Démontage Sonde Lambda M30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Pierre

Démontage Sonde Lambda M30

Message par Pierre »

Salut à tous,
Je viens de passer le week-end sur et sous ma titine pour changer la sonde lambda, qui se trouve, sur mon modèle allemand de 89 (e34, M30) juste après l'un des collecteurs d'échappement.
Malheureusement, la bête n'a pas été changée depuis 15 ans et impossible de la dévisser. Quelqu'un l'a t il déjà fait? Une astuce (autre que 5l de WD40)? sachant que cet endroit est très peu accessible?
Je la change parce qu'elle ne fonctionne plus bien du tout au ralenti (moteur chaud), c'est un diagnostique d'un garagiste qui avait branché un afficheur dessus...Après 350 000 km, je pense que c'est normal qu'elle perde en sensibilité...

Merci pour votre aide
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Démontage Sonde Lambda M30

Message par PIFOUBMW »

Yo,

quand tu dis qu'elle fonctionne mal au ralenti, elle fait quoi ? le ralenti baisse et remonte tout seul tout le temps ? parceque moi ça le fait sur ma 730I avec mon nouveau moteur mais j'ai aucune sonde lambda.

A+
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

quand tu dis qu'elle fonctionne mal au ralenti, elle fait quoi ? le ralenti baisse et remonte tout seul tout le temps ? parceque moi ça le fait sur ma 730I avec mon nouveau moteur mais j'ai aucune sonde lambda.

A+
peut être la vanne de régulation de ralenti qui gripppe --->nettoyage interieur
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

ol54 a écrit :peut être la vanne de régulation de ralenti qui gripppe --->nettoyage interieur
Yo,

c'est laquelle, celle en entrée du collecteur d'admission ou celle du debitmetre entre le filtre a air et le collecteur ?

A+

PS : C'est vrai que mon lavage au mamouth tout bleu a pu retirer le peu de graisse des axes qui mainetant grippent :unsure:
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

normalement il n'y en a qu'une ...
elle rend de l'air après le debimètre et "courtcircuite" le papillon d'accelerateur (il y a un servomoteur dedans je crois)

sur la mienne j'ai RIEN
en fait c'est le papillon de gaz qui est motorisé et qui gère ralenti et régulation de vitesse
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Pierre

Message par Pierre »

Salut,
Effectivement, le ralenti est légèrement irrégulier, très bas 650-750tr/min mais à chaud seulement. De plus, je consomme plus ces derniers temps et elle fume au ralenti.
L'idée est que la sonde lambda, qui n'est pas chauffée électriquement, ne fonctionne pas à froid->pas de pb.
Quand le moteur est chaud, la sonde donne des infos->Pb! je considère donc qu'elle doit donner des infos erronées, d'autant plus que mon garagiste GPL m'a indiqué qu'elle donnait des signes de faiblesses au ralenti (il lisait la tension qu'elle indiquait avec un voltmetre).
Concernant la Vanne de régulation ralentie, je l'ai changé (d'occase, certes) il y a 2 ans. C'est une petite pompe qui se branche dans le manchon qui va du débitmetre au papillon des gaz. Il bourdonne légèrement lorsque tu mets le contact.
Effectivement, je pense qu'un nettoyage de cette vanne pourrais être bénéfique, mais je ne vois pas comment le nettoyer! On dit qu'il faut utiliser un nettoyant pour carbu, mais tous ceux que j'ai trouvé sont liquides et j'ai peur de le verser dedans!
Qu'en pensez-vous?

A bientot
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Pour le nettoyage, il existe des aerosols, j'en ai trouvé en centre auto dans les 12 euros environ. il va falloir que j em'en achete aussi pour nettoyer un peu tout ça aussi.

A+
Image

Pierre

Message par Pierre »

Ah oui, une précision, pour ceux qui seraient tentés de me dire que c'est le régulateur de pression essence (qui n'est surement plus en très bon état d'ailleurs! Après 15 ans la membrane qui est à l'intérieure devient forcément poreuse...non?): le ralenti est aussi instable en mode GPL donc le pb ne provient pas du circuit essence...

A part ça, le grand-père de ma moitié nous a donner sa Xantia, 1.8, 16S, de 99 avec 55 000km...C'est censé avoir 115cv pour 1360kg, je me demande bien ou ils sont...Pour tous ceux qui douteraient de leur BM (comme moi quand il y a un petit truc qui foire dès que je repose le tournevis qq jours): c'est incomparable! La Xantia est toute élastique (Y'a Jerome328 qui dit qu'elle lui donne le mal de mer!), bruyante, sans moteur. Son avantage, c'est d'avoir la clim et que tout fonctionne en permanence...
La BM, au contraire, a le plafonnier qui foire, les lampes intérieures en général ne fontionnent pas, pas de clim, mais ça tient la route et lorsque j'enfonce la pédale de droite, ça accélère!!!
Quand je pense que l'une a été c*nçue 10 ans avant l'autre...

A bientot
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i

Pierre

Message par Pierre »

Salut!
Alors, personne y n'en a une idée pour m'aider à demonter cette p****n de sonde??? ;)

Merci pour vos conseils
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

pas d'infos pour ta sonde mais, la vanne deralenti, tu peux y aller...le moteur n'est normalement pas en contact avec le fuide (air) qui passe...
tu ferme un coté, tuverse du fioul ou gazoil, tu bouches l'autre avec ta main, tu secoue un peu, tu jette le sale liquide noir...
tu peux finir avec un peu de WD40..elle doit réagir plus vite si elle grippe moins..
essaie toujours, ça ne coute rien
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »