Culasse Alu Ancienne

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
christophe75

Culasse Alu Ancienne

Message par christophe75 »

Hi !

Suite logique des desagrements du moment, la culasse de secours que j'ai soigneusement demonté et decapé est fissurée...

Welcome... :devil:

La fissure est legere, sur tout le long de la culasse côté arbre à cames.
Je pense que l'eau ne devais pas passer, je l'ai reçue dans son jus, pas de depot blanchatres,..etc

Bien evidament, je suis vacciné, et je me tournerais vers une culasse neuve si celle qui est montée actuellement sur ma 745 est aussi poreuse, mais ca fait mal $$$$ :blink:
(il faut ajouter au prix tous les accessoires....)
Et j'hesite franchement à tout arreter, je ne peut continuer comme ca, sans avoir de garantie de fiabilité.
(Je pense que ces culasses neuves sont de la même époque, les problemes de qualité sont les mêmes)

Question : Savez vous si il est possible de restaurer une culasse, de la recharger à l'alu ou autre ?
(Agrafage, ...)

Avez-vous des adresses ?

316baur

Re: Culasse Alu Ancienne

Message par 316baur »

Salut Christophe ..

J'ais trouvé cette société :Rectification Pradelle

Tu peux toujours essayé de les contacté ..

christophe75

Merci Remy,

j'ai dejà vu cette boite en faisant une recherche, mais ils ne sortent pas des opérations standard.

A 1543 Eu HT prix concession la culasse nue, je doit trouver une solution pour réparer ;)

Je pensait à refondre la partie fissurée, si non, je ferais faire un agrafage, et injection de resine sous pression.

La fissure est longue, et emprunte un chemin pas tres accessible, les supports d'arbre à cames est egalement fissuré.

La fissure est tres fine, difficilement visible à l'oeil nu, mais elle est bien la. ;)

Voila la photo de la culasse, mais vous ne verrez pas la fissure.

Image

Thmartin

Message par Thmartin »

Bonjour,

Il te reste une solution qui marche assez souvent si on respecte scrupuleusement le mode d'emploi : le Cylinder Block Seal de chez Wynn's.

Cela "vitrifie" la fissure.

http://www.wynns.uk.com/default.htm?page=32

A manipuler avec précautions !
Bon courage,

Thierry

christophe75

Merci Thierry B)

J'ai bien pensé au vernis/resine, mais je ne savais pas que Wynn's faisait ces produits !

C'est peut être LA solution pour de petites porosités sans se prendre la tête. ;)

Thmartin

Message par Thmartin »

Il faut juste faire attention car ce produit se transforme réellement en un matériau extrêmement dur, comme du verre. Donc il faut respecter à la lettre les consigtnes d'emploi.

D'autres marques font des produits similaires (Loctite peut-être bien, ou Liqui Moly, pas sûr).

C'est généralement réservé :

- aux pros
- aux fissures/fêlures

Thierry

Thmartin

Message par Thmartin »

christophe75 a écrit :je ne savais pas que Wynn's faisait ces produits !
C'est normal, ces produits font partie de la gamme professionnelle de Wynn's et on ne la trouve pas forcément chez Feu Vert et consors.

http://www.wynns.fr/automotive/pro/ft/arti...8/2001924121442

Ce produit là est connu en France sous le nom de "soudure bloc moteur".

Extrait des caractéristiques :

PROPRIETES
Forme une couche dure comme le verre lorsqu'il est exposé à l'air.

Répare les fissures dans les blocs-moteur en fonte, acier et aluminium sans démontage.

Assure une réparation définitive en 30 minutes.

Résiste aux températures élevées, à la pression de l'eau et aux vibrations.

N'obstrue pas les durites.

Ne répare pas les joints (comme par exemple joints de culasse).

manuz1

Message par manuz1 »

Thmartin a écrit :
christophe75 a écrit :je ne savais pas que Wynn's faisait ces produits !
C'est normal, ces produits font partie de la gamme professionnelle de Wynn's et on ne la trouve pas forcément chez Feu Vert et consors.

http://www.wynns.fr/automotive/pro/ft/arti...8/2001924121442

Ce produit là est connu en France sous le nom de "soudure bloc moteur".

Extrait des caractéristiques :

PROPRIETES
Forme une couche dure comme le verre lorsqu'il est exposé à l'air.

Répare les fissures dans les blocs-moteur en fonte, acier et aluminium sans démontage.

Assure une réparation définitive en 30 minutes.

Résiste aux températures élevées, à la pression de l'eau et aux vibrations.

N'obstrue pas les durites.

Ne répare pas les joints (comme par exemple joints de culasse).
Salut,
la soudure bloc c'est pour le bloc et pas la culasse :attention:
c'est pas le meme type de métal (c'est dispo en supermarché en holts)

fait éprouver ta culasse histoire de voir tous les trous.
Pour souder l'alu tu as des pro qui doivent te le faire le pb avec la soudure c'est la dilattation de la soudure par rapport à la culasse.

A+
ImageImageToulouse(31)

christophe75

Apparament, ce produit colmate les "fuites" et porosité sur metaux ferreux, non-ferreux.

J'attend le verdict des tests cette semaine (le travail du mecanicien qui a remplacé mon joint de culasse est peut-être en cause, si il y a porosité, cela se verra à chaud en demontant le couvre culasse, test encore afin de verfifier la presence de CO2 dans le circuit de LDR pour detecter une fuite cylindre-joint-passage d'eau)

La même technique est utilisée en raffinerie sans arrêt de machines, sous pression à chaud par injection.
Et cela sur tout type de materiaux.
Et j'ai vu faire.

Une technique similaire existe egalement pour réparer certains pipe-line sous pression à basse temperature par 200 metres de fond.

Il y a bien un produit capable de colmater une culasse avec un circuit d'eau à 90 °C ?

Dans tous les cas, si il n'y a pas de prise en charge du garagiste en cas de probleme independant de son travail, je colmate sans demonter.

Par contre, je souhaite trouver une solution durable, fiable et surtout viable financierement pour ma culasse de secours legerement endomagée.
(Soudure Alu ? Colmatage de surface avec de l'ara-metal ?, ...)

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

:P recharger à la soudure n'est pas un problème mais il faut le matos pour ré-aléser les portés de l'arbre à came et ça c'est pas gagné. :P

Commence par la faire éprouver comme ça tu sera fixée sur ta fissure. :P

Pour lutter contre les départ de fissure il existe une solution extrème; le grenaillage de pré-contrainte. Cela revient à projeter de petites billes sur la surface pour mater la matière donc diminuer les départ de fissures. Prix 150€. Mais cela se fait avant les fissures ou après reéparation par prévention de nouvelles surprises... :P

en tout cas bonne chance.
La 745i que j'ai a eu la culase changer à 135.000Km. Elle a donc tout juste 10.000km aujourd'hui et j'espère qu'elle vivra longtemps sous le capot de mon M3e30. :P

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »