plus COX
:rolleyes: :rolleyes:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »