Mmmhh...je Le Sens Pas Là

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Thmartin

Mmmhh...je Le Sens Pas Là

Message par Thmartin »

:unsure:

Après la séance de rodage des soupapes et de leurs sièges d'hier, cet après midi grand nettoyage de la culasse au diluant et au Kärcher. Elle a été préalablement débarrassée de tous ses accessoires, et elle brille comme une neuve.

Et c'est la que j'ai vu un truc qui ne me plait pas, mais alors pas du tout : sur les deux derniers paliers de l'arbre à came (cylindres 5 et 6) une ligne sombre , fine comme un cheveu. Qui ressemble bien à une fêlure :(

La chose court de l'avant dernier palier à son voisin. C'est possible ça ?
Cela expliquerait que mon donateur ait eu des problèmes d'eau dans l'huile qui l'ont conduit à changer le joint de culasse ?

Si c'est ça, j'ai vraiment les boules parceque j'ai claqué 150 euros entre un joint de culasse neuf, 2 soupapes, une tête d'allumeur et 14 boulons Torx. Pour rien ? Grrrrrrrr !

Et si je la remontais comme ça, l'air de rien et que j'y colle une dose d'antifuite genre Bardahl ou Wynns ?
Cette pièce de fonderie en alliage est très jolie à regarder mais c'est quand même une belle m... question résistance !

georges

Re: Mmmhh...je Le Sens Pas Là

Message par georges »

salut camarade,

Veut pas te faire peur, mais je crois que c'est une felure due a la maladie de ces culasses,attend la confirmation de nos collégues plus calés en meca, mais je crois que tu est bon pour la changer.

@+
la puissance sans la maitrise est comme la beauté sans l'intelligence,ça ne sert a rien.
Le seul taxi en Audi A6 V6 2.8 Quattro Gpl.

Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Pourrais-tu faire une photo de ta culasse et la poster ?
Mais, "à vue de nez", je ne pense pas que ce soit un véritable problème si cette fente se trouve entre deux paliers d'arbre à cames... Au point où tu en es et à ta place, je remonterais le tout et j'essaierais...
Enfin, c'est mon avis et je le partage ;)
Bon courage en attendant !
JP A

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

si la felure est super fine, essaye de mettre un peu de soudure a froid super liquide dans la fente et remonte, ça fera bouchon en attendant une nouvelle culasse si elle est bien HS.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
si la culasse est déja démontée fait la éprouvé ou moins uut seras fixé une bonne fois pour toute.
Car une felure plus ce que tu dit cela veut surement dire culasse fendue et pas joint de culasse HS.
a+
ImageImageToulouse(31)

superpooky

Message par superpooky »

encore une culasse felée...soyons objectif...on entends beaucoup dire : c'est la maladie de ces moteurs...oui, mais lequels moteurs ???
les culasses M10 ont souvent ce problème ( des 2002 à la pelle !) les M20 ont ce pb, les 324td/524td ont ce problème...
on peut dire que c'est plutôt un défaut fréquent sur les moteurs bmw en règle générale mais en particulier pour beaucoup de moteurs différents chez bmw...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Thmartin

Message par Thmartin »

Merci à tous, ça fait plaisir de voir la promptitude de vos réponses :)

En fait, comme vous l'aviez compris, cette E21 est plutôt un terrain de jeu qu'autre chose, et le fait que je la garde est le résultat d'un pari personnel façon "chiche que j'la remets sur la route pour pas cher".

Donc, je crois que je vais tenter le coup du remontage avec bricolage à la McGiver : soudure à froid + anti-fuite dans le liquide refroidissement. Au pire, si cela ne va pas j'aurai toujours la possibilité de trouver une culasse d'occase.

J'ai essaye le "BarLeak" de Bardahl sur d'autres autos dont la culasse ou le radiateurs étaient fuyards, et ça a marché la plupart du temps. En plus, vu où est la "fêlure" je ne cours pas grand risque autre que de voir un peu de liquide de refroidissement dans l'huile.

Alea jacta est ! Je vous tiens au courant.

C'est dommage que je n'aie pas d'appareil photo numérique, je vais essayer de m'en faire prêter un d'ici ce week-end.

Bonne soirée à tous !

Thierry

hartgeh3

Message par hartgeh3 »

comme je te l'ai dit quand tu es passé à la maison, je pense bien à une fêlure, mais tu peux toujours tenter de la remonter et voir ce qui se passe...
Maladie classique sur moteurs M20
Image

320i-1984

Message par 320i-1984 »

Citation Super Spooky

bulletin météo des casses :
la tendance actuelle dans les casses parisiennes est à la E30 et la vague des E21 est fini depuis l'an dernier...
les E34 pointent juste derrière le best seller (E30) même si l'on peut encore rencontrer quelques E28 généralement gazoualles par ci par là...
les E3, E9 ou 02 sont depuis longtemps oubliées...

TROP BON ! vraiment trop. Merci!
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

Tri

Message par Tri »

J'espère que ça ne ressemble pas a ceci:

Image

Si c'est le cas, il te faudra une nouvelle culasse. Ma voiture surchauffait déjà après 10 minutes et quand je faisais de l'autoroute, je devais m'arrêter à chaque pompe pour remplir l'eau...

Désolé, mais ça arrive...
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »