Pour parler de préparation dans le but de gagner de la puissance, pour l'échappement:
A la vue de la complexité d'accorder les contre pressions dans un échappement, le seul moyen de gagner en puissance avec un échappement est de choisir une ligne qui va du collecteur au silencieux de la même marque, et qui a été finalisée sur un banc de puissance ( ce que peu de marques font ).
Un collecteur est accordé avec un absorbtion et un silencieux donné. Aussi, le mixage de différentes marques est une hérésie totale.
Quand à dire que la ligne d'origine est une merde, elle est accordée, c'est déjà ça, pour correspondre au cahier des charges du passage à l'homologation. Aussi, changer le silencieux ou tout autre élément nuit aux performances.
De plus, le changement d'une ligne d'origine par une ligne complète ne peut être bénéfique que si la cartographie d'injection est modifiée pour s'adapter à la nouvelle ligne. Il en est de même pour un changement de filtre à air.
La préparation d'un moteur est une science exacte, la bidouille se traduit obligatoirement par une perte à la fois de puissance et de fiabilité, et la modification du bruit du moteur se traduit souvent par une modification de perception par l'ouie, mais pas par les secondes gagnées, ou plutôt perdues.
On parle de moteur de 6 cylindres injection gérée electroniquement, pas de monocylindre deux temps 49.9cc.
Optimisation 328i E36
- Manu M5
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Re: Optimisation 328i E36
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Manu M5
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- kybo
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Re: Optimisation 328i E36
pour une ligne complete en inox, vous faite comment pour les sonde lambda ?? elle deviennent koi ??
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- kharn
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Re: Optimisation 328i E36
La ligne d'echappement (collecteur pour 328) a des emplacements pour fixer la ou les sonde(s) lambda.kybo a écrit :pour une ligne complete en inox, vous faite comment pour les sonde lambda ?? elle deviennent koi ??
Manu M5 : le debimetre est la pour corrigé le surplus d'air en envoyant un peu plus d'essence, pour la ligne d'echappement d'origine, meme si elle a la bonne longueur elle bride les gaz, si t'as deja entendu un moteur en echappement libre y a pas photo, sans compter le gain verifiable.
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Re: Optimisation 328i E36
pr revenir sur ske tu a dit manu , j'avait expliquez au preparateur qui ma vendu le collecteur que j'avait un intermediaire bi-tube en inox mais sans PF (dc 2 tube afrik en faite),et il m'avait repondu que ces collecteurs marchait mieux avec des intermediaires montez avec un PFManu M5 a écrit :Pour parler de préparation dans le but de gagner de la puissance, pour l'échappement:
A la vue de la complexité d'accorder les contre pressions dans un échappement, le seul moyen de gagner en puissance avec un échappement est de choisir une ligne qui va du collecteur au silencieux de la même marque, et qui a été finalisée sur un banc de puissance ( ce que peu de marques font ).
Un collecteur est accordé avec un absorbtion et un silencieux donné. Aussi, le mixage de différentes marques est une hérésie totale.

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- Manu M5
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Re: Optimisation 328i E36
C'est fort possible, le catalytique est un fait un trés fin nid d'abeille et il constitue un frein plus ou moins important pour les gaz, le collecteur indiqué tient compte de la contre pression provoquée par le catalyseur.
Pour revenir à ce que dit notre ami Karn, Sais tu que l'échappement le plus efficace est de ne pas avoir de collecteur, mais que chaque sortie des gaz se fasse indépendement dans des tuyaux les plus rectilignes possible et de longueurs égales ( voir les échappements de dragsters ).
Pour tourner en échappement libre, il faut que le moteur ait été c*nçu pour, ce qui n'est pas le cas des moteurs de série. Ce qui explique en général le grillage des soupapes d'échappement quand l'échappement est trop libéré sur un moteur de série et qu'il n'a pas subit les réglages adéquats ( arbres à cames, ressorts de soupapes renforcés, etc... )
Je vous recommande un ouvrage qui s'il est un peu barbare car truffé de formules mathématiques qui ne sont compréhensibles que par les initiés ( dont je ne fais malheureusement pas partie ), permet toutefois en lecture lente de comprendre le cheminement et les méthodes utilisées pour la préparation des moteurs. Et surtout de se rendre compte que ce n'est pas aussi facile que cela, et que le changement d'un element implique la modification d'un autre.
La préparation des moteurs de motos chez ETAI.
Pour revenir à ce que dit notre ami Karn, Sais tu que l'échappement le plus efficace est de ne pas avoir de collecteur, mais que chaque sortie des gaz se fasse indépendement dans des tuyaux les plus rectilignes possible et de longueurs égales ( voir les échappements de dragsters ).
Pour tourner en échappement libre, il faut que le moteur ait été c*nçu pour, ce qui n'est pas le cas des moteurs de série. Ce qui explique en général le grillage des soupapes d'échappement quand l'échappement est trop libéré sur un moteur de série et qu'il n'a pas subit les réglages adéquats ( arbres à cames, ressorts de soupapes renforcés, etc... )
Je vous recommande un ouvrage qui s'il est un peu barbare car truffé de formules mathématiques qui ne sont compréhensibles que par les initiés ( dont je ne fais malheureusement pas partie ), permet toutefois en lecture lente de comprendre le cheminement et les méthodes utilisées pour la préparation des moteurs. Et surtout de se rendre compte que ce n'est pas aussi facile que cela, et que le changement d'un element implique la modification d'un autre.
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Manu M5
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Re: Optimisation 328i E36
Pour une ligne, je sais pas, pour la puce, c'est clair que tu peux dire adieu à ton assurance.bmw320 a écrit :question assurance, en cas de pète, si il cherche un peu, ne peuvent-ils pas nous annuler le contrat pour motif: "véhicule modifier".
J'entends deja certains dire "j'ai eu un accrochage et l'expert n'a rien vu", moi je parle de vrai carton, ceux que je souhaite à personne (avec des victimes), lorsqu'il s'agit de dépenser 3000 €, l'assurance s'en "fiche", mais quand c'est par plusieur milliers d'euros, tout est bon pour pas payer.
Mais vu que là on parle d'une voiture pour circuit

Pour le débitmètre qui envois plus d'essence pour compenser l'arrivés d'air supplémentaire, je pense plutot qu'il va diminuer l'air pour rester dans le bon ratio dicté par l'électronique.
Pour l'échappement libre, à part sur certains moteurs bien particuliers, c'est nul, car on ne peut pas jouer avec les différences de températures, ni de pressions.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
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Re: Optimisation 328i E36
Arf quand je parlais d'echappement libre je pensais a de simples tubes.Manu M5 a écrit :Pour revenir à ce que dit notre ami Karn, Sais tu que l'échappement le plus efficace est de ne pas avoir de collecteur, mais que chaque sortie des gaz se fasse indépendement dans des tuyaux les plus rectilignes possible et de longueurs égales ( voir les échappements de dragsters ).
Pour tourner en échappement libre, il faut que le moteur ait été c*nçu pour, ce qui n'est pas le cas des moteurs de série. Ce qui explique en général le grillage des soupapes d'échappement quand l'échappement est trop libéré sur un moteur de série et qu'il n'a pas subit les réglages adéquats ( arbres à cames, ressorts de soupapes renforcés, etc... )
Je suis bien d'accord avec toi concernant le collecteur, le mieux etant d'eviter les zones de depression aux jonctions, la solution d'un tube par cylindres serait la meilleure des solutions mais faut avoir la place de faire passer 6 tubes sous la caisse, je parle meme pas des V12

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Re: Optimisation 328i E36
c pas le debimetre qui envoi l essencePour le débitmètre qui envois plus d'essence pour compenser l'arrivés d'air supplémentaire, je pense plutot qu'il va diminuer l'air pour rester dans le bon ratio dicté par l'électronique.
et il ne peux pas non plus diminuer l air entrant
c juste un capteur qui indique au calculateur qu il y a plus d air !
d ailleur on peux gagner quelques milliemes de chevaux en modifiant legerement le debimetre pour qu il fasse croire au calculateur qu il y a plus d air, ainsi le calculateur va enrichir le melange !!!
une autre methode pour enrichir le melange, en faisant croire au calculateur que le moteur est froid en trafiquant un peu la sonde de t°C
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Re: Optimisation 328i E36
Hi,
Attention aux puces car ça pose énormément de pb par la suite au cher moteur qui du jour au lendemain pète un câble. C'est un conseil. Pour le reste no pb.

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Re: Optimisation 328i E36
Salut à tous,
La question de l'échappement m'intéresse bcp et notamment, la supression du cata.
Mais comment faites-vous pour passer le CT avec une ligne complête ou un tube sans cata ?
La question de l'échappement m'intéresse bcp et notamment, la supression du cata.
Mais comment faites-vous pour passer le CT avec une ligne complête ou un tube sans cata ?
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