salut a tous.
je voudrais savoir s'il est difficile de changer un volant moteur sur une 525 tds e39 de 1997?
il y a t'il des astuces? faut il un outillage spéciale?
Merci pour votre aide.
Volant Moteur
-
Invité
Re: Volant Moteur
Salut, ayant eu des problêmes avec le mien sur ma E32, je l'ai fait remplacé.
Coût de la piece 2500 frs et cout de la main d'oeuvre environ 1300 frs (j'lai pas payé, geste "commerial" de BM).
Mais pourquoi le changer sur ta voiture?
La mienne faisait un bruit de casserole au démarrage, apres avoir changé le démarreur sans résoudre le problême, ils m'ont remplacé le volant moteur. Celui-ci présentait des traces d'usure sur une 10° de centimetre,, ce qui provoquait le bruit.
J'ai su par la suite, par un mécano Citroên, qu'en fait un volant moteur s'arrêtait presque toujours au même endroit (99 fois sur 100) et ce sans qu'on sache vraiment pourquoi. Donc si il avait été possible décaler le mien de quelques dents ça aurait résolu le problême, reste à savoir si c'était techniquement possible (positionnement unique par exemple).
De plus mon volant moteur est tout simple, si le tien comporte des masses d'équilibrage, je ne sais pas si ça influence le montage.
Le plus simple étant de se renseigner en concession pour le prix de la MO.
Coût de la piece 2500 frs et cout de la main d'oeuvre environ 1300 frs (j'lai pas payé, geste "commerial" de BM).
Mais pourquoi le changer sur ta voiture?
La mienne faisait un bruit de casserole au démarrage, apres avoir changé le démarreur sans résoudre le problême, ils m'ont remplacé le volant moteur. Celui-ci présentait des traces d'usure sur une 10° de centimetre,, ce qui provoquait le bruit.
J'ai su par la suite, par un mécano Citroên, qu'en fait un volant moteur s'arrêtait presque toujours au même endroit (99 fois sur 100) et ce sans qu'on sache vraiment pourquoi. Donc si il avait été possible décaler le mien de quelques dents ça aurait résolu le problême, reste à savoir si c'était techniquement possible (positionnement unique par exemple).
De plus mon volant moteur est tout simple, si le tien comporte des masses d'équilibrage, je ne sais pas si ça influence le montage.
Le plus simple étant de se renseigner en concession pour le prix de la MO.
- lorenz
je pense avoir le meme probleme sur ma 325 quand je demarre j'ai le demareur qui fait gresillement assez fort mais pas tout le temps sinon c arrivai ke j'ai l'impression que le demareur tourne encore un peu apres le demarrage 5 a10secondes est ce le volant moteur aussi merci d'avance
-
320i-1984
Avis d'ignare :
je n'y connais rien mais cela ressemble plutôt à un démarreur fatigué où l'axe ne revient plus en position repos dès que le moteur est lancé.
L'issue est fatale avant longtemps, on grille la bobine.
Peut-être pourrais-tu (faire) nettoyer la chose avant d'aller plus loin.
Avis à faire confirmer par un pro du forum.
Bonne chance.
je n'y connais rien mais cela ressemble plutôt à un démarreur fatigué où l'axe ne revient plus en position repos dès que le moteur est lancé.
L'issue est fatale avant longtemps, on grille la bobine.
Peut-être pourrais-tu (faire) nettoyer la chose avant d'aller plus loin.
Avis à faire confirmer par un pro du forum.
Bonne chance.
PUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre
-
brunomicha
Merci pour vos réponses,je désir changer le volant moteur de ma e39 car il est d'ésiquilibré et provoque des vibration au ralenti.Si vous pouvez me répondre a mes précentes questions,merci,ou si vous avez plus d'infos.
- manuz1
Salut, tu es sur que c'est le volant moteur, cela peut etre le flector.
Pour le changer ben il faut tomber la boite , et avoir une bonne clé avec un bras de levier de mini 1.5 m car c'est sérré trés trés fort ( et surement des clés torx femelle pour défaire la boite, le démarreur ), a y etre change l'embrayage et le joint spi de bout de vilebrequin.
Sinon c'est pas du tout compliqué mais il faut des bonne clés .
a++
Pour le changer ben il faut tomber la boite , et avoir une bonne clé avec un bras de levier de mini 1.5 m car c'est sérré trés trés fort ( et surement des clés torx femelle pour défaire la boite, le démarreur ), a y etre change l'embrayage et le joint spi de bout de vilebrequin.
Sinon c'est pas du tout compliqué mais il faut des bonne clés .
a++
-
brunomicha
merci manuz pour ta réponse.je suis pratiquement sur que c'est le volant moteur,les vibrations du levier de vitesse se produise au ralenti et s'arrete quand je débraye ou quand je fais tourner le moteur a 1000 trs ce qui je pense et la preuve d'un d'ésiquilibre du volant moteur donc d'une usure.Pour ce qui est des clés torx femelle tu est sur de toi?
- manuz1
bon ben ok,brunomicha a écrit :merci manuz pour ta réponse.je suis pratiquement sur que c'est le volant moteur,les vibrations du levier de vitesse se produise au ralenti et s'arrete quand je débraye ou quand je fais tourner le moteur a 1000 trs ce qui je pense et la preuve d'un d'ésiquilibre du volant moteur donc d'une usure.Pour ce qui est des clés torx femelle tu est sur de toi?
oui j'en suis sur à 99% pour les torx il doit te falloir la GSX 14 et la GSX12 facom.
-
Myxo
Aie pas sur la tête ! A part l'entretien courant, je suis une bille en mécanique. Alors c'est pas grave je me lance.... c'est quoi le volant moteur ?

- moishe
en gros, c'est un gros disque en métal qui met en liaison ton moteur et ton embrayage...!!
M5E34 94'