Chauffage Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Chauffage Moteur

Message par Invité »

salut à tous,
en effet je viens d'acquerir une bmw 316i fabriqué en 1992 qui à d'abord circulé de 182500 kms en Allemagne, j'ai fais 145 km puis se pose un problème de chauffage car l'aiguille passe au rouge. j'ai contacté des mecano qui ont remplacé le visco car celui qui etait là etait mort, par contre le problème persiste et les durites gonfles. ils m'ont dit que la pompe tourne bien. on a remplacé le calorstat de 92°c par celui de 71°c pour tenir compte de la temperature tropicale moyenne de 33°c(je reside au Cameroun, Afirque du centre), jusque là rien de changé. en ce moment on a deposé le calorstat pour laisser le circuit libre et je roule sans activer la climatisation, mais le problème persiste avec l'aiguille qui passe rapidement du milieu à la zone rouge. quand cela arrive je m'arrête quelques instants pour laisser refroidir avant de repartir.
merci de m'indiquer quel peut -être la cause dans ces conditions et que dois-je faire

Obelixman2000

Re: Chauffage Moteur

Message par Obelixman2000 »

Salut et bienvenue.

As-tu du bouillonnement dans ton circuit d'eau ?
Y a-t-il de la "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d'huile ?
En lisant tout ce qui as été changé, il ne reste plus guère que le joint de culasse.
Toyota Picnic 2000 GPL 6 places 1998 205.000 km pour moi
Toyota Picnic 2000 GPL 6 places 1999 203.000 km pour madame
320 I E30 1989 331.000 km
Ex Mazda 323F (Astina) 1800 GPL 1996 190.000 km
Ex 320I E30 1983
Ex Opel Kadett 1200 1976
Ex VW Polo 1000 1982
Ex Mazda 616 1976

Invité

Message par Invité »

salut,
vite change ton joint de culasse, sans perdre du temps ni des sous, j'ai eu exactement le meme cas avec ma E36 316i 1992..
bon courage;;

Invité

Message par Invité »

hello les durites gonfle, ca sent le joint de culasse, vite faut changer avant que tout soit deformer

Invité

Message par Invité »

resalut,
merci du conseil et je vais m'y lancer, seulement combien coûte ce fameux joint et est-il facile à remplacer. combien cette operation peut-elle me couter?

Invité

Message par Invité »

en plus du coût que je veux connaitre, si je comprends bien c'est le joint de culasse qui empêche le passage du LDR, raison pour laquelle les durites durcissent comme du baton? sinon m'expliquer alors techniquement ce qui se passe.

content de vous lire!!

christophe75

Message par christophe75 »

nyeheg a écrit :en plus du coût que je veux connaitre, si je comprends bien c'est le joint de culasse qui empêche le passage du LDR, raison pour laquelle les durites durcissent comme du baton? sinon m'expliquer alors techniquement ce qui se passe.

content de vous lire!!
Salut,

dans ton cas, le joint de culasse semble en cause.

Si tu continues à utiliser ta voiture dans ces conditions, tu rsiques de faire exploser ton radiateur, ou une durite.

L'origine du probleme est la rupture du joint de culasse entre un cylindre et une alveole de circulation du liquide de refroidissement.

Ce passage creé entre le cylindre et le circuit d'eau fait que la compression du cylindre passe directement dans le circuit d'eau.

Consequences :
-> Supression du circuit de refroidissement
-> Presence d'air dans le circuit, chauffe anormale

Voila :rolleyes:

piloutds

Message par piloutds »

:o
Profite du démontage (pour changer le joint de culasse) pour nettoyer le radiateur : c'est fréquent qu'il soit obstrué par de la saleté entre celui de clim et le radiateur de refroidissement.

Bon courage

A+ ;)
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

Zorro

Message par Zorro »

Salut

Je trouve certains un peu rapide du joint d'culasse! Vous êtes voyants ou quoi! et pourquoi pas une culasse fendue tant que vous y êtes!

D'abord, je controlerai l'indication (sonde de température et indicateur tableau de bord).

Ensuite, je regarderai l'état de propreté du radiateur, aussi bien intérieur(tartre) qu'extérieur(saloperie diverses), sans oublier le condenseur(tu sais, le radiateur de clim devant le radiateur d'eau).

Pour finir, je chercherai du coté de la pompe à eau. Dans bon nombre de cas les symptomes sont les mêmes qu'un joint de culasse pété (hormis la mayonnaise et la fumée blanche, évidemment). Même les pros se font parfois piéger. Et si elle est d'origine ça lui ferait pas de mal d'être changée de toute façon.

Si les durites deviennes dure avec la montée en température, c'est normal (enfin, dans une certaine mesure hein!): le circuit se met en pression pour éviter la cavitation de la pompe à eau. De plus, enlever le calorstat n'a jamais été une bonne solution: une partie de l'eau chaude re-circule dans le moteur(comme pour un moteur froid).

Quelques questions a se poser AVANT de se lancer dans un joint de culasse:
Y'a-t-il des écoulements par le trop plein du vase d'expension? De l'eau dans l'huile ou de l'huile dans l'eau? Des bulles dans le circuit d'eau? Est-ce qu'elle se met à bouillir? Esc-ce que tu consommes de l'eau? Les bougies sont-elles toutes de la même couleur?

Au fait, t'es où au Cameroun? J'ai quelques souvenirs émouvant de Douala...
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »