Bonjour a tous,
Je me demandais a quoi servait le systeme VANOS ? comment fonctionnait il ? et quel sont les vehicules qui en possedent ?
Merci.
Vanos
-
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: Vanos
Il me semble que c'est un système qui fait varier l'arbre à cames, après pour ce qui est du fonctionnement,
ben j'en sais rien !!!
Les moteurs équipés sont : M50: M52; M54; S50; S52; S54; S62; et les M62; M73 après 1998.
@+

Les moteurs équipés sont : M50: M52; M54; S50; S52; S54; S62; et les M62; M73 après 1998.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Vanos
Salut,
le vanos (nom spécifique à bmw) est apparue sur les multisoupapes BMW car on trouver qu'il y avait un trou à bas régime, on appelle ca un calage de distribution variable en générale ( Vtech chez honda variocam chez porsche).

Il change le réglage d'ouverture et de fermeture des soupapes on a alors une distribution variables, si tu veux tu as 2 arbres à cames un pour les bas régime et un pour les haut régime, aprés selon la technique soit la transition est franchement soit elle est progressive, de meme soit il est sur l'échappement et l'admission soit rin que sur l'admission. Cela consiste à changer le calage de l'arbre à cames
un article http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/74.htm ou http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgdist2.htm
a+
le vanos (nom spécifique à bmw) est apparue sur les multisoupapes BMW car on trouver qu'il y avait un trou à bas régime, on appelle ca un calage de distribution variable en générale ( Vtech chez honda variocam chez porsche).

Il change le réglage d'ouverture et de fermeture des soupapes on a alors une distribution variables, si tu veux tu as 2 arbres à cames un pour les bas régime et un pour les haut régime, aprés selon la technique soit la transition est franchement soit elle est progressive, de meme soit il est sur l'échappement et l'admission soit rin que sur l'admission. Cela consiste à changer le calage de l'arbre à cames
un article http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/74.htm ou http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgdist2.htm
a+
- georges
- Messages : 580
- Inscription : ven. avr. 18, 2003 4:14 pm
- Localisation : Tacoignieres
Re: Vanos
ok, merci manu, ça devient plus clair...il est installé sur les 6 a partir des E36 non ?
la puissance sans la maitrise est comme la beauté sans l'intelligence,ça ne sert a rien.
Le seul taxi en Audi A6 V6 2.8 Quattro Gpl.
Le seul taxi en Audi A6 V6 2.8 Quattro Gpl.
-
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: Vanos
Je pense que Manu à schématiser, tu as qu'un arbre à cames, mais à 2 règlages, un pour les hauts régimes, et l'autre pour les bas régime.
@+
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
-
- Messages : 296
- Inscription : lun. mai 06, 2002 7:35 am
- Localisation : COLMAR 68 Ht Rhin
Re: Vanos
C'est un sujet déja traité , voir recherche.
En fait , il n'y a qu'un arbre à came et le réglage du calage se fait en continu . c'est le calculateur qui gére cela.
Sur les E36 2.5l , ce systeme a été installé en 93 i me semble.
En fait , il n'y a qu'un arbre à came et le réglage du calage se fait en continu . c'est le calculateur qui gére cela.
Sur les E36 2.5l , ce systeme a été installé en 93 i me semble.
ex Coupé 325 I 1994 , 230 000 kms sans pbs que du plaisir !
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Vanos
Salutaleynos a écrit :comment ca 2 arbre a came haut et bas ????
c est un arbre a came pour bas et haut regime double pasque 4 soupape par cylindre??? non?,?
c est pas l arbre a came qui se decale????
j'ai schématisé pour clarifier il y a un seul arbre à cames bien sur. Mais c'est dans le cas au le changement n'est pas progressif.
a+
-
- Messages : 13
- Inscription : mar. déc. 09, 2003 9:12 pm
Re: Vanos
Alors comment savoir quels sont les modèles de 325i équipés de vanos ?
Le mieux c'est peut-être de démonter le cache et regarder si ça ressemble au schéma théorique donné les posts précédents !?
Moi j'ai une 325i e36 de 93 et j'aimerai bien savoir....
Le mieux c'est peut-être de démonter le cache et regarder si ça ressemble au schéma théorique donné les posts précédents !?
Moi j'ai une 325i e36 de 93 et j'aimerai bien savoir....
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités