E34 Pour Tracter : 525i ? 525 Tds ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Invité

E34 Pour Tracter : 525i ? 525 Tds ?

Message par Invité »

Hello,

Depuis quelques temps, je cherche un véhicule à moteur décent pour tracter un plateau porte-voiture, pour transporter mon honorable voiture de rallye.

J'ai listé differentes options, comme les Peugeot 605 V6, Citroen XM V6 (faut rouler avec une cagoule, c'est chiant :lol: ), Passat VR6, BMW 525I... et lors de mes recherche sur mobile.de (j'achèterai sans doute en Allemagne, comme toutes nos voitures, étant partiellement frontalier), j'ai constatées que les 525 TDS étaient relativement accessibles à mon maigre budget. :ph34r: (ce smiley sert à rien, je l'aime bien, c'est tout.)

Toutefois, en trainant sur différents forums, en jetant un coup d'oeil sur E34.de, je lis un peu de tout sur la fiabilité du 2.5L TDS/105kw. Surtout sur E34.DE où ils cassent pas mal le moteur et recommandent de "ne pas s'emmerder avec une 525 TDS alors que la 525i c'est biengueuuu" (en gros).

Ce qui fait que je n'exclue pas forcément la 525i qu'on m'avait pas forcément recommandé pour tracter (moteur "pointu" ?).

J'aimerais donc savoir si quelqu'un dispose des infos suivantes:

- courbe de couple de la 525i (la 192ch of course)
- poids tractable (remorque freinée) de la 525i et de la 525tds : si quelqu'un peut jeter un coup d'oeil dans son manuel d'utilisation

Sinon, est-ce que quelqu'un par hasard utiliserait l'une ou l'autre pour tracter et aurait un avis éclairé sur ses aptitudes de mulet ?

Voila voila... :D

@+
Calimero

Manu M5

Re: E34 Pour Tracter : 525i ? 525 Tds ?

Message par Manu M5 »

Alors si tu veux tracter, le mieux dans la gamme E34, a part la 535, c'est la 530, qui est beaucoup plus coupleuse que la 525.

J'en vends une et j'ai tracté une caravane une année, sans aucun problèmes. Si tu veux des précisions joint moi en MP.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

Stephane39

Message par Stephane39 »

Un diesel bien sur, coupleux à souhait, et économique en carburant.
A mon avis, il n'y a rien de mieux qu'un fioul pour tracter.

La 525i peut tracter une remorque de 1500 kg grace à un couple de 245 Nm (25 Mkg) à 4700 Trs/min.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

Conceptuelement, je suis d'accord qu'il vaut mieux un gros 4x4 5L biturbo diesel, mais je crois que ca ferait un léger dépassement de budget. :lol:

Plus sérieusement, le diesel est une option, mais le problème est que le diesel est surcôté. Une 525 TDS, c'est 4000-4500E, une 525i, c'est 1000E de moins. Ca se rattrape sur la conso, certes, mais quand je lis que le 2.5TDS n'est pas une légende de fiabilité, ca me rassure pas trop trop sur le choix de ce diesel en particulier. Certes il n'y a pas que BMW qui fait des poeles à mazout, mais faut dire que dans une gamme de prix raisonnable, le 2.5TDS est sans doute le moteur le plus séduisant niveau performances. Les autres constructeurs s'arrêtent souvent à 2L 100-110ch (dans une gamme de prix acceptable), ce que j'estime être trop juste pour tracter en toute sécurité.

Je me demande donc ce que vaut par exemple une 525 TDS de 92 avec 150-170 000km. Bien sûr, ca peut être une ruine comme une perle, mais "en moyenne", que peut-on en attendre ? Comme dit, sur le papier, c'est intéressant, du couple, de la puissance... mais si c'est pour claquer à 50 000km, bof... même si 50 000km ca devrait me faire au moins 2-3 ans, de quoi amortir la bagnole.

Manu, concernant la 530I, c'est sûr que c'est une option, mais je suppose que niveau conso, on doit encore être un cran au-dessus de la 525i (qui doit déjà taper un 18-20L/100 en tractant, au bas mot) et niveau assurance, ce sont encore 150E de plus pour ma pomme. Pas forcément catastrophique, mais à la base je partais sur des françaises V6 qui coutent 1800E à l'achat. Le budget a donc déjà subit une certaine inflation. :huh:
Toutefois, si t'as le manuel sous le coude et que tu peux m'indiquer le poids tractable :D
Ensuite, concernant TA 530i, je pense que mon planning d'achat n'est pas compatible avec tes impératifs : mon achat est prévu pour l'automne. :ph34r:

Merci pour vos réponses, en tout cas.

Edit: merci steph pour le chiffre.

superpooky

Message par superpooky »

je te donne mon avis, puisqu'ayant déjà tracté une 30 Si qui fait 1T400 environ...avec un 528i E28... :innocent: :innocent: :innocent:
il faut savoir qu'il n'est pas seulement pris en compte la puissance du véhicule, il faut penser au poids, aux freins ( c'est important...les freins...)
donc par exemple, la 325tds E36 est à 1T300 de poids remorquable freiné) alors que la 325i est au dessus ( 1T400 il me semble voire 1t5...)...de plus, la puissance suffisante pour tracter ce genre de tonnage avec une berline série 5 doit te permettre 90/100 maxi...au delà, çà se balade, çà freine pas terrible, çà tiens pas trop en ligne, çà devient dangereux...
demande donc à Pifoubmw qui sait ce que c'est de se mettre en portefeuille avec sa lourde et solide Volvo...! ! !
je serais toi je prendrais sans hésiter un 525i...
par contre niveau fiabilité, j'ai un 325td E36 qui a 326 000 kms... no comment...le tds est fiable ... si on l'utilise comme un Turbo diesel...c'est à dire, bien faire chauffer, et ne pas couper le moteur après utilisation intense...laisser une bonne minute au turbo pour ralentir...
je crois que niveau fia, tu entends seulement les gens qui se plaignent...peut être parce qu'ils ont martyrisé leurs TDS...
niveau conso, je ne consommais pas beaucoup plus qu'en ville avec le 528i et la remorque puisque j'étais raisonnablement limité à 90...environ 18 litres...
d'ailleurs, je pense qu'avec un TDS tu ferais facilement 15 à 16 litres chargé, donc on n'est pas loin ! ! ! et encore, je te parle d'un vieux 528i de 82, un 525i plus récent doit je pense consommer un peu moins...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Manu M5

Message par Manu M5 »

Pour ce qui est de la conso, avec la caravane qui faisait 900 kg à vide mais 2m20 de large plus la hauteur, à 120 environ 17 litres, sans vent. Pour ce qui est du poids tractable, il est de tête de 1.6 t.
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

superpooky

Message par superpooky »

17 litres à 120 et à 100 encore moins...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Manu M5

Message par Manu M5 »

A 100, tu dois rester en 4, à 120, la 5 tient sans problèmes, donc conso identique à un poil entre 100 et 120, par contre au dessus, c'est l'apocalypse...
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

Invité

Message par Invité »

C'est sûr que les capacités moteur seraient suffisantes dans le cas d'une 525, I ou TDS. Je connais quelqu'un qui tractait en R21 Turbo, ca montait à 130 sans problème (sans louvoyement particuliers). Donc en roulant à 100-110 stabilisé, on se laisse une bonne marge pour pouvoir réaccélérer en cas de louvoyement. C'est pour ca justement que je veux une bagnole pas trop poussive, ayant vu ce que ca donnait de tracter un plateau avec une bagnole qui a rien dans le slip (avec beaucoup de chance, ca n'avait fait qu'une voiture crashé au lieu de deux).

Sinon, 15-16L en tractant avec le mazout ? Wow ! Disons que l'autre avantage du mazout c'est le couple à bas régime, pratique quand on manoeuvre.

En ce qui concerne, la fiabilité du TDS, je m'inquièterais pas si j'étais le propriétaire depuis le début. Je tape pas dans mes bagnoles à froid, je taperais sans doute pas du tout dedans, vu que j'ai la voiture de course à côté (celle qu'il faut tracter :D ) pour la déconnade. Maintenant, avec de l'occasion, y a cette part de risque... Après, est-ce que le risque de grosse casse est réel, si on prend une voiture un minimum suivie, voire avec une garantie garagiste... je psychote peut-être aussi. :lol:

Bon, les gars, vous m'aidez pas. De "525i ou 525 TDS", je passe à "525I ou 525TDS ou 530I" :D
Pfff... ca va se finir à la courte paille ces conneries. :lol:

Invité

Message par Invité »

Le problème en tractant un tel attelage, c'est que tu es souvent en pleine charge, je ne sais pas si le TDS ne risque pas de chauffer dans ces conditions.
Par contre, rouler à 100/110 km/h avec 1600 kg au c*l, je trouve ça osé!!! :surprise: Mais bon, tu sais ce que tu fais...
Perso, j'ai tracté des bagnoles avec un vieux break Mercedes 250D, malgré le correcteur d'assiette et le poids conséquent ( 1400 kg ) de l'engin; je me risquait rarement au delà de 80 km/h ( faut dire que j'étais presque fond aussi ).

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »