Sur La Pompe De Da....et Les Courroies...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
HENCHAIX

Sur La Pompe De Da....et Les Courroies...

Message par HENCHAIX »

:P Bon, alors voila !!!

Comme il fait bon et c'est le printemps, je me suis mis donc a vouloir enlever ma pompe a DA. Celle-ci se trouve en dessous de l'alternateur. J'ai donc enleve tout le toutim, les boulons de la DA, et tatati tatata.....

Tout d'un coup, je me retrouve avec un prob de taille, sachant que la voiture est sur chandelles ( ; Guitoune ), que j'ai devisse par le bas, que l'alternateur est trop pres de la pompe a DA, je me retrouve comme un c*n bloque pour enleve deux boulons qui sont sur la pompe a DA et non en dessous de celle-ci....

Faut-il que j'enleve l'alternateur ?? :surprise:
Enfin deuxieme prob :

J'ai pour tester remplacer les deux courroies accessoires, mais un des tensioner fait la forte tete. J'ai respecter le fameux quart de tour pour voir si les courroies etaient bien tendues. Pourtant le tensioner gauche est au maxi, et j'ai l'impression que la courroie n'est pas assez tendue....que faire chers amis ?????

Merci d'avance pour ces nouvelles reponses....... ;)

Bonne journee !!! ;) ;)
 Vive les forums 6enligne.net et minivanchrysler.com !!
Deux sites, deux marques, deux philosophies essentielles et existentielles !!! :sorcerer:  :sorcerer:

Stephane39

Re: Sur La Pompe De Da....et Les Courroies...

Message par Stephane39 »

Chez BMW, ils donnent la valeur de serrage à la clé dynanométrique, tu n'as plus qu'à trouver quelqu'un qui t'en prête une, ou mieux si tu bricole beaucoup, en acheté une, il y en a des pas chères dans les camions qui passent dans les villages, la mienne 25 €, bon certainement pas aussi fiable qu'une Facom, mais pas le même prix non plus <_< .

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut Mister HENCHAIX,
Est tu sûr d' avoir la bonne courroie ???
Tu dis que ton vérin de tension est à fond, tu veux dire qu' il est en contrainte maxi, ou que le réglage de sa fixation supérieure est au maxi :surprise: :blink: ????

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

HENCHAIX

Message par HENCHAIX »

:( Pffffff....je n'en peux plus.....

J'ai deux gros prob mon zob-zob.....le premier est de taille, il s'agit de la pompe de DA. J'ai enleve completement tous les boulons y compris ceux difficilement accessibles c-a-d sur le haut. Car j'ai enleve l'alternateur et donc j'ai pu y acceder.

Mais tu ne vas pas me croire......La pompe de DA ne bouge pas d'un poil. On dirait qu'elle est tenue par une sorte de grosse machoire en fer. L'ennui c'est que pour la voir, il faut demonter la protection en plastique qui se situe en dessous, et monter la voiture pour pouvoir passer en dessous. C'est une enigme.....

Quand aux courroies, il s'agit bien entendu de repondre que le verin de tension est en contrainte maxi, uniquement pour la courroie accessoire cote alternateur, pompe de DA, etc....Peut aussi est-ce du a la pose precedente de l'alternateur, qui me semblait ne pas avoir ete bien faite ? Grosso modo, je peux faire un bon demi-tour avec la courroie quoi......

Quand au manuel de service, la bible des BMW, c'est rigolo. L'on me dit deposer l'alternateur, changer la pompe de DA, mais on ne me dit pas comment faire......( rires )..... :surprise:
Deux sites, deux marques, deux philosophies essentielles et existentielles !!! :sorcerer:  :sorcerer:

zob-zob

Message par zob-zob »

Lut,
Oui la pompe est bien fixée en bas de ce que tu appelles 2 grosses machoires, je crois qu' il faut un clé de 13...

Ci@o,
Nanard.

HENCHAIX

Message par HENCHAIX »

:D D'accord Zob Zob, effectivement la plupart des boulons sont devissables par la clef de 13, mais je ne vois pas ou exactement devisser. J'ai enleve tous les boulons tels que les quatre ecrous concernant le verin de tension, les trois vis devant et les deux derrieres pour la connection concernant l'alternateur, les six vis de differents diametres de la pompe a DA, les trois vis qui tiennent apparemment une des grosses machoires et qui sont a priori reliees au moteur, et je ne vois pas...d'autres vis.....C'est un mystere, un vrai mystere !!!! :ph34r:

Tattinnnnnnn........lalalalalala.....nous sommes dans la 4e dimension...... <_< <_< <_< :blink: :blink:

zob-zob

Message par zob-zob »

Les deux tout en bas qu' il y a sur le devant de la pompe ???

HENCHAIX

Message par HENCHAIX »

:D haaaaa.....c'est peut etre ca......reponse dans quelques heures........

Un tres grand merci cher zob zob...... :lol:

HENCHAIX

Message par HENCHAIX »

:( Bon......c'est toujours un casse-tete sur cette pompe de DA. Effectivement zob-zob, les deux derniers ecrous en bas ne sont pas devisses. Mais, comment faire pour y acceder, car les machoires qui tiennent la pompe de DA sont entre la poulie et le corps de la DA, et empechent de fait, de pouvoir enlever les deux dernieres vis.

Et puis ces machoires semblent vraiment solides.....tout juste trois vis au dessus qui semblaient tenir une partie, mais meme en les enlevant cela ne produit rien, donc rien a voir...... :blink:

Faudrait-il que j'essaye d'enlever la poulie et les trois vis dessus ?? ( curieux, car a priori meme sur celle envoyee par AS auto, les vis ne semblent pas avoir ete devissee ????? )
C'est dommage, car c'est juste ca qui m'empeche de continuer et de pouvoir tout remonter..... :angry:

Flute....... <_<

Merci pour les reponses a venir....... :P

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

coucou,henchaix,
rempli ton profil, on ne sait pas de quellle auto tu parles...

j'ai aussi eu un "pb" de courroie d'accessoire trop longue sur le M50..
ça a bien duré 1/2 heure !!! :blink:
en fait, je lui avais fait suivre un mauvais circuit... :rolleyes:
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »