Probleme Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Mike

Probleme Ralenti

Message par Mike »

salut all,
je n'ai plus de ralenti, ma voiture cale à chaque feux rouge et gros relentissements...
Je pensais à ma sonde lambda, changée, mais rien...
aujourd'hui je demonte mon régulateur de ralenti, pour le nettoyer au cas où...
puis, alors que je n'avais que débranché la prise du régulateur, j'essaie de demarrer, et là, surprise, ralenti parfait, avec ou sans clim, volant en butée ou pas (pour ceux qui ne voient pas le rapport, la DA influe pas mal sur le regime moteur).
alors je branche, je debranche et je rebranche, moteur tournant. Pas de doute mon regulateur foue le bronx...
Bon là je le decappe aux lookid de frein, je laisse agir pour le moment, on verra dans la soirée.
Ma question : à quoi sert cette [...censuré...] de piece si en la débranchant tout marche nickel à chaud comme à froid, avec ou sans la clim etc ?? :blink:
Image

Mike

Re: Probleme Ralenti

Message par Mike »

bon ben j'ai tout remonté : j'ai rincé le regulateur au fioul, bouché secoué, re rincé, WD40, remonté. Bilan : rien de mieux :angry:
Alors je roule debranché, ce qui fait un ralenti accéléré d'environ 1300 tr/min, 900 avec la clim, mais c'est regulier et ça cale pas.
J'aurai plutot pensé qu'en debranchant ce regulateur ça calerai en permanence, mais non, ça marche mieux sans... Si vous avez des explications à ça...
Je precise que branché, ça deconne aussi SANS la clim.
Image

aleynos

Message par aleynos »

ta essayer de debrancher ta sonde lambda et rebrancher ton regul?

mon frere sur sa 318ti de 1996 il a le meme pbleme mais d es qu il debrnche la sonde lambda ca marche nikel ( sauf que la consommation augmente un peu)
Image

Mike

Message par Mike »

non, j'ai pas essayé, mais la sonde est neuve et son changement n'a rien changé. Mais si ça faisait comme ton frere, quel serai le pb alors ?
Je suis à peu pre sur que c'est le regul, mais je ne comprends pas que ça marche tres bien sans (ralenti un peu haut, certes, mais au moins c'est regulier et ça ne cale plus).
En changeant ma sonde lambda, j'ai debranché la batterie 30 min pour effacer les codes erreurs si besoin en était. Faut t il faire un "reset" chez BM ?
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

le régulateur est une sorte de vanne qui s'ouvre plus ou moins.

au repos (prise débranché) elle est ouverte à moitié : elle laisse donc passer de l'air.

si tu mets du 12v aux bornes du régulateur : elle se ferme
si tu metts du -12v elle s'ouvre en grand 100%

Le calculo envoie donc alternativement du +12 et -12. Elle oscille donc en faisant un petit brrrr.

Il y a 2 ressorts de rappel pour remetre la vanne au point millieu.

Ta vanne est surrement HS car en la débranchant ton ralentis est trop haut. normalement en la débranchant tu dois pas être loin du régime idéal. Tu dois avoir soit un resort HS soit une des deux bobines HS.

Au final => changes ton régulateur.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Mike

Message par Mike »

merci Marc, là c'est lumineux :surprise:
j'ai mesuré la resistance entre les deux bornes : 0 hom... d'aprés la RTA, je dois avoir 40 omh. Mais bon, d'aprés la RTA il y a 3 broches au regulateur, et moi j'en ai que 2 :blink:
M'enfin maintenant je comprnds. Merci :D
Image

Invité

Message par Invité »

As tu pensé au debimetre, j'ai eu ces symptomes la, et je suis tombé dessus par hasard en tapotant le filtre a air avec le manche du tournevis en reflechissant :D et la la voiture a calé. Elle calait aleatoirement aussi. J'ai changé le debimetre d'air et parfait. ;)

bmw13fr

Message par bmw13fr »

salut !!!
il est ou le regulateur de ralenti ???
car j ai un pb et ca viens surement de ca !
donc je vais le démonter !!!

merci !
325i E30@286cv powered by ///M

Mike

Message par Mike »

salut bmw13fr !
le regulateur de ralenti est un petit cylindre sur lequel viennent 2 durites et un connecteur electrique. Il se situe coté conducteur, entre les (sinueuses) pipes d'admission et le tablier moteur. Il est fixé par un ecrou de 11 à l'admission, entouré d'une bande caoutchouc.
Essaie comme moi, juste le débrancher, pour voir, puis nettoie le si ça suffit (le mien est mort de chez mort, un nettoyage n'a pas suffit :angry: )
Image

bmw13fr

Message par bmw13fr »

merci mike je vais essayer de suite !!!! B) B)
325i E30@286cv powered by ///M

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »