Bonjour à tous,
Je suis allé chez france échappement cette semaine pour un devis pour virer le catalyseur sans toucher au collecteur ou au silencieux : 416 neuros + 104 neuros de main d'oeuvre.
Et là le gars m'explique que sur la 328, et seulement sur la 328, il faut sectionner le tube avant et le manchonner pour y mettre le "pot" intermédiaire et qu'on ne peut pas simplement démonter et remonter.
Par ailleurs le prix annoncé concerne de l'acier car l'inox serait trop cassant.
Qu'en pensez-vous ?
A bientôt.
Virer Le Cata Sur 328
-
- manuz1
Re: Virer Le Cata Sur 328
Salut,
Sur une voiture d'aprés 97 à éviter car tu passe plus le controle technique et puis tu risques une amende lors d'un controle de pollue ( ca dépends au tu habites), pour couper le tuyaun ben c'est normal moi aussi je l'ai fait sur mon Z1 (av 94). Sans compter que tu doit peut etre avvori 2 sonde lambda (une Av et une AP) donc faudra reprogrammé le boitier . Pourquoi veux tu viré le cata : il est HS ?? pour le bruit ?? masi un silencieux ou alors met un collecteur 6/2 .
a+
Sur une voiture d'aprés 97 à éviter car tu passe plus le controle technique et puis tu risques une amende lors d'un controle de pollue ( ca dépends au tu habites), pour couper le tuyaun ben c'est normal moi aussi je l'ai fait sur mon Z1 (av 94). Sans compter que tu doit peut etre avvori 2 sonde lambda (une Av et une AP) donc faudra reprogrammé le boitier . Pourquoi veux tu viré le cata : il est HS ?? pour le bruit ?? masi un silencieux ou alors met un collecteur 6/2 .
a+
Virer le cata sur une 328i? Tu fais une grosse prépa pour la piste?
Pour un usage routier; virer le cata ne sert à rien ( tout juste à se mettre hors la loi....
). Faut vraiment être perspicace pour sentir une différence à la conduite. Je ne pense pas que tu aies besoin de ça avec un 2,8 litres...
Virer le cata doit être une finalité pour aider le moteur à respirer. D'origine, tout est prévu pour que ça tourne avec. Le moteur est c*nçu avec le cata.
Attention, au delà du problème de lambda ( si faut les virer ), sur certaines autos la contre-pression générée par le cata est utilisée. Si tu vires le cata, tu as des problèmes ( vu sur V8 AMG ).
Pour un usage routier; virer le cata ne sert à rien ( tout juste à se mettre hors la loi....

Virer le cata doit être une finalité pour aider le moteur à respirer. D'origine, tout est prévu pour que ça tourne avec. Le moteur est c*nçu avec le cata.
Attention, au delà du problème de lambda ( si faut les virer ), sur certaines autos la contre-pression générée par le cata est utilisée. Si tu vires le cata, tu as des problèmes ( vu sur V8 AMG ).
- kharn
Je te conseille di virer le cata si tu comptes changer toute la ligne d'echappement. Sinon le gain sera pratiquement nul.
renseigne toi pour une ligne complete et un collecteur, masi si tu veux juste du bruit prend un simple silencieux, tu resteras dans la legalité niveau pollution.
Kharn avec sa ligne complete et collecteur inox Scorpion, ca chante bien et c'est efficace en plus
renseigne toi pour une ligne complete et un collecteur, masi si tu veux juste du bruit prend un simple silencieux, tu resteras dans la legalité niveau pollution.
On en a jamais assezJe ne pense pas que tu aies besoin de ça avec un 2,8 litres...

Kharn avec sa ligne complete et collecteur inox Scorpion, ca chante bien et c'est efficace en plus

325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
- cheche
Salut,
Perso j'ai des tubes intermediaire inox sur mon m3 et la 325i e36...
Tu sens vraiment la <> avant et apres mais moi aucunes n'était catalysée d'origine, a mon avis comme tu es catalysé tu gagnera encore +...
Cela améliore surtout le couple
, et tres légérement la puissance en concervant le collecteur et le silencieux d'origine.
tu concerve aussi le bruit d'origine en tres tres legerement + sourd et rauque... Donc ok pour les controles a "l'oreille".
Maintenant sache qu'un echappement inox complet (collecteur+intermediaire+pot) fera gagner au grand max 10/15 cv, ce qui fait chere du poneys!
Concernant l'intermediaire y a pas de lambda dessus
, c'est sur le collecteur (325i et idem avec la M3) qu'elle est cette sonde!
Amicalement.
Tu sens vraiment la <> avant et apres mais moi aucunes n'était catalysée d'origine, a mon avis comme tu es catalysé tu gagnera encore +...
Cela améliore surtout le couple

tu concerve aussi le bruit d'origine en tres tres legerement + sourd et rauque... Donc ok pour les controles a "l'oreille".
Maintenant sache qu'un echappement inox complet (collecteur+intermediaire+pot) fera gagner au grand max 10/15 cv, ce qui fait chere du poneys!
Concernant l'intermediaire y a pas de lambda dessus

Amicalement.
Madame : 325i e36 Berline grise 1994- Mini cooper S 2011
Monsieur: M3 e30 Cabriolet blanche 1991
Monsieur: M3 e30 Cabriolet blanche 1991
-
Merci pour vos réponses les gars mais ma question est surtout de savoir si France-echappements me dit vrai. A savoir qu'on ne peut pas simplement monter et démonter le tube+catalyseur sans toucher aux collecteur et silencieux.
Quant au gain de puissance et au bruit je m'en fous, je veux seulement économiser un catalyseur.
A bientôt.
Quant au gain de puissance et au bruit je m'en fous, je veux seulement économiser un catalyseur.
A bientôt.
- manuz1
oui c'est logique ,Ptit Seb a écrit :Merci pour vos réponses les gars mais ma question est surtout de savoir si France-echappements me dit vrai. A savoir qu'on ne peut pas simplement monter et démonter le tube+catalyseur sans toucher aux collecteur et silencieux.
A bientôt.
mais fait gaffe au lambda !!!
ton moteur ne pourra pas marcher à 100%.
a+
- kharn
Sinon tu as aussi la solution de le vider completement, tu demontes, tu vides et tu remontes. Cout : 0 €
Voilou
Voilou

325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
- Nick
IL y a un truc qui m'interroge:cheche a écrit :Salut,
Cela améliore surtout le couple, et tres légérement la puissance en concervant le collecteur et le silencieux d'origine.
Concernant l'intermediaire y a pas de lambda dessus, c'est sur le collecteur (325i et idem avec la M3) qu'elle est cette sonde!
Amicalement.
Ta 325i de 1994 n'était pas catalysé d'origine, mais est donné pour 192cv, ma 525i de 1993 est catalysé, et est donné aussi pour 192cv. Hors, je pensais que cette puissance était mesuré aux roues. Alors qu'en est-il exactement, puisqu'il y a forcément une des 2 qui à moins ou plus de 192cv.
Pour ma part, je suis en train de me demander si j'allais pas vider mon cata (je roule au GPL maintenant) afin de libérer un peu le moteur, pour récupérer peut-être un peu de puissance par rapport à la perte du GPL, et comme, de toutes façons, ça polue moins, ça me permettra de continuer à passer le CT et aussi de gagner un petit peu quand je rebasculerai en Essence.