Ajout Clim Sur E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
wiggys92

Re: Ajout Clim Sur E30

Message par wiggys92 »

Salut,

Avec un peu de méthode et beaucoup de temps je pense pas que ca soit si dur que ça,évidement il faut changer tout les joints etc ;)
Et puis le tableau de bord de la e30 n'est pas compliqué à démonter, on casse pas tout en essayant de l'enlever, pas de saloperies de clips :D
par-contre sur les e30 il y a 2 types de clim je crois, j'avais vu une 320 à la casse qui avait une grosse grille à la place du rangement devant le levier de vitesse et derriere il y avait un 2e ventilateur, qui doit servir que pour la clim <_< c'es tune clim qui a été montée en concession dans ce cas? :huh:

Moi cet été (c'est à dire quand je serai pas chez moi et que je pourrai bosser ailleurs qu'en sous sol :P ) je monte le verrouillage central, assez chaud à faire, le faisceau passe juste devant les sieges pour passer de gauche à droite, faut donc virer la moquette etc...

je suis aussi interessé par les photos du montage de la clim sur e34 :D

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Il y a deux sortes de clim d'origine BMW pour la E320
celle qui est prévue avant l'achat de la voiture lorsque tu choisissais tes options
et celle proposée en deuxième monte par BMW qui se reconnait par la vilaine grille à la place du vide poche devant le cendrier ;)
Image

passionalpina

Message par passionalpina »

Effectivement il y a deux modèles de clim sur E30.
Une était monté depuis le lancement de la E30 en 1982, elle avait cette espèce de grille très prononcée sur la console centrale.
L'autre depuis 1985, vers le mois de juillet, mais je ne suis pas sur.
On les distinguent par cette grille (pour le modèle avant 1985), mais surtout par le bouton de clim.
Sur le premier modèle il n'y a que le bouton de couleur bleu (clim) avec le symbole étoile de neige.
Sur l'autre il y a deux boutons, l'un également de couleur bleu (clim) avec le même symbole, et l'autre de couleur orange qui sert au recyclage de l'air.
Maintenant de dire que dans les conccessions il montait la première génération de clim, et bien je n'en sais rien.
Au niveau des différences elles interviennent principalement sur la console centrale.

Concernant le post (futur mais proche) avec photos, aucun problème, mais pas avant le 15 mai, histoire d'avoir le temps de bien faire le travail.
Votre patience sera récompensé car je possède une clim complète pour E30 seconde génération, et donc pour ceux qui me le demanderont en pv je pourrai vous expliquer le montage, également avec photos.

Alors soyez patient et scruté bien cette rubrique.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

D'ailleurs, il est prévu que j'achète cette clim là :) Donc tout ça pour dire que le montage ne m'effrai pas plus que ça :)

Une grosse différence, c que je crois que le modèle de clim E30 qui a la fameuse grosse grille à côté du cendar ne fait que du recyclage !

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

Oui vu le montage ça doit fonctionner qu'en recyclage avec la grosse grille, l'air intérieur est aspirée par le petit ventilateur sous la grille, il passe dans le condenseur pour etre refroidi et il est recraché en passant dans le bloc chauffage, ce qui explique l'absence de bouton de recyclage :D

Autre question, y a des grosses différences entre clim de phase 1 ou phase 2?
Et est-ce qu'on peut monter uen clim d'apres 85 sur une voiture d'avant 85? :huh:

@+

Maxime
Fiat Barchetta...1995
Image

passionalpina

Message par passionalpina »

D'après mes souvenirs les clim sur E30 sont toutes compatibles, la seule différence peut venir du branchement électrique de la console centrale.
Les systèmes avant 1985 ne sont pas les mêmes que ceux installé à partir de 1985.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

hayabusa

Message par hayabusa »

hello!comme tous j'suis interesse par le montage sur e 30 vivement la fin du montage !!!bon courrage!

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut,

j'ai regardé sur ma notice d'e30 (imprimée en décembre 82) et le système de clim dont ils parlent n'a pas pas la grosse grille et a le recyclage, donc ca confirme que le montage avec grosse grille, c'était uniquement en concession ;)

Tout le circuit de clim était au Fréon à l'epoque, c'est possible de passer au nouveau gaz? (R134 je crois) il faut modifier des pièces? :huh:

@+

Maxime
Fiat Barchetta...1995
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

wiggys92 a écrit :Tout le circuit de clim était au Fréon à l'epoque, c'est possible de passer au nouveau gaz? (R134 je crois) il faut modifier des pièces? :huh:
Il faut purger tout le bordel et "réamorcer" l'ensemble au nouveau gaz (l'ancien : R12).
Opération pouvant être effectuée chez BMW ou chez un frigoriste. Au passage tu peux changer tous les joints et les pièces abimées mais normalement y'a rien a changer.
Image

Francois

Message par Francois »

Bonsoir,

J'ai quelques petites questions à ce sujet ?

1) Je pense que beaucoup de série e30 étaient en r12, faut-il passer le système en R134
Si oui à priori, le dryer est le m^me (dixit ETK)
Le compresseur est différent.
Faut-il changer l'ensemble des joints toriques de la tuyauterie ?
Quelle est la matière des joints à utiliser (viton, néoprène, téflon ... ) ?
En plus a priori, les valves de remplissage ne sont pas les meme. Faut il changer les
tuyaux avec les valves ?

2) Compresseur en R12
Existe-t-il des kits de joints pour le passer en r134 ou faut-il en changer ?
Est-ce que les frigoristes remettent aussi du lubrifiant en remplissant le système ?

3) Essai
Peut-on tester le système soi me^me en le remplissant par exemple à 10 ou 20 bars
d'azote pour voir si cela fuit ?

4) Ou peut-on trouver des dryers moins cher que chez bm ? (ils sont d'origine bosch)
Aux us, on en trouve facile pour $50 TTC. Chez bm c'est le double voir plus.

D'avance merci
@+
François

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »