eux
alors j'ai pas dit marteau mais maillet en bois ou en téflon c'est pas pareil !
alors chez BMW il mette l'arbre cames aprés avoir monté les culbuteurs ils ont un appareil spéciale pour compresser toutes les soupapes en meme temps ( tu as pas remarqué une petite encoche sur le culbuteur ??) Donc compare des choses comparables le montage en usine n'est pas plus ta méthode que la mienne. Alors tu utilise la méthode qui est montré dans les revues techniques qui demande un appareil spéciale.
Te toute facon tu es obligé de passé les rampes pas les trou donc je vois pas ou est la différence de montage entre la tienne et la mienne, je ne rentre pas la rampe en force puisque aucun culbuteur n'est en appuie sur les soupapes !!! le marteau ne sert pas vraiment la rampe rentre à la main sans problème. Tu n'as pas bien suivie ma méthode mais bon ..
Bon ben si tu veux mais jsuqu' a maintenant je vois pas fumé ma voiture à 6000 tr/min, de toute facon le jeu se mesure et il y a des tolérances. Aprés excusse moi mais chacun restaure sa voiture comme il veut et je te permet pas de porter un jugement, car les frais qu'on fait sur sa voiture son en rapport aussi de l'usage et les moyens !! aprés avoir une 320/6 qui te reveindra à 7500 euros soit c'est ta voiture et cela ne regarde que toi ( car tu dois avoir réalésée le bloc moteur changé les pistons changé le vilebrequin (rectifié les palier...) équilibré vilo+volant moteur, changé les pastiles anti-gel (pas fait j'ai l'impression) pour etre en harmonie avec ta démarche. tu auras un M20b20 neuf à 3000 euros, A me mettre plus de 1000 euros dans une culasse j'aurais mis une de 325i avec des soupapes plus grandes...
Moi ma proposition à zark est pour qu'il soit tranquille encore 100000km ( et peut que 50000kmlui suffirait) pour de faible frais et rien ne l'empèche de faire ta méthode et d'etre obligé de rentabilisé en la gardant 10 ans mini pour espéré récupéré ses sous.
a+++
reconditionnée une culasse
- manuz1
-
Re: reconditionnée une culasse
En effet, j'ai un M20B23 tout neuf, avec absolument tout de refait. En effet, ça coute une fortune, mais c'est bien fait.

Chaqu'un fait ce qu'il veut.
Je ne vois toujours pas comment tu mets les axes sans force quand les six soupapes sont montées avec leur ressort. En plus, si aucun culbuteur n'appuie sur une soupape, pourquoi il faut un maillet? Mes axes rentrent et sortent tout seuls, quand il n'y a pas de force appliquée dessus. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a toujours au moins une soupape qui n'est pas fermée, quel que soit la position de l'arbre à cames. Pour inserer l'axe tu peut te débrouiller pour les premières cinq soupapes, mais pour passer le sixième culbuteur il y aura une autre soupape ouverte, ce qui crée une pression sur l'axe. Il ne peut plus bouger à moins de taper dessus. Comment tu fait pour exactement aligner les fentes qui fixent les axes avec le petit clip en metal? tu les tourne avec une grosse pince?
Bref, il y a moyen de faire tout le procédé en douceur. Essaye et rends-toi compte. Au lieu de te sentir offusqué.

Chaqu'un fait ce qu'il veut.
Je ne vois toujours pas comment tu mets les axes sans force quand les six soupapes sont montées avec leur ressort. En plus, si aucun culbuteur n'appuie sur une soupape, pourquoi il faut un maillet? Mes axes rentrent et sortent tout seuls, quand il n'y a pas de force appliquée dessus. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a toujours au moins une soupape qui n'est pas fermée, quel que soit la position de l'arbre à cames. Pour inserer l'axe tu peut te débrouiller pour les premières cinq soupapes, mais pour passer le sixième culbuteur il y aura une autre soupape ouverte, ce qui crée une pression sur l'axe. Il ne peut plus bouger à moins de taper dessus. Comment tu fait pour exactement aligner les fentes qui fixent les axes avec le petit clip en metal? tu les tourne avec une grosse pince?
Bref, il y a moyen de faire tout le procédé en douceur. Essaye et rends-toi compte. Au lieu de te sentir offusqué.

- vieuxcarbu
mes axes ne rentrent pas et ne sortent pas tout seul dans les alésages de la culasse (sans mettre les culbuteurs)......
J'ai pensais, peut etre un peu farfellu
, a mettre l'axe dans le congélateur pendant un petit moment (mais baignant dans l'huile pour eviter l'humidité) , normalement il ne pourra que mieux rentrer, non ?, voir mettre les culbuteurs dans de l'eau bouillante, puis secher au seche cheveux ou au compresseur.
En jouant sur la dilatation je ne vais peut etre pas avoir besoin de marteau pour monter le tout

J'ai pensais, peut etre un peu farfellu

En jouant sur la dilatation je ne vais peut etre pas avoir besoin de marteau pour monter le tout

- bm68jaune
Salut à tous,
Je ne comprend pas bien vos problème de remontage
En suivant les instruction de la notice d'atelier tout ce monte sans forcer
Alors voici la méthode de démontage:
Faire tourner l'arbre à came pour amener les soupapes du cyl 6 en bascule
Le faire tourner un peu pour libérer la soupape d'admission
dégager celle-ci de la soupape
faire tourner l'arbre à came pour libérer les 5 autres puis dégager l'axe
Idem cote echappement
Pour le remontage proceder dans l'ordre inverse
Personnellement j'ai utiliser cette méthodes pour démonter et remonter ma culasse
sans souci
Je ne comprend pas bien vos problème de remontage
En suivant les instruction de la notice d'atelier tout ce monte sans forcer
Alors voici la méthode de démontage:
Faire tourner l'arbre à came pour amener les soupapes du cyl 6 en bascule
Le faire tourner un peu pour libérer la soupape d'admission
dégager celle-ci de la soupape
faire tourner l'arbre à came pour libérer les 5 autres puis dégager l'axe
Idem cote echappement
Pour le remontage proceder dans l'ordre inverse
Personnellement j'ai utiliser cette méthodes pour démonter et remonter ma culasse
sans souci
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81
- manuz1
je vois bien que tu vois pas .Donc je réexplique :Tri a écrit :Je ne vois toujours pas comment tu mets les axes sans force quand les six soupapes sont montées avec leur ressort. En plus, si aucun culbuteur n'appuie sur une soupape, pourquoi il faut un maillet? Mes axes rentrent et sortent tout seuls, quand il n'y a pas de force appliquée dessus. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a toujours au moins une soupape qui n'est pas fermée, quel que soit la position de l'arbre à cames. Pour inserer l'axe tu peut te débrouiller pour les premières cinq soupapes, mais pour passer le sixième culbuteur il y aura une autre soupape ouverte, ce qui crée une pression sur l'axe. Il ne peut plus bouger à moins de taper dessus. Comment tu fait pour exactement aligner les fentes qui fixent les axes avec le petit clip en metal? tu les tourne avec une grosse pince?
donc soupapes montée (toutes) je mais l'arbre à cames en place.
en suite j'insère une rampe de culbuteur en la huillant bien, je passe le premier culbuteur que j'axe à cotés du ressort !, et je fais pareil jusqu'au 6eme tout les culbuteurs sont mis mais à cotés de la soupape. Pour l'orientation de la rampe avant de l'introduire je vérifie que j'ai mis dans le bon sens. Une fosi que la rampe est en place je met en place les culbuteurs qui coulisse sans pb car il ne sont pas en bascule, et aprés je troune l'arbre à cames pour libéré les autres. si tu regarde bien la culasse tu as largement la place pour un culbuteur à coté du compresseur.
vieuxcarbu =>pour les M10 de l'huile devrait résoudre tes pb , sur les M10 les culbuteurs ne sont pas tenue pareil que les M20, y a un ressort une sorte de rondelle et un circlip sur la rampe en faisant comme je dis tu as pas de pb je vois pas ou est ton pb. Est que les rampe rentre à vide sans forcé ??
Est ce que les culbuteurs rentre sur la rampe sans forcé??
a+
-
Salut a tous, je prends le train en marche ...
Pour tourner l'arbre a cames, plutot qu'une cle a filtre a huile, il suffit de prendre une cle a cliquet ( Facom ).
Le carre ( c'est du 1/4, je crois ) rentre dans le trou de la poulie crantee.
Pour tourner l'arbre a cames, plutot qu'une cle a filtre a huile, il suffit de prendre une cle a cliquet ( Facom ).
Le carre ( c'est du 1/4, je crois ) rentre dans le trou de la poulie crantee.
- touring
Salut Tri,
Superbe rénovation moteur c'est du grand art
J'espère que tu continue à nous mettre tes images, la caisse tu rénove aussi?
Superbe rénovation moteur c'est du grand art

J'espère que tu continue à nous mettre tes images, la caisse tu rénove aussi?
- 316baur
Sympa ce post , sa me seras surement utile lorsque que je remétrais mon M20 en états
- vieuxcarbu
manuz1 -->l'axe ne rentre pas a vide sans forcer , et les culbuteurs ne rentrent pas sans forcer.

- manuz1
bizarre ??vieuxcarbu a écrit :manuz1 -->l'axe ne rentre pas a vide sans forcer , et les culbuteurs ne rentrent pas sans forcer.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
tu le met dans el bon sens ??
c'est pas normal pour le démontage tu as pas eu de pb ???
à moins que se soit pas la bonne rampe ??
a+