Sur BPS rallye un pack ferrodo av pour E30 coute 197 euros, les 6 durites env 90 euros.
L'inconnu c'est les pieces de 325ix ph2, à voir en occasion dans une bonne casse.
J'ai pas les moyens de mesuré la difference de freinage entre ma 325ix et ma M3, tout ce que je peux de dire c'est que je me sens beaucoup plus en confiance dans ma 325ix.En fait j'ai un peu plus de course à la pédale sur la M3 et j'ai tout de suite du répondant sur la 325ix avec une impression de puissance de freinage plus importante.
Gundark a une 323i E30 et une 325ix E30 touring et c'est pareil pour lui, il trouve que ça 325ix freine mieux.
Gros frein sur E30???
- oliv
- gixxer
Re: Gros frein sur E30???
Salut
Je ne pense pas que la puissance de freinage ou l'endurance soit améliorée d'une quelconque façon avec un maitre cylinde de ix. Ce qui est sûr, c'est que l'effort a faire au niveau de la pédale est bien moindre... là on parle confort, pas efficacité. En conduite sportive, ce n'est pas forcément mieux ( voir le système d'amplification de freinage sur la mégane RS ) Je sors d'une 635 ex-production et, ça freine du tonnerre de dieu... sans assistance.... 2 tours et je n'ai plus de jambe droite... mais comment faisaient -ils pour tenir 2 heures comme ça ???
Je ne pense pas que la puissance de freinage ou l'endurance soit améliorée d'une quelconque façon avec un maitre cylinde de ix. Ce qui est sûr, c'est que l'effort a faire au niveau de la pédale est bien moindre... là on parle confort, pas efficacité. En conduite sportive, ce n'est pas forcément mieux ( voir le système d'amplification de freinage sur la mégane RS ) Je sors d'une 635 ex-production et, ça freine du tonnerre de dieu... sans assistance.... 2 tours et je n'ai plus de jambe droite... mais comment faisaient -ils pour tenir 2 heures comme ça ???

När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- oliv
C'est clair que ça n'aura aucune incidence sur l'endurance mais moins d'effort sur la pedale pour une efficacité égale pour moi c'est améliorer le freinage.
Si bmw a installé ce systeme sur la 325ix qui est plus lourde, ça n'est pas que pour le confort.
Je crois que c'est le mot "confort" qui me derange en fait
.
Aprés on est d'accord, il n'y a pas photo avec le freinage d'une porsche equipée d'etriers 4 pistons ou de la 635 que tu as essayé.
Mais bon, gros freins= $$$$$$.
Si bmw a installé ce systeme sur la 325ix qui est plus lourde, ça n'est pas que pour le confort.
Je crois que c'est le mot "confort" qui me derange en fait

Aprés on est d'accord, il n'y a pas photo avec le freinage d'une porsche equipée d'etriers 4 pistons ou de la 635 que tu as essayé.
Mais bon, gros freins= $$$$$$.

-
Le freinage est amélioré avec le maitre cylindre et l'assistance de la 325ix phase 2 tout simplement car le diamètre du maitre cylindre est plus grand (22,2mm au lieu de 20mm => 20% de surface en plus) et que l'assistance est plus puissante (assistance à 2 étages).gixxer a écrit :Salut
Au final pour une force moindre une course de pédale identique, tu as une force plus grande appliquées sur les plaquettes. Cela freine mieux. CQFD.
d'autre part moins la force est grande, plus l'attaque sera bonne.
Je maintien donc que en prenant le bloc maitre cylindre+assistance d'une ix phase2 le freinage est meilleur. Ensuite il suffit de mettre des disques groupeN (ou zimmerman percés) , des plaquettes racing (mintex 1155 par exemple) et des durites renforcées. Avec ça vous aurez une freinage excellent pour une 325i (ou 323i) de piste.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- gixxer
Salut
Pour moi freiner mieux veut dire :
distance d'arrêt diminuée
et/ou
endurance augmentée
Pour diminuer la distance d'arrêt on peut :
- améliorer l'adhérence des pneus ( gomme plus tendre, slicks, etc... )
- améliorer la géométrie des trains roulants pour être sûr de plaquer un maximum de gomme le plus régulièrement possible sur la route ( amortos/ressorts, épures de suspension ...)
- Diminuer le transfert de masse lors du freinage ( cf porsche avec le moteur ar ) ou en tout cas répartir au mieux le freinage av/ar
- diminuer l'inertie des éléments tournants ( poids des jantes entre autres)
- eviter les micro-blocages dûs à un mauvais etat de surface du disque
- virer l'abs
- sortir le mains ou plus efficace, ouvrir les portes ( effet aéro-frein )
- et j'en passe
Pour augmenter l'endurance on peut :
- Agrandir la surface de freinage / refroidissement
- Améliorer le refroidissement des freins ( ecopes, rainures...)
- Utiliser des materiaux moins sensibles à la chaleur ( plaquettes, fontes spéciales, liquides de frein haute t° )
- diminuer le poids à freiner
- éviter des points chauds sur les plquettes -cad- homogénéiser la pression de freinage sur toute la surface de la plaquette -> plusieurs pistons par etrier
- Monter des disques flottants pour permettre une dilatation importante dans le sens radial et non latéral.
- et j'en passe encore
Il est indiscutable que le maitre cylindre de la ix est plus assisté, et que pour un effort sur la pédale indentique la force appliquée sur les plaquettes est supérieure.
Mais cela ne diminue pas les distances de freinage, et ça ne change pas l'endurance. Ca diminue l'effort à faire pour freiner pareil, mais dans les deux cas on peut arriver à bloquer les roues, et cette limite là est identique.
La sensation "d'attaque" ( autrement dit, la distance à parcourir avec la pédale pour commencer à freiner) est meilleure, ainsi que la sensation de "puissance" ( la force à effectuer pour freiner à un certain taux ) . Mais ce sont là des éléments subjectifs, les distances d'arrêt seront les mêmes... y compris à chaud.
C'est exactement comme si vous disiez qu'une M3 e30 braque mieux ou tourne mieux qu'une e30 normale parque la démultiplication de la direction est inférieure et qu'il faut faire moins de tours de volant pour un même rayon de braquage.
Ceci etant, je confirme qu'un ensemble de plaquettes mintex/pagid/ferodo + disques de bonne facture + liquide dot 5/5.1 rend le freinage beaucoup plus endurant et "puissant" sur une e30. Juste deux problèmes :" l'attaque " est moins bonne à froid sur certaines plquettes,
et ... c'est illégal...
Au final, c'est plus une question de goûts, personellement, je préfère avoir une course à la pédale plus grande pour mieux doser les freinages à la limite, mais je c*nçois que l'on puisse aimer une attaque et une puissance plus importante.
Ce qui compte, c'est le plaisir !
Qu'est-ce qu'il y a de choquant là dedans ? En suivant ton raisonnement jusqu'au bout, pourquoi BM ne l'a pas installé sur les autres e30 phase II ?Si bmw a installé ce systeme sur la 325ix qui est plus lourde, ça n'est pas que pour le confort.
Bon, c'est peut être une question de définition alors :Au final pour une force moindre une course de pédale identique, tu as une force plus grande appliquées sur les plaquettes. Cela freine mieux.
Je maintien donc que en prenant le bloc maitre cylindre+assistance d'une ix phase2 le freinage est meilleur

Pour moi freiner mieux veut dire :
distance d'arrêt diminuée
et/ou
endurance augmentée
Pour diminuer la distance d'arrêt on peut :
- améliorer l'adhérence des pneus ( gomme plus tendre, slicks, etc... )
- améliorer la géométrie des trains roulants pour être sûr de plaquer un maximum de gomme le plus régulièrement possible sur la route ( amortos/ressorts, épures de suspension ...)
- Diminuer le transfert de masse lors du freinage ( cf porsche avec le moteur ar ) ou en tout cas répartir au mieux le freinage av/ar
- diminuer l'inertie des éléments tournants ( poids des jantes entre autres)
- eviter les micro-blocages dûs à un mauvais etat de surface du disque

- virer l'abs

- sortir le mains ou plus efficace, ouvrir les portes ( effet aéro-frein )

- et j'en passe
Pour augmenter l'endurance on peut :
- Agrandir la surface de freinage / refroidissement
- Améliorer le refroidissement des freins ( ecopes, rainures...)
- Utiliser des materiaux moins sensibles à la chaleur ( plaquettes, fontes spéciales, liquides de frein haute t° )
- diminuer le poids à freiner
- éviter des points chauds sur les plquettes -cad- homogénéiser la pression de freinage sur toute la surface de la plaquette -> plusieurs pistons par etrier
- Monter des disques flottants pour permettre une dilatation importante dans le sens radial et non latéral.
- et j'en passe encore
Il est indiscutable que le maitre cylindre de la ix est plus assisté, et que pour un effort sur la pédale indentique la force appliquée sur les plaquettes est supérieure.
Mais cela ne diminue pas les distances de freinage, et ça ne change pas l'endurance. Ca diminue l'effort à faire pour freiner pareil, mais dans les deux cas on peut arriver à bloquer les roues, et cette limite là est identique.
La sensation "d'attaque" ( autrement dit, la distance à parcourir avec la pédale pour commencer à freiner) est meilleure, ainsi que la sensation de "puissance" ( la force à effectuer pour freiner à un certain taux ) . Mais ce sont là des éléments subjectifs, les distances d'arrêt seront les mêmes... y compris à chaud.
C'est exactement comme si vous disiez qu'une M3 e30 braque mieux ou tourne mieux qu'une e30 normale parque la démultiplication de la direction est inférieure et qu'il faut faire moins de tours de volant pour un même rayon de braquage.
Ceci etant, je confirme qu'un ensemble de plaquettes mintex/pagid/ferodo + disques de bonne facture + liquide dot 5/5.1 rend le freinage beaucoup plus endurant et "puissant" sur une e30. Juste deux problèmes :" l'attaque " est moins bonne à froid sur certaines plquettes,
et ... c'est illégal...
Au final, c'est plus une question de goûts, personellement, je préfère avoir une course à la pédale plus grande pour mieux doser les freinages à la limite, mais je c*nçois que l'on puisse aimer une attaque et une puissance plus importante.
Ce qui compte, c'est le plaisir !
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen