Bonjour à tous,
Hier soir, en rentrant du boulot, j'ai perdu un cylindre (ou peut-être même deux!) sur ma 325 E30. Arrivé à la maison, je contrôle les câbles d'allumage : la connectique est bonne. Je démonte alors le distributeur : rien d'anormal, je nettoie le tout et le remonte. Pour voir si quelquechose avait changé, je démarre le moteur : pareil, çà tourne pas rond. Ensuite, je cherche à savoir quel cylindre pose problème : moteur au ralenti, j'enlève et remet un à un les câbles de bougies. Ainsi, je détecte qu'il ne se passe pas grand chose dans le cylindre quatre. Je plante alors une bougie dans le câble et démarre le moteur. La bougie claque tout à fait normalement !
Je sors donc la bougie et là, horreur, je n'avais jamais vu çà : un amas de calamine monstrueux sur la bougie, à ne plus voir l'électrode ! Du coup, je démonte les autres bougies et je constate qu'il y en a trois autres qui sont presque dans le même état alors que les deux dernières sont un peu noir mais très peu calminées.
J'avais changé les bougies il y a environ 10'000 km. J'avais acheté des bougies d'origine chez BMW (Bosch W8LCR). Lors de ce changement de bougies, j'avais mesuré les taux de compression et j'avais constaté une pression nettement inférieure sur le cylindre 2 (env 6.5 bar alors que les autres étaient à 10.5).
Sinon, mon moteur consomme un peu d'huile : environ 1 litre au 1'500 km. La conso d'huile n'a pas augmenté depuis que je l'ai achetée.
Question température, depuis que j'ai changé la pompe à eau et le thermostat lors du dernier service, elle chauffe moins (aiguille entre le trait du milieu et celui de gauche) et le visco embraye plus tôt.
Pour en revenir à mon histoire de bougies, n'en ayant pas de neuves sous la main, je les ai nettoyées et remontées. Et là çà tourne bien et sur 6 cylindres. Je suis allé en acheter des neuves aujourd'hui. Dès que j'aurai le temps, je prendrai les compressions et je jeterai un petit coup d'oeil avec l'endoscope.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui a pu se passer à mes pauvres bougies ? Mauvais indice thermique de bougies, mauvaises carburation, mauvais allumage, défaut de segmentation, mauvaise qualité d'huile, problème de température moteur ???
Merci de votre aide.
Bougies Encrassées
-
cvaridel
- PIFOUBMW
- Membre du club

Re: Bougies Encrassées
Yo,
J'ai actuellement le même probleme sur ma 730 n°4, au bout de 500km bougies super noires, ralenti instable et d'apres BMW qui a reglé les culbu je tourne avec un ou deux cylindres en moins.
bougies noires = > ALIMENTATION TROP RICHE faut appauvrir le melange.
Mon probleme s'est un peu arrangé depuis que j'ai mis le debitmetre de ma n°3, la vis de richesse de celui de la n°4 etait devissé de 1tous 1/3 contre 3tours 1/2 sur ma n°3.
Donc il faut que je roule un peu pour voir d'ou vient le probleme et si y a moyen de regler mieux ...
a+
J'ai actuellement le même probleme sur ma 730 n°4, au bout de 500km bougies super noires, ralenti instable et d'apres BMW qui a reglé les culbu je tourne avec un ou deux cylindres en moins.
bougies noires = > ALIMENTATION TROP RICHE faut appauvrir le melange.
Mon probleme s'est un peu arrangé depuis que j'ai mis le debitmetre de ma n°3, la vis de richesse de celui de la n°4 etait devissé de 1tous 1/3 contre 3tours 1/2 sur ma n°3.
Donc il faut que je roule un peu pour voir d'ou vient le probleme et si y a moyen de regler mieux ...
a+
- manuz1
Salut,
ben soit c'est ta segmentation qui est morte et engrasse tes bougies
soit injecteur qui déconne ?? tu consomme combien ??
tu peux aussi avoir ton faisceau mort qui fait pas une étincelle assez puissantes.
Pour les bougies c'est les bonnes si tu es catalysé ??
Pour moi c'est segmenttation morte .
a+
ben soit c'est ta segmentation qui est morte et engrasse tes bougies
soit injecteur qui déconne ?? tu consomme combien ??
tu peux aussi avoir ton faisceau mort qui fait pas une étincelle assez puissantes.
Pour les bougies c'est les bonnes si tu es catalysé ??
Pour moi c'est segmenttation morte .
a+
-
marc325ix
alors première question : ta 325i est catalisée ou non ? Parce que les bougies ne sont pas les mêmes et bizarement depuis 3ans chez BM, ils donnent les bougies catalisées pour les non catalisées.
si catalisée : W8LCR
si non catalisée : W7DCR
Oui les 2 bougies sont différentes. Et oui si tu mes des 8LCR dans un non catalisé il se passe des choses "bizare".
A+ Marc
si catalisée : W8LCR
si non catalisée : W7DCR
Oui les 2 bougies sont différentes. Et oui si tu mes des 8LCR dans un non catalisé il se passe des choses "bizare".
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
-
cvaridel
Ma BM est de 90 et elle est donc catalysée. J'en déduis alors que les bougies sont correctes.
Pour ce qui est de la consommation, je suis en moyenne autour de 9l/100km.
Pour le faisceau d'allumage, çà vaudrait peut-être la peine que je le change.
Concernant la segmentation, il faut que je mesure les compressions et je redonnerai des nouvelles. Mais c'est un peu étrange, me semble-t-il, que la segmentation soit raide sur un moteur de 185'000 km. Mais je vérifierai.
Merci pour vos infos
Christophe
Pour ce qui est de la consommation, je suis en moyenne autour de 9l/100km.
Pour le faisceau d'allumage, çà vaudrait peut-être la peine que je le change.
Concernant la segmentation, il faut que je mesure les compressions et je redonnerai des nouvelles. Mais c'est un peu étrange, me semble-t-il, que la segmentation soit raide sur un moteur de 185'000 km. Mais je vérifierai.
Merci pour vos infos
Christophe
- manuz1
pourquoi ?cvaridel a écrit :Mais c'est un peu étrange, me semble-t-il, que la segmentation soit raide sur un moteur de 185'000 km. Mais je vérifierai.
km réels ??
et dépends de l'usage ...
tu fumes bleue ???
a+
-
cvaridel
J'ai acheté cette voiture à 155'000 km il y a une année environ. Elle n'avait eu qu'un propriétaire assez agé et le carnet d'entretien était rempli. Donc, a priori, le moteur ne doit pas avoir trop souffert (enfin on ne sait jamais...).
Depuis que je l'ai, je fais toute la mécanique moi-même ; au moins je suis sûr de ce qui a été fait et comment çà a été fait. Sinon, je laisse bien chauffer eau et huile avant de tirer dessus. Je fais tous les jours 65 km pour aller bosser ; elle a donc bien le temps de chauffer correctement chaque fois.
Pour ce qui est des fumées, c'est vrai qu'elle fume un peu à pleine charge, ce qui laisserait croire qu'il y a un défaut de segmentation plutôt que des larmiers.
Depuis que je l'ai, je fais toute la mécanique moi-même ; au moins je suis sûr de ce qui a été fait et comment çà a été fait. Sinon, je laisse bien chauffer eau et huile avant de tirer dessus. Je fais tous les jours 65 km pour aller bosser ; elle a donc bien le temps de chauffer correctement chaque fois.
Pour ce qui est des fumées, c'est vrai qu'elle fume un peu à pleine charge, ce qui laisserait croire qu'il y a un défaut de segmentation plutôt que des larmiers.
- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Lut,
Tu n' aurais pas mis trop d' huile ???
Ton filtre à air pourrait bien être imbibé d' huile, ou très sale
....
Ci@,
Nanard.
Tu n' aurais pas mis trop d' huile ???
Ton filtre à air pourrait bien être imbibé d' huile, ou très sale
Ci@,
Nanard.
928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic-
Stephane39
Ca pourrais pas venir d'un mauvais carburant, SP98 au lieu de SP95 ?
Tu roules avec quel carburant ?
@+
Tu roules avec quel carburant ?
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
-
cvaridel
Question d'huile, depuis que je suis propriétaire, il n'y en a jamais eu trop ou pas assez.
Concernant l'essence, je roule avec de la SP95 et j'ai toujours mis cela.
Concernant l'essence, je roule avec de la SP95 et j'ai toujours mis cela.