Freinage E32 740

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Freinage E32 740

Message par Invité »

Bon, alors j'ai démonté les plaquettes AV, je leur ai donné un petit coup de ponceuse à bande et un dépot noir s'en est vite echappé au début. D'ailleur, les plaquettes tres noires avant le "traitement" sont devenu un tantinet marron apres. Comme c'était démonté, j'en ai proffiter pour meuler les contours des disques de sorte qu'ils redeviennent tout lisse, du centre vers les extremités. Le rebord là où les plaquettes portent pas n'existe plus. Je pense que ce rebord doit empêcher l'evacuation de la poussiere de frein et de ce fait le rendre moins efficace.
J'ai pu faire un essai concluant ensuite. Démarrage, le temoin ABS clignote, je pompe, avance un peu, freine, coupe le contact et redémarre, tout est redevenu normal. On roule normalement, ça freine moins bien on dirait, en tout cas c'est pas mieux. Apres environ 30KM de rodage, un petit tour de voie rapide m'a permis d'essayer plus "distinctement", et bien même si l'accroche à la pédale ne s'est pas améliorée, au moins ça freine plus fort plus longtemps sans bruits bizarre, même apres 2 ronds points pris en accelerer/freiner de suite, aucun signe de fatigue en vue, alors qu'avant ce teste suffisait à montrer les limites du freinage.

Donc je suis satisfait pour le moment, un autre essai s'impose :devil: .

pour le remplacement d'étriers avant/arriere, il n'y a pas d'équilibre à respecter (oui si peu) car, d'une les freins arrieres servent tres tres peu, et deux l'abs se chargerait de reduire une pression de freinage disproportionnée.
L'arrivée des disques à l'arriere vient surtout de la généralisation de l'abs, les disques sont moins fragiles et beaucoup plus simple d'entretien que les tambours.

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

diabolo a écrit :Bon, alors j'ai démonté les plaquettes AV, je leur ai donné un petit coup de ponceuse à bande et un dépot noir s'en est vite echappé au début. D'ailleur, les plaquettes tres noires avant le "traitement" sont devenu un tantinet marron apres. Comme c'était démonté, j'en ai proffiter pour meuler les contours des disques de sorte qu'ils redeviennent tout lisse, du centre vers les extremités. Le rebord là où les plaquettes portent pas n'existe plus. Je pense que ce rebord doit empêcher l'evacuation de la poussiere de frein et de ce fait le rendre moins efficace.
J'ai pu faire un essai concluant ensuite. Démarrage, le temoin ABS clignote, je pompe, avance un peu, freine, coupe le contact et redémarre, tout est redevenu normal. On roule normalement, ça freine moins bien on dirait, en tout cas c'est pas mieux. Apres environ 30KM de rodage, un petit tour de voie rapide m'a permis d'essayer plus "distinctement", et bien même si l'accroche à la pédale ne s'est pas améliorée, au moins ça freine plus fort plus longtemps sans bruits bizarre, même apres 2 ronds points pris en accelerer/freiner de suite, aucun signe de fatigue en vue, alors qu'avant ce teste suffisait à montrer les limites du freinage.

Donc je suis satisfait pour le moment, un autre essai s'impose :devil: .

pour le remplacement d'étriers avant/arriere, il n'y a pas d'équilibre à respecter (oui si peu) car, d'une les freins arrieres servent tres tres peu, et deux l'abs se chargerait de reduire une pression de freinage disproportionnée.
L'arrivée des disques à l'arriere vient surtout de la généralisation de l'abs, les disques sont moins fragiles et beaucoup plus simple d'entretien que les tambours.
c'est bien si tu as resolu ton pb!
au debut, tu n'avais pas de freinage efficace car tu devais avoir tres peu de surface de plaquette en contact avec le disque il faut un temps de rodage pour qu'elles se fassent l'une à l'autre...

au niveau de l'equilibre des freins , bien sûr tu as beaucoup plus de fpuissance à l'avant qu'à l'arrière mais, c'est quand même calculé !!et si tu n'as pas assez à l'AR? IL REPASSE DEVANT LORS DU FREINAGE !!
l'ABS limite les dégats mais ne pourras pas ameliorer un mauvais équilibre !!!donc, il augmentera la distance de freinage car il limitera lapuissance à l'av pour compenser le deficit AR... tu n'auras rien gagné...

pour les disques, ma dauphine en avais déja 4...(196x..) l'ABS n'etait même pas encore immaginé !
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Invité

Message par Invité »

L'abs ne traite pas chaque roue indépendament?
Et quand tu freines que de l'avant, l'arriere passe devant?, ça doit pas être évident de freiner en moto alors????? :surprise:

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

je me suis peut être mal exprimé...
sans abs,si l'ar de ta voiture n'est pas freiné, il a tendance à vouloir aller devant...
surtout si tu es en virage...ton abs va corrigerle moindre dimensionnement des freins Ar en relachant le freinage av trop fort... donc tu gagneras trés peu
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

320d

Message par 320d »

Dans la répartition du freinage entre AV et AR, l'ABS n'intervient pas du tout : il est la pour empecher le blocage des roues ou éventuellement participer à l'action de l'ASC+T (comme sur ma e46). Pour la répartition du freinage, il y a un répartiteur (qui existe depuis des années, mais me demandez pas où il se trouve ou à quoi il ressemble, j'en sais fichtrement rien :surprise: ) et surtout un limiteur de freinage sur l'essieu arrière afin d'éviter que les roues arrières se bloquent à cause du delestage naturel en phase de déccélération .
Ex : 524tdA E28, 320d E46, 2002 Touring E06, 324td E30, 325ixA E30, 740iA E32, 525tdsA Touring E34, 525tdsA E34, 530d E39, 116iA F20

Now : M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26

Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Invité

Message par Invité »

PIFOUBMW a écrit :tes roues sont super froides grace au vent at quand tu actionne le frein tres fort ça provoque une surchauffe tres importante
Surtout sur une 740 ou le refroidissement est assuré par les entrées d'air sur le spoiler + deflecteurs sur les bielletes de stabilisateur !! :D

Petite question, as tu vidangé ton systeme de freinage recement ?? Car si non, tu sais que la condensation dans le circuit apporte de l'eau. De l'eau dans un circuit hydraulique le rend tres peu performant, et attaques les composants :D

Invité

Message par Invité »

Le remplacement du LDF dâte de 8 mois environ, mais la qualité du freinage est restée la même avant/apres.
Le problême est que je garde en mémoire la qualité d'un freinage Citroên ou Mercedes (des années 80 :P , une 230, série W123 si je me trompe pas), là y'avait de l'accroche et du mordant tout le long du freinage :surprise:
Mais le fait d'avoir meuler les contours de mes disques a acru la dûrée de freinage de façon significative. B)

En ce qui concerne les entrée d'air du spoiler, fait attention à ce qu'elles soient bien fixée, j'en ai perdu une sur l'autoroute allemande :ph34r:

Invité

Message par Invité »

Il a ya une chose qu'il ne faut pas negliger. Les voitures de cette epoque freinaient beaucoup mieux quand elles etaient neuves. Pourquoi ? parce ce que à l'epoque, l'etude du freinage etait faite en fonction des materiaux autorisés à l'epoque, l'amiante par exemple :D Aujourd'hui etant interdite. L'amiante avait un pouvoir d'accroche excellent, et aussi evitait les couinements au freinage l'été. Sur les véhicules neufs de nos jours, les etudes on tenu compte de ce parametre.

Invité

Message par Invité »

Effectivement, j'avais pas pensé à ça! ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »